Joshua Roy connait une saison de rêve avec le Phoenix de Sherbrooke dans la LHJMQ. Lui qui est un choix de 5e ronde, il nous donne des airs de choix de première ronde.
Roy trône au sommet des marqueurs de la LHJMQ avec une récolte de 84 points en seulement 43 parties jouées. Cette somme parle d’elle-même, il est un joueur à surveiller. Celui qui avait su faire lever la foule au camp d’entraînement de Montréal laisse une bonne première impression aux nouveaux dirigeants du CH. Lors d’une entrevue à JIC, Joshua mentionne être suivi de près par Francis Bouillon et Rob Ramage. C’est un bon signe pour le jeune homme de 18 ans d’être suivi d’aussi près par l’équipe de développement des joueurs du Canadien. C’est quand même sans surprise puisqu’il commence à faire rêver Montréal avec sa production offensive. Ses statistiques démontrent une production de 1,95 points par match, si on fait les comparatifs vous serez surpris des noms en sa compagnie. Entre 2006 et 2021 les joueurs de moins de 19 ans qui ont réussi à atteindre une production de plus que 1,90 points par match sont des joueurs qui ont tous connu la LNH. On parle ici de Jakub Voracek (1,91), Jonathan Huberdeau (1,95), Nikolaj Ehlers (1,96), Connor Garland (1,93) et j’en passe. Le plus impressionnant, selon moi, ce sont les joueurs qu’il dépasse en matière de production. Des joueurs comme Anthony Mantha, Timo Meier, Anthony Duclair et le grand Nathan MacKinnon. Sans sauter aux conclusions, il dépasse la production de joueurs qui connaissent du succès dans la grande ligue ainsi qu'au même âge, le même succès dans la LHJMQ.
Une intégration plus simple?
Avec l’arrivée des nouveaux dirigeants de l’équipe montréalaise, il a été clair que la philosophie de l’équipe allait changer. La vitesse et la créativité sont maintenant les points-clés au sein de l’organisation. Un nouveau point en commun entre les Canadiens et Joshua Roy qui est un attaquant rapide, créatif mais surtout offensif. Certains analystes avaient des doutes en raison de son gabarit mais avec Martin St-Louis à la barre de l’équipe je pense qu’on n’a plus à s’inquiéter pour la taille de nos joueurs. Ce jeune homme mérite d’être regardé. Il avait connu un fort camp d’entraînement l’an dernier et ça ne m’étonnerait pas qu’il nous épate cet été, sous les directives d’un de ses idoles. Si tu regardes le hockey du CH dernièrement et tu regardes le style de jeu de Roy, c’est similaire, l’adaptation sera donc plus simple pour lui. Il me semble raisonnable de dire qu’il fera ses débuts avec le club d’ici 4 ans. Il faut prendre notre temps pour bien le développer afin d’éviter de commettre la même erreur que dans le passé.
Quelles sont vos attentes pour le futur de Joshua Roy?
Émile Beausoleil
À La Coupe
Comments