top of page
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Photo du rédacteurGuillaume Lemieux-Noël

Fin de parcours pour trois joueurs de 20 ans à Drummondville


Crédit photo : Ligue Canadienne de Hockey

Les trois jeunes hommes ont participé à leur dernier point de presse en carrière junior mardi soir suite à la défaite des Voltigeurs face aux Warriors de Moose Jaw.


Un exemple de persévérance

Mikael Diotte n'aura jamais cessé ses efforts pour en obtenir toujours plus. Le jeune défenseur a pu parapher son premier contrat professionnel à 20 ans cette saison grâce à ses efforts et son éthique de travail excellente. Diotte est conscient que la fin de son aventure à Drummondville est difficile mais s'est dit excité pour la prochaine étape. Diotte devrait très probablement se rapporter au camp des recrues des Devils à la fin de l'été et tentera de se tailler une place dans la ligue américaine la saison prochaine.


En carrière la natif de Sainte-Julie a cumulé 22 buts et 70 mentions d'aides pour 92 points en 207 rencontres dans la LHJMQ en plus de maintenir un différentiel de +54 en carrière. En séries éliminatoires, Diotte termine son parcours junior avec 3 buts, 8 passes pour 11 points en 34 rencontres en plus de terminer avec un différentiel de +7. Mikael Diotte aura été l'une des pièces maîtresses de cette édition championne 2024 du trophée Gilles Courteau.


Relever le défi avec brio

Alexis Gendron avait commencé la saison chez les professionnels dans l'organisation des Flyers de Philadelphie. Le choix de 7e ronde des Flyers en 2022 a disputé 17 rencontres avec les Phantoms de Lehigh Valley. L'attaquant avait tout de même réussi son entrée en scène avec les Phantoms avec 5 buts et 2 passes depuis le début de la campagne. Après une discussion avec Daniel Brière et l'organisation de Flyers, Gendron s'est fait offrir l'opportunité de venir terminer sa carrière junior. Daniel Brière aurait dit énormément de bonnes choses à Gendron sur l'organisation des Voltigeurs de Drummondville et les Flyers ont, sans vraiment le dire, lancé ce défi à Alexis Gendron de venir faire un impact à Drummondville. Gendron aura relevé le défi avec une contribution en séries éliminatoires qui ne peut pas être passée sous silence. Alexis, un jeune homme drôle et ouvert, était une véritable addition de taille sur la patinoire et dans le vestiaire. Gendron fût un choix de 7e ronde de l'Armada de Blainville-Boisbriand en 2019.


En carrière, Alexis Gendron laissera une trace indélébile de réussite avec 104 buts et 55 mentions d'aides pour 159 points en 176 rencontres. Le natif de Salaberry-de-Valleyfield aura évolué environ 2 saisons et demie avec l'Armada avant de se joindre aux Olympiques de Gatineau puis avec les Voltigeurs de Drummondville pour terminer sa carrière. En séries éliminatoires, l'attaquant aura cumulé un impressionnant total de 30 buts et 16 mentions d'aides pour 46 points en 43 rencontres de séries. Gendron a été l'élément déclencheur lors de l'élimination des Tigres et l'une des raisons du succès offensif de Drummondville en finale face à Baie-Comeau. Le passage de ce jeune joueur à Drummondville aura été court mais combien mémorable. Alexis Gendron est définitivement voué à une belle carrière professionnelle. Gendron sera certainement du prochain camp d'entraînement des Flyers de Philadelphie.



De Québec à Drummondville

Mikael Huchette a rejoint les Voltigeurs de Drummondville dans l'élan des transactions initiées par Yannick Lemay aux fêtes pour acquérir de l'expérience dans la formation des Voltigeurs en vue d'une très longue course éliminatoire. Huchette s'amenait dans la région du centre-du-Québec avec deux de ses coéquipiers lors de la Coupe Mémorial des Remparts en 2023, Vsevolod Komarov et Kassim Gaudet. Les 3 jeunes joueurs ont été des acquisitions d'importance capitale sur la patinoire mais la présence de Mikael dans le vestiaire était une présence de leadership incontesté. Mikael Huchette a reçu le titre d'assistant- capitaine avant les séries éliminatoires dû à l'absence prolongée de Maveric Lamoureux dans la formation des Voltigeurs. Mikael aura dirigé ses coéquipiers par l'exemple et la persévérance dont il faisait preuve à chaque rencontre. Le joueur de 20 ans aura su se lever aux bons moments surtout en séries éliminatoires pour aider grandement son équipe à obtenir les grands honneurs dans la LHJMQ. Mikael n'a pas été repêché dans la LNH mais a reçu une invitation des Flyers en 2022. Il serait surprenant de ne pas voir une équipe du circuit Bettman inviter Huchette à un camp en 2024 lui qui a fait preuve de très belles choses cette saison et connaissant la meilleure saison de sa carrière avec les Voltigeurs.


Le natif de Saint-Hyacinthe aura joué 3 ans avec les Remparts avant de se joindre aux Voltigeurs cette saison. Huchette aura connu une carrière de 38 buts et 64 mentions d'aides pour 102 points en 156 rencontres. Mikael aura également maintenu une moyenne impressionnante de +58 lors de sa carrière junior en saison régulière. En séries éliminatoires, Huchette aura cumulé 12 buts et 23 mentions d'aides pour 35 points en 55 rencontres éliminatoires. Mikale Huchette aura remporté 2 championnats de la LHJMQ et 1 Coupe Mémorial en carrière. Mikael aura définitivement été un exemple de leadership tout au long de son parcours junior. Le jeune joueur, qui possède aussi son école de hockey, est également voué à une très belle carrière dans le hockey professionnel.


Un dernier bain de foule à la Drummondvilloise

Les trois vétérans auront la chance de goûter à la ferveur du hockey des Voltigeurs une dernière fois lors de la parade de championnat du trophée Gilles Courteau samedi à 15h00 à Drummondville. Une dernière occasion pour les trois joueurs de refléter en personne sur trois carrières « junior » réussies. Diotte, Huchette et Gendron pourront aussi profiter d'un dernier évènement en compagnie de leurs coéquipiers dans un groupe qu'ils ont qualifié « d'extrêmement spécial ».




Comments


FJSFAf.png
FJSFAf.png
bottom of page