top of page
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
  • Photo du rédacteurSimon Tremblay

Huberdeau, Tkachuk un an plus tard!


Crédit photo lnh.com


Plusieurs transactions ont marqué l'histoire du hockey. Les échanges de Patrick Roy et de Wayne Gretzky en font partis. Plus récemment c'est la méga transaction Huberdeau, Tkachuk qui a eu l'effet d'une bombe dans la LNH !

Méga transaction

L'une des plus grosses transactions des vingt dernières années est, sans contredit, celle impliquant Huberdeau et Tkachuk. Vous souvenez-vous du 22 Juillet 2022 ? Probablement pas et c’est normal. Cette date restera marquante à jamais pour deux organisations. En effet, à cette date, les Flames de Calgary et les Panthers de la Floride ont procédé à une méga transaction, potentiellement la plus grosse depuis les 20 dernières années.


Rappelez-vous, le québecois Jonathan Huberdeau a pris la route de Calgary en compagnie du défenseur Mackenzie Weegar en retour de Matthew Tkachuk. Les deux venaient de connaître leurs meilleures saisons en carrière. Huberdeau a terminé la saison avec 115 points et Tkachuk 104 points. C’est très rare de voir des joueurs qui font 100 points se faire échanger, encore plus l’un contre l’autre. Ça a pris du temps pour certains partisans des deux équipes à comprendre la transaction.


Résultats décevants

Une des raisons pour laquelle cette transaction a eu lieu, est que du côté de la Floride on a connu une saison 2021-2022 incroyable avec 58 victoires, 18 défaites et 6 en temps supplémentaire. Ils s'étaient toutefois inclinés en deuxième ronde face au Lightning de Tampa bay. Ils visaient les grands honneurs. On aurait reproché à Huberdeau son éthique de travail et de ne pas se lever dans les moments les plus importants. Même constat du coté de Calgary alors qu'ils ont également perdu en deuxième ronde face à nos rivaux de l’Alberta; les Oilers d’Edmonton.



Court échantillon

Près d’un an s’est écoulé depuis, peut-on vraiment dire qu’il y a un gagnant de cet échange ? Est-ce que l’échantillon est assez grand? À première vue on pourrait croire que les Panthers en ont passé une aux Flames avec Matthew Tkachuk qui a été incroyable en séries cette saison pour la Floride. Il est une des raisons pour lesquelles ils sont en finale cette année. Il joue du hockey inspiré comme on le connaît. On ne peut toutefois juger une transaction après seulement une saison. Il faut au moins attendre 3-4 ans pour voir le réel impact que chacun des joueurs impliqués auront sur leur équipe.

Changement d'entraîneur demandé

On l'a vue cette saison, l'aîné des frères Tkachuk, a réalisé sa meilleure récolte de points en carrière avec 109 en 79 parties tandis que le Québécois de 30 ans a fait une maigre récolte de 55 points en 79 matchs. À Calgary, l’entraîneur va changer. Darryl Sutter a été congédié. Le 1er mai dernier, lors d'une entrevue à BPM Sport sur l'émission Le retour des sportifs avec Martin Lemay, Jonathan Huberdeau a avoué que cela n’a pas cliqué entre lui et son ancien instructeur. Lui reprochant notamment de ne pas l’avoir mis dans une position pour connaître du succès. Il espère que l’arrivée d’une nouvelle voix lui fera croître son jeu et augmenter sa confiance.


Voilà pourquoi ça va prendre encore quelques saisons avant de pouvoir dire qui a réellement gagné cette transaction. Il y a des facteurs impondérables que les équipes ne gèrent pas comme les blessures et les disettes de certains joueurs. Bien hâte de voir qui en sortira gagnant dans les prochaines années. Seul l’avenir nous le dira.


Simon Tremblay

À La Coupe




Mots-clés :

Posts récents

Voir tout

Comments


FJSFAf.png
FJSFAf.png
bottom of page