top of page
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
  • Photo du rédacteurMaxime Cyr

Ils sont toujours sans contrat


Crédit photo: Sports net


La prochaine saison de la LNH arrive lentement, mais sûrement à nos portes. Alors que les équipes se préparent pour le camp d'entraînement et les matchs présaison, certains agents libres sans restrictions notables n'ont toujours pas signé de contrat. Voici un survol des joueurs qui sont le plus enclins à signer un contrat d'ici le début de la saison 23-24.


Patrick Kane, ailier droit, 34 ans

Statistiques de la saison 2022-2023 : 21 buts, 36 passes, 57 points en 73 matchs avec les Hawks et les Rangers.


Kane avait mentionné, au 1er juillet, qu'il allait être patient dans son choix d'équipe et qu'il allait attendre d'être rétabli de sa blessure avant de faire un choix. Kane peut certainement encore aider une équipe dans la LNH. Certes, l'attaquant de 34 ans ne fera plus 110 points comme il l'a fait en 2018-2019, mais il a certainement encore le talent et la vision de jeu pour obtenir du temps de jeu de qualité sur un top 6 et sur une unité d'avantage numérique. Kane voudra certainement joindre une équipe qui pourra lui redonner une chance de gagner une dernière Coupe Stanley avant d'accrocher, pour de bon, ses patins. Difficile de prédire où Kane aboutira, car il est quand même difficile de prévoir quel type de contrat il se fera offrir.


Le talentueux attaquant pourrait aider une équipe comme Détroit à atteindre les séries à nouveau. Il y retrouverait aussi son bon ami Alex Debrincat, avec qui il a fait la pluie et le beau temps avec les Blackhawks de Chicago. Kane pourrait également joindre les rangs d'une autre équipe de l'Atlantique, soit les Sabres de Buffalo. Kane pourrait ajouter de l'expérience à l'offensive des Sabres en pivotant le 2e trio avec Dylan Cozens et JJ Peterka, de ce fait il pourrait agir comme mentor avec tous les jeunes talents des Sabres.


Tomas Tatar, ailier gauche, 32 ans

Statistiques de la saison 2022-2023 : 20 buts, 28 passes, 48 points en 82 matchs avec les Devils du New-Jersey.


Le Slovaque est, lui aussi, encore en mesure d'aider offensivement une équipe. Difficile de comprendre pourquoi Tatar n'a pas encore paraphé une entente avec une équipe depuis le premier juillet. Peut-être que ses demandes salariales sont élevées? Dans tous les cas, il est presque certain que Tatar finira par signer un pacte avant le début de la saison 2023-2024. Tatar, qui a connu ses meilleurs moments en carrière avec le Canadien de Montréal en 2019-2020, peut encore jouer sur un 2e trio dans la LNH et il pourrait certainement pivoter un deuxième avantage numérique. Tatar signera fort possiblement un contrat à court terme dans une équipe qui nécessite une assistance offensive.


Tatar pourrait aider une équipe qui est en processus de reconstruction en épaulant de jeunes joueurs dans leur production offensive. Les Ducks d'Anaheim pourraient être une bonne destination pour Tatar. En effet, avec la présence de jeunes talents comme Mason McTavish, Trevor Zegras, Troy Terry et, potentiellement Leo Carlsson, Tatar pourrait ajouter une certaine forme d'expérience et de leadership dans le jeune vestiaire des Ducks. Une équipe avec un manque de profondeur à l'aile comme les Sharks de San Jose pourrait également tenter de signer Tatar.



Zach Parise, ailier gauche, 39 ans

Statistiques de la saison 2022-2023 : 21 buts. 13 passes. 34 points en 82 matchs avec les Islanders de New-York


Les meilleurs moments de Zach Parise dans la LNH sont certainement derrière lui, mais l'attaquant de 39 ans peut encore rendre de bons services à une équipe. À 38 ans, dans une équipe plutôt orientée vers la défensive, Zach Parise a tout de même obtenu 21 buts. C'était la 11e fois en 18 saisons dans la LNH que Parise atteignait le plateau des 20 buts. Difficile de savoir si Parise signera un contrat ou un essai professionnel avec une équipe. Parise jouera fort possiblement sur un 3e trio et, s'il reste en santé, pourra possiblement marquer encore entre 15 et 20 buts la saison prochaine.


Parise pourrait joindre une équipe qui manque de profondeur à l'aile gauche comme les Prédateurs de Nashville. Parise pourrait joindre la 3e voir même la 2e unité des "Preds", derrière Filip Forsberg et pourrait offrir une présence vétérane sur une unité avec de jeunes joueurs comme Thomas Novak, Like Evangelista, Cody Glass et Philip Tomasino. Sinon, Parise pourrait effectuer un retour avec les Devils du New-Jersey pour potentiellement y terminer sa carrière. Or avec la profondeur à l'aile des Devils, Parise jouerait fort probablement sur le 4e trio de l'équipe. Reste à voir s'il veut terminer sa carrière de manière honorifique avec les Devils.


Maxime Comtois, ailier gauche, 24 ans

Statistiques de la saison 2022-2023 : 9 buts, 10 aides, 19 points en 64 matchs avec les Ducks d'Anaheim


L'un des sinon le plus jeune joueur d'impact encore disponible pour les équipes de la LNH a connu une saison 2022-2023 difficile, à l'image de celle des Ducks d'Anaheim. Son jeu laissait présager de belles choses en 2020-2021, alors qu'il avait obtenu 16 buts, 17 aides et 33 points en 55 matchs lors de la saison écourtée. Or, le jeune joueur québécois de 24 ans n'a su poursuivre sur sa lancée et a connu des difficultés lors des deux saisons suivantes. L'attaquant qui a obtenu un temps de glace moyen de 13:49 la saison dernière demeure une potentielle signature intéressante, mais il est difficile d'estimer la valeur et la durée du contrat en question.


Difficile de prédire où le jeune ailier gauche va aboutir en octobre, mais il faudra certainement regarder du côté des équipes qui ont une lacune à gauche. Comme pour Zach Parise, il serait possible de la voir aboutir chez les Prédateurs de Nashville, qui sont très faibles du côté gauche. Les Canucks de Vancouver sont aussi relativement faibles du côté gauche, mais ils devront faire de la place sur la masse salariale pour pouvoir se permettre de l'acquérir.


Paul Stastny, centre, 37 ans

Statistique de la saison 2022-2023 : 9 buts, 13 passes, 22 points et 74 matchs


Stastny a rendu d'excellents services en tant que centre de 4e trio des Hurricanes de la Caroline l'an dernier. Stastny n'est certainement pas aussi dynamique offensivement ou productif que certains joueurs qui ont été mentionnés précédemment, mais il peut apporter de la fiabilité sur le désavantage numérique et au cercle des mises au jeu. En effet, Stastny a terminé au 12e rang de toute la LNH au chapitre des mises au jeu (chez les joueurs qui ont participé à plus de 200 mises au jeu).


Stastny joindra certainement une équipe qui a besoin d'expérience au centre, mais aussi une équipe qui vise les séries éliminatoires. Une équipe comme les Sénateurs d'Ottawa pourrait tenter de signer Stastny afin de mentorer les jeunes Stutzle, Norris et Pinto, qui ont, ensemble, une moyenne d'âge de 22,3 ans. L'ajout de Stastny pourrait donc être bénéfique pour cette jeune ligne de centre, surtout s'ils sont des prochaines séries. Un retout à Winnipeg serait également plausible pour Stastny, eux qui seront fort possiblement encore de la bataille pour les éliminatoires dans la Division Centrale. Sa présence au cercle des mises au jeu aiderait certainement les Jets qui ont terminé au 18e rang à ce chapitre, l'an dernier, avec 50% de réussites.


Autres joueurs notables qui n'ont toujours pas signé de contrat


Phil Kessel, ailier droit, 35 ans

Josh Bailey, ailier droit, 33 ans

Jonathan Toews, centre, 35 ans

Tyler Motte, centre, 28 ans

Zach Aston-Reese, centre, 29 ans



Maxime Cyr

-À la Coupe-










Posts récents

Voir tout

Comments


FJSFAf.png
FJSFAf.png
bottom of page