La saison des pools arrive à grands pas et il faut parfois prendre des risques afin de remporter les grands honneurs. Voici un survol de quelques joueurs qui en donneront plus que l’an dernier et qui pourraient améliorer vos chances de triompher lors de votre prochaine séance de repêchage.
Matty Beniers (centre, Kraken de Seattle)
Après une première saison exceptionnelle de 57 points en 80 matchs, la guigne de la 2e année s’est jetée sur le jeune américain. En 2023-2024, il n’a obtenu qu’une maigre récolte de 37 points, bon pour le 6e rang de l’équipe. Les attentes sont élevées envers ce jeune joueur prometteur et gageons que Beniers s’est bien préparé, cet été, afin de faire un retour en force avec l’équipe. Il devrait commencer la saison sur la première unité d’attaque du Kraken en compagnie de Jared McCann et de Jordan Eberle. Cependant, son poste sur la première unité n’est pas assuré, avec l’arrivée de Chandler Stephenson, qui pourrait facilement lui enlever du temps de jeu s’il ne performe pas selon les attentes. Une récolte d’une cinquantaine de points pour Beniers ne serait vraiment pas une surprise et il ne faudrait pas s’étonner de le voir battre sa précédente marque de 57 points. Une chose est certaine, il devra être plus constant.
Prédiction : 58 points (+21)
2. Cole Perfetti (Ailier gauche, Jets de Winnipeg)
Après avoir été repêché au 10e rang en 2020, les attentes étaient très élevées envers Cole Perfetti. Or, la machine prend beaucoup de temps à décoller pour le jeune attaquant de 22 ans. Sa production de l’an dernier a considérablement baissé, en termes de proportion, si on se fie à sa production de 2022-2023, passant de 30 points en 51 parties, à 38 points en 71 parties. Il ne faut cependant pas jeter la serviette pour Perfetti, lui qui aura probablement plus de responsabilités avec le départ de Rick Bowness. En 2023-2024, Perfetti ne jouait en moyenne qu’à peine 13:35 par matchs, bon pour le 21 rang de l’équipe à ce chapitre. Cette saison, il évoluera au sein de la deuxième unité d’attaque en compagnie de Nikolaj Ehlers et de Vladislav Namestnikov et il devrait avoir du temps de jeu, également, sur l’avantage numérique. Inutile de dire qu’il serait fort surprenant qu’il ne connaisse pas la meilleure saison de sa jeune carrière en 2024-2025.
Prédiction : 49 points (+11)
3. Jeff Skinner (Ailier gauche, Oilers d’Edmonton)
Le vétéran de plus de 1000 matchs dans la LNH a connu une baisse drastique de sa production la saison dernière, passant de 82 à 46 points. Évidemment, Skinner, âgé de 32 ans, avait de la difficulté à demeurer constant avec les Sabres de Buffalo. Sa signature avec les Oilers d’Edmonton est certainement un choix afin de pouvoir goûter aux séries pour la première fois de sa carrière. Jumelé aux McDavid et Draisaitl de ce monde, Skinner renaîtra fort probablement de ses cendres, aux côtés de ces deux joueurs d’élite. Skinner ne connaîtra probablement plus jamais une saison de 82 points, mais son instinct offensif est indéniable. On a vu ce qu’un joueur comme Zach Hyman a pu faire aux côtés de McDavid, il sera donc très intéressant de voir ce que Skinner pourra faire aux côtés de Draisaitl et Arvidsson. N’hésitez pas à le sélectionner. S’il demeure en santé, le plateau de 65 à 70 points est à portée de main pour l’attaquant de 32 ans.
Prédiction : 68 points (+22)
4. Cam York (Défenseur, Flyers de Philadelphie)
Celui que les Flyers ont sélectionné au 14e rang de l’encan 2019 prend rapidement du galon dans la LNH. Preuve, son temps de jeu a augmenté de près de 3:00 par match après la pause du match des étoiles, passant de 21 à 24 minutes par match environ. York est certainement sous-évalué par plusieurs amateurs de hockey, considérant sa sélection, au repêchage, juste avant Cole Caufield. Son apport pour les Flyers est indéniable et le jeune défenseur de 23 ans possède une excellente vision du jeu et une maturité qui feront de lui un véritable général à la ligne bleue des Flyers pour les saisons à venir. Sa production offensive augmentera certainement cette saison, lui qui est excessivement apprécié de son entraîneur, John Tortorella. York évolue avec Travis Sanheim sur la première paire défensive des Flyers et il est également projeté sur la première unité d’attaque massive de l’équipe. La confiance de son entraîneur et son utilisation lors de missions plus offensives feront de lui un choix sûr pour votre défensive.
Prédiction : 45 points (+15)
5. Mikhail Sergachev (Défenseur, Club de hockey de l’Utah)
Évidemment que Sergachev récoltera plus de points cette saison que l’an passé. Lui qui a souffert de deux graves blessures à la jambe gauche qui l’ont limité qu’à un maigre 34 matchs, où il a tout de même récolté 19 points. Son arrivée en Utah donne à l’équipe plus de marge de manœuvre en ce qui a trait des défenseurs offensifs de qualité. Lui en Sean Durzi se disputeront certainement la place de défenseur numéro 1 et la place de quart-arrière de l’avantage numérique. De ce fait, il ne serait pas surprenant de voir les 2 défenseurs jouer à la chaise musicale sur l’attaque massive de l’équipe. Le défenseur de 26 ans possède une première passe exceptionnelle et une très bonne vision à la ligne bleue. Seul bémol, est-il encore fragile ? La question sera répondue assez rapidement au début de la prochaine campagne. Son temps de glace devrait être élevé et il aura certainement des missions offensives si l’Utah veut faire partie des séries éliminatoires. Comme il a été gravement blessé, il est facile à oublier, mais ne dormez pas sur le défenseur russe, il connaîtra une excellente saison dans une franchise où il aura certainement moins de pression.
Prédiction : 57 points (+38)
Plusieurs joueurs ont connu des saisons en deçà des attentes lors de la campagne 2023-2024. À ces 5 exemples s’ajoutent des noms comme Tage Thompson, Dylan Cozens, Pierre-Luc Dubois, Jake Debrusk et Elias Lindholm qui connaîtront aussi, fort probablement, des saisons supérieures à celles de l’an dernier.
Quels sont les joueurs qui, selon vous, connaitront de meilleures saisons que l'an dernier ?
Maxime Cyr
Comentarios