top of page
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
  • Photo du rédacteurGuillaume Dalpé

Introduction au hockey junior - Partie 2



Si l’âge des joueurs d’une équipe et la sélection limitée de ses joueurs de 20 ans et de ses Européens influencent la compétitivité d’un club, les échanges qui ont cours pendant une saison ont un impact tout aussi important. Alors, aujourd’hui, découvrez comment fonctionnent les échanges dans le hockey junior!


Les échanges élastiques


Dans le hockey junior, les échanges se font régulièrement en 2 temps. Il n’est pas rare de voir certains clubs s’assurer un retour en fin de saison à la suite d'un échange ayant été effectué plus tôt dans la saison. Par exemple, lorsque l’Armada de Blainville-Boisbriand a échangé son défenseur étoile, Miguel Tourigny, au Titan d’Acadie-Bathurst contre des choix de repêchage; il avait été préétabli qu’un de ces choix de repêchage serait retourné au Titan à la fin de la saison en retour d’un joueur d’impact. Dans ce cas-ci, le défenseur offensif Zach Biggar a été envoyé à l’Armada.


D’un côté, cela permet à un club de tête d’emprunter des joueurs de qualité en retour d’une considération future. Un club aspirant aux grands honneurs n’acceptera jamais d’échanger un joueur d’impact pour un autre. Par contre, il pourrait plus facilement laisser partir un joueur de cette trempe à la fin de la saison. En effet, comme les clubs en tête de liste tombent généralement en reconstruction après avoir tout donné pour remporter la coupe, ils n’ont plus nécessairement besoin de joueurs de ce calibre et doivent surtout chercher à récupérer un maximum d’espoirs et de choix de repêchage pour repartir un nouveau cycle.


D’un autre côté, céder ses meilleurs éléments dans un échange élastique permet souvent au club vendeur d’optimiser le retour d’échange. Un tel échange lui permet notamment d’obtenir un joueur ayant acquis de l’expérience en série éliminatoire avec un club aspirant. Ce n’est pas rien quand même!



Période des échanges


Comparativement à la LNH où des échanges peuvent avoir lieu n’importe quand avant la date limite des transactions, trois périodes d’échanges sont prévues dans la LCH.


1. Le repêchage

Cette période commence habituellement 1 à 2 jours avant le repêchage. C’est le moment auquel tous les retours d’échanges élastiques sortent officiellement et auquel les équipes se positionnent en vue de la prochaine saison. Ces échanges sont généralement planifiés d’avance et la plupart des joueurs en sont déjà avisés. Il ne reste alors plus qu’à les annoncer publiquement.


2. Le camp d’entraînement

À cette période, les clubs sont pas mal déjà établis et il ne reste souvent que très peu de joueurs disponibles. Les équipes se servent alors de cette période pour finaliser leur club avec des transactions mineures.


3. La période des fêtes

Les plus grosses transactions de la saison se font habituellement pendant les 3 semaines de la période des fêtes. Comme les équipes se servent de cette période d’échanges pour se positionner en prévision des séries, on voit souvent les clubs vendeurs faire monter les enchères pour leurs joueurs d’impact.


Restreindre ainsi les périodes de transactions permet aux jeunes de ne pas être échangés en plein milieu d’une session d’étude. Cela étant dit, d’autres transactions peuvent tout de même exceptionnellement avoir lieu pendant la saison. Elles impliquent alors des joueurs qui ne sont pas dans l’alignement régulier ou qui ont 20 ans.


Comme partisan de l'Armada de Blainville-Boisbriand, j'ai bien hâte de constater l’impact des derniers échanges en voyant évoluer le nouveau duo de joueurs de 20 ans composé de Patrick Guay et Josh Lawrence, deux détenteurs de plus de 100 points la saison dernière qui pourraient certainement dominer le tableau des pointeurs encore cette saison. Et vous, quels joueurs récemment acquis par votre club avez-vous le plus hâte de voir performer?



Guillaume Dalpé

À La Coupe



Mots-clés :

Posts récents

Voir tout

1 opmerking


MAndré MGagnon
MAndré MGagnon
25 aug. 2022

Très bon article! J'ai appris des choses encore une fois :)

Like
FJSFAf.png
FJSFAf.png
bottom of page