top of page
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
  • Photo du rédacteurMaxime Cyr

Ils rebondiront en 2023-2024

Dernière mise à jour : 10 nov. 2023



La saison 22-23 fut difficile pour certains joueurs. Blessures et contreperformances, entre autres, furent présentes pour certains acteurs du circuit Bettman. Quels joueurs arriveront à renverser la vapeur et retrouver leur chemin lors de la saison 2023-2024 ?

Jonathan Huberdeau (Flames de Calgary)


Le 23 juillet 2022, une bombe tombait dans la ligue nationale. Deux joueurs vedettes échangés : Jonathan Huberdeau et le jeune Matthew Tkachuk. L'état-major des Flames croyait avoir complété un véritable vol, sachant que Tkachuk n'avait pas l'intérêt de demeurer avec Calgary. Huberdeau, quant à lui, sortait d'une saison de 115 points avec les Panthers qui avaient remporté également le trophée du Président lors de cette même saison.


Que pouvait-il se produire de mal pour les Flames après cet échange ?


Apparemment beaucoup de choses. La production de points de Jonathan Huberdeau a diminué de 60, passant de 115 à seulement 55 points pour le jeune vétéran des Flames. De plus, une histoire de mésentente avec l'entraîneur Darryl Sutter a fait surface au courant de la saison, ajoutant encore plus d'ombre sur une saison difficile pour Huberdeau et les Flames.


À quoi s'attendre cette saison :


Le changement d'entraîneur et de philosophie à Calgary fera le plus grand bien aux vétérans qui ont connu une saison 22-23 difficile, dont Huberdeau. Ryan Huska semble avoir une vision plus moderne du hockey qui plaira certainement davantage à Huberdeau et à l'organisation générale des Flames de Calgary. Alors qu'ils ont raté les séries l'an dernier, il ne serait pas surprenant de voir le nouveau pilote des Flames tenter de brasser la salade en début de saison. Pourquoi ne pas essayer de mettre Huberdeau avec le jeune Jakob Pelletier, qui n'était clairement pas dans les grâces de l'ancien entraîneur Darryl Sutter? En bref, si Huberdeau ne connait pas une saison d'un point par match lors de la campagne 23-24, il faudra commencer à questionner son fit avec l'organisation des Flames de Calgary.


Prédiction 2023-2024 : 85 points



Lucas Raymond (Red Wings de Détroit)


Le plan Yzerman semblait aboutir avec l'arrivée de Lucas Raymond dans la LNH. À sa première saison dans le circuit Bettman, en 2021-2022, le jeune attaquant suédois a été exceptionnel avec 57 points en 82 matchs, laissant présager une suite de carrière extrêmement prometteuse pour lui et les Red Wings de Détroit. Plusieurs disaient qu'il était la dernière pièce du puzzle et que les Wings étaient prêts à retourner en séries avec ce jeune joueur dans leurs rangs.


Or, alors que plusieurs s'attendaient à voir les Red Wings au plus fort de la course aux séries lors de la prochaine saison, ils ont terminé 12e sur 16 équipes dans l'Association de l'Est et à 12 points d'une place en séries. Le rendement de Raymond n'a certainement pas aidé les Wings dans une course aux éliminatoires qui a été longue et serrée durant une bonne partie de la campagne 2022-2023. À sa deuxième saison, le jeune attaquant suédois a tardé à retrouver son rythme avec une saison de 45 points en 74 matchs.


Outre Dylan Larkin, la majorité des Wings ont eu de la difficulté à s'établir et à s'inscrire de façon constante sur la feuille de pointage. L'arrivée d'Alex Debrincat devrait aider les jeunes joueurs des Red Wings à s'émanciper et à se retirer un peu de responsabilités offensives des épaules.


À quoi s'attendre cette saison :


Raymond devrait débuter la saison sur un trio avec Dylan Larkin et Alex Debrincat. Ce trio représente, de loin, le meilleur pour lequel Raymond aura évolué depuis son entrée dans le circuit Bettman. Avec ces deux jeunes vétérans, il pourra certainement mettre son exceptionnelle vision de jeu et ses talents de passeur à profit afin de permettre aux Wings de possiblement retourner en séries éliminatoires pour la première fois en 9 ans. Il connaîtra, selon moi, la meilleure saison de sa jeune carrière.


Prédiction 2023-2024 : 70 points



Josh Norris (Sénateurs d'Ottawa)


Quelle saison frustrante pour le talentueux joueur de centre des Sénateurs d'Ottawa résumée en un seul mot : blessures. Les Sénateurs avaient enfin une offensive du tonnerre qui pouvait nous faire penser à celle du milieu des années 2000, mais le sort en a décidé autrement, limitant le premier centre des Sens à seulement 8 matchs, pour 3 petits points. L'absence de Norris s'est fait sentir en fin de saison, alors qu'ils ont perdu 8 matchs de suite entre le 23 mars et le 6 avril, et ce, dans une course aux séries extrêmement serrée. Les Sens ont finalement raté les séries par seulement 6 points, nombre qui aurait probablement été diminué de beaucoup si les Sénateurs avaient pu compter sur un joueur de centre de la trempe de Josh Norris.


Malgré son absence, plusieurs joueurs des Sénateurs ont connu des saisons exceptionnelles. Pensons à Brady Tkachuk (83 points), Claude Giroux (79 points) et Tim Stutzle (90 points), Stutzle qui a également profité de l'absence de Norris pour se hisser à la place de premier centre des Sénateurs.


À quoi s'attendre cette saison :


Si Norris revient en santé, il pivotera probablement la deuxième unité des Sénateurs, accompagné de Claude Giroux et Drake Batherson ou du nouveau venu Vladimir Tarasenko, reste à voir ce que l'équipe d'entraîneur des Sens décidera après le camp de l'équipe. Il devrait aussi être le centre du deuxième avantage numérique des Sens. Norris aura donc la chance de reprendre où il avait laissé en 2021-2022 avec une bonne première saison de 55 points en 66 matchs. Son rendement devrait être similaire à celui-ci et il devrait donner aux Sénateurs la chance d'entrer en séries lors de la prochaine saison.


Prédiction 2023-2024 : 70 points



Shane Wright (Kraken de Seattle)


Je vois déjà plusieurs d'entre vous, lecteurs, grincer des dents après avoir lu ce nom dans la liste. Shane Wright, pire ennemi du Canadien de Montréal depuis ce regard foudroyant lancé vers la table de Kent Hughes lors du repêchage de 2022. La dernière saison fut extrêmement difficile pour le jeune attaquant. L'engouement entourant ce jeune joueur avant le repêchage de 2022 à Montréal l'a rendu victime de critiques sévères à son endroit lors de la dernière saison. Contrairement à ce que plusieurs ont pu penser avant sa sélection par le Kraken de Seattle, Wright n'est pas un joueur explosif à la Connor Bédard. Il représente plutôt un type de joueur plus complet qui se démarque dans les trois zones, ce qu'on appelle dans le jargon du hockey un two-way. Wright ne fera jamais 100 points et ne fera pas vendre tous les billets de saison, mais il demeurera un atout important pour Seattle dans les saisons à venir.


Wright a bougé beaucoup cette saison, 8 matchs dans la LNH, 1 but (ironiquement contre le Canadien de Montréal) et 1 aide pour 2 points. Six points en 8 matchs dans la Ligue Américaine de Hockey, puis, un retour dans le junior avec les Spitfires de Windsor où il a connu un respectable 37 points en 20 matchs, en passant par le Championnat mondial junior où il a remporté la médaille d'or en tant que capitaine de l'équipe canadienne. Avant de revenir pour jouer les 24 matchs des séries des Firebirds de Coachella Valley dans la LAH.


Wright a ensuite beaucoup été critiqué lors des séries éliminatoires de la OHL, où son équipe a été balayée en 4 matchs et où Wright, perçu comme le leader de l'équipe, n'a pas été en mesure de livrer la marchandise, connaissant des séries de 3 points en 4 matchs.



À quoi s'attendre cette saison :


En tout et partout, Wright a connu une première saison professionnelle en dents de scie, mais il est encore extrêmement jeune. Sa proximité avec le Canadien de Montréal d'avant repêchage fait en sorte qu'il est anormalement détesté par le public québécois. Plusieurs opportunités sont présentes pour Wright, aller passer une dernière saison dans la Ligue Canadienne de Hockey, jouer une saison complète dans la Ligue Américaine (si le Kraken réussit à avoir une exception de la LCH) ou même dans la LNH.


Les choix ne manquent pas pour le quatrième choix au total de la cuvée 2022. Une chose est certaine, Wright devra certainement moins voyager afin de s'installer convenablement et assurer son développement et de devenir le joueur qu'il devra être pour le Kraken.


Prédiction 2023-2024 : S'il joue dans la LNH, 35 points.



John Klingberg (Maple Leafs de Toronto)


Lors de ses 8 premières saisons dans la LNH avec les Stars de Dallas, Klingberg s'est établi comme un excellent défenseur offensif dans la LNH. Véritable quart-arrière de l'avantage numérique de l'équipe du Texas, il distribuait les rondelles aux Benn, Seguin et Pavelski avec constance.


Lorsque les Ducks l'ont acquis pour la saison 2022-2023, les analystes et amateurs étaient certains que les Ducks venaient de trouver leur nouveau défenseur offensif élite de l'avantage numérique afin d'aider les jeunes Troy Terry, Trevor Zegras et Mason McTavish à exprimer leurs prouesses offensives. Or son passage avec les Ducks ne s'est pas passé comme prévu. L'arrière suédois n'a obtenu que 24 points en 50 parties avec les Ducks, avant d'être échangé au Wild du Minnesota pour Andrej Sustr et un choix de 4e ronde. Avec le Wild, Klingberg semblait avoir retrouvé ses repères avec une récolte de 9 points en 17 matchs et 4 points en 4 matchs éliminatoires. Ceci dit, globalement, la production de Klingberg fût insuffisante par rapport aux attentes.


À quoi s'attendre cette saison :


Klingberg se présente à Toronto dans une équipe établie et remplie de potentiel offensif. Il pivotera probablement la deuxième paire défensive au côté de Jake McCabe et le second avantage numérique avec certains nouveaux venus comme Max Domi. Dans une équipe où il sera supporté par un autre excellent défenseur offensif, soit Morgan Rielly, Klingberg aura moins de pression sur ses épaules. Son compagnon potentiel de duo, Jake McCabe, est un bon défenseur défensif, donc Klingberg pourra prendre un peu plus de chances en se souciant moins des conséquences potentielles.


Prédiction 2023-2024 : 50 points



Maxime Cyr

À la Coupe!







Posts récents

Voir tout

Σχόλια


FJSFAf.png
FJSFAf.png
bottom of page