top of page
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
  • Photo du rédacteurVincent Larue

Fierté du Québec : Samuel Girard et Nicolas Aubé-Kubel



L’Avalanche du Colorado est le grand vainqueur de la coupe Stanley de l’édition 2022 et le Québec est encore bien représenté… ou presque!


Il a fallu six parties pour l’Avalanche du Colorado pour remporter la fameuse Coupe Stanley face aux Lightning de Tampa Bay. Pour l’édition de 2022, deux québécois vont recevoir une bague de de la Coupe Stanley. Samuel Girard et Nicolas Aubé-Kubel sont les grands vainqueurs de cette année, eux qui font partie de l’équipe du Colorado et voici leurs parcours.


Samuel Girard


Samuel Girard est un défenseur gaucher mesurant 5’10’’ et ayant un poids de 170 lb. Originaire de Roberval, il a été un troisième choix au total au repêchage de la LHJMQ de 2014 par les Cataractes de Shawinigan. Il a évolué avec cette organisation deux saisons avant de se faire repêcher en 2016, 47e choix au total par les Prédateurs de Nashville. L’année d’après, il a retourné avec son équipe junior pour la saison. Pendant son parcours dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec, il a remporté le trophée Raymond-Lagacé, le trophée Émile-Bouchard et le trophée Frank-J.-Selke. Samuel a récolté avec les Cataractes un total de 192 points, dont 24 buts et 168 assistances en 190 parties. Il n’a joué que cinq parties avec les Prédateurs de Nashville avant de se faire échanger, le 5 novembre 2017, à l’avalanche du Colorado dans l’échange qui a amené Kyle Turris à Nashville.


Le défenseur québécois a su faire sa place au sein de l’effectif de l’Avalanche. Malheureusement, le Québécois n’a pu participer à la finale à cause d’une blessure. Lors de la troisième partie de l’Avalanche contre les Blues de Saint-Louis, en deuxième ronde, Samuel a été victime d’une violente mise en échec qui lui a causé une fracture du sternum et, de ce fait même, à vue son parcours en séries éliminatoires prendre fin. Par contre, il a pu sauter sur la patinoire lors des célébrations pour rejoindre son équipe et soulever la coupe Stanley devant sa famille.



Nicolas Aubé-Kubel


Tout d’abord, Nicolas est un ailier droit, droitier mesurant 5’11’’ et ayant un poids de 200 lb. L’originaire de Sorel est un septième choix au total lors du repêchage de la LHJMQ de 2012 par les Foreurs de Val-d’Or où il évoluera pendant quatre saisons. Il a récolté lors de son passage avec les foreurs, un total de 244 points, dont 108 buts et 136 assistances en 251 parties. Il a remporté la coupe du président en 2014 avec l’équipe de Val d’Or. Lors du repêchage de la LNH de 2014, Nicolas est sélectionné 48e au total par les Flyers de Philadelphie. Il a évolué avec l’organisation des Flyers jusqu’au 13 novembre 2021. Le Sorelois a eu de la difficulté à se faire une place au sein de l’effectif, lui qui a seulement récolté un total de 28 points, dont 10 buts et 18 assistances en 102 parties avec l’organisation de Philadelphie. Il est donc soumis au ballotage, le 13 novembre 2021, et il est réclamé par l’avalanche du Colorado.


Il a joué tout le reste de la saison avec l’Avalanche en plus de 14 parties de séries éliminatoires dont deux en finale. Il n’a malheureusement pas récolté de points lors des séries mais il a su rester dans l’effectif et a pu célébrer, lui aussi, lorsque la sirène a indiqué la fin de la rencontre. Lors de la célébration sur la patinoire, aux moments de la photo d’équipe avec la Coupe Stanley, Nicolas était le joueur qui aura apporté la coupe à son équipe qui était déjà positionnée pour prendre la photo. Lors de son arrivé, il trébucha avec le trophée entre ses mains et l’abime un peu, sous les regards surpris de ses coéquipiers qui vont probablement le taquiner pendant longtemps.


Le 26 juin 2022 restera gravé longtemps dans la mémoire des deux Québécois et de leurs proches. L’année prochaine, aurons-nous le droit à d’autres champions québécois? Aurons-nous droit à une autre gaffe avec la Coupe Stanley?


Vincent Larue



Posts récents

Voir tout

Comments


FJSFAf.png
FJSFAf.png
bottom of page