top of page
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
  • Photo du rédacteurMaxime Cyr

Et le gagnant est...


@CTV NEWS

Les séries de la LNH se terminent bientôt et nous saurons enfin qui de Vegas ou de la Floride remportera la Coupe Stanley. Cependant un autre honneur attire l'attention des partisans, soit le trophée Conn Smythe. Portrait des joueurs aspirant à cet honneur pour les séries 2023.


**Il est à noter que ce texte a été écrit avant le début de la finale de la Coupe Stanley et que certaines statistiques ne seront peut-être pas à jour**


Sergei Bobrovsky


Comment ne pas nommer le gardien de but des Panthers dont le nom est sur toute les lèvres depuis son arrivée lors de la série contre les Bruins de Boston. 11 victoires et 2 petites défaites en séries. D'excellents chiffres et une constante présence rassurante devant le filet. Il n'a accordé que 6 petits buts en 4 matchs contre les Hurricanes, en finale de conférence, tout en faisant face à pas moins de 174 lancers. Bobrovsky est la raison principale pour laquelle les Panthers sont dans la course pour le trophée de Lord Stanley. Si les Panthers mettent la main sur la coupe, il serait extrêmement surprenant de voir un autre joueur que "Bob" soulevé le trophée remis au joueur le plus utile des séries éliminatoires.


Matthew Tkachuk


Peu nombreux étaient les experts et amateurs qui croyaient que l'échange de Tkachuk contre Huberdeau et Weegar allait rapporter autant aux Panthers de la Floride. En séries, Tkachuk est la définition même d'un joueur "clutch". En d'autres mots, Tkachuk ne marque que des buts importants. 4 buts gagnants, 3 en prolongation et 1 à quelques secondes de la fin du quatrième match contre les Hurricanes de la Caroline. Tkachuk a présentement 21 points en 16 matchs et est certainement le second dans la course au trophée remis au joueur le plus utile des séries éliminatoires chez les Panthers. L'attaquant se donne à toutes les présences dans les 3 zones et sa contribution sera importante pour que son équipe soit en mesure de vaincre les Golden Knights de Vegas.


Adin Hill


C'est sans Robin Lehner et Logan Thompson que Vegas commençait les séries éliminatoires 2023. La décision de l'équipe d'entraîneur ? Donner le filet à un certain Laurent Brossoit. Après une série assez simple contre des Jets décimés par les blessures, Brossoit connait quelques difficultés contre les Oilers d'Edmonton. C'est à ce moment que l'histoire d'Adin Hill débute. Une histoire qui, d'ailleurs, est en train de se transformer en conte de fées. 7 victoires, 3 petites défaites et 2 jeux blancs ne sont quelques statistiques qui représentent l'impact de Hill depuis son arrivée dans le filet des Golden Knights. Il impressionne match après match et donne une chance à son équipe de gagner avec des arrêts importants. Fort à parier que lui et Bobrovsky sont dans les 3 favoris pour l'obtention du trophée Conn Smythe.


Jack Eichel


Après des années difficiles et des controverses dans l'univers des Sabres de Buffalo, Jack Eichel semble avoir afin trouver ses aises dans la grande ligue. Celui qui était perçu comme le plus grand rival de Connor McDavid lors de la cuvée 2015 est tout feu tout flamme lors des séries éliminatoires 2023. Le joueur vedette américain présente un dossier de 6 buts et 12 aides pour un total de 18 points en 17 matchs et une fiche de + 10. Ceux qui disaient qu'Eichel était un joueur unidimensionnel qui ne pensait qu'à lui doivent être surpris de son jeu sur 200 pieds depuis le début des séries, lui qui multiplie les efforts en zone défensive. Eichel est certainement en train de faire taire ses détracteurs lui qui, rappelons-le, en est à ses premières séries éliminatoires en carrière dans la LNH.



Mentions honorables


Gustav Forsling


Le défenseur suédois est extrêmement fiable et encore beaucoup trop sous-estimé aux yeux des amateurs et experts. Il ne gagnera surement pas le trophée Conn Smythe, mais sa présence sur la patinoire se veut rassurante pour les Panthers et si un défenseur devait le gagner, il serait mon choix pour l'ensemble de son jeu.


Jonathan Marchessault


Le Québécois joue du très bon hockey en séries. Il a présentement 17 points en 17 matchs, dont 9 buts et il est un élément primordial de l'avantage numérique des Golden Knights. Fort à parier qu'il aura une double dose de motivation contre les Panthers, l'équipe qui l'a laissé partir pour Vegas lors du repêchage d'expansion.



Mon choix personnel


À l'ombre de ce que j'ai présentement pu voir et les matchs, mon choix avant le début de la finale est sans aucun doute Sergei Bobrovsky. Même si ses chiffres ne sont pas aussi élogieux que ceux de Hill avec les Golden Knights, Bobrovsky effectue des arrêts incroyables match après match et sans lui, les Panthers n'auraient fort possiblement pas passé le premier tour contre les Bruins de Boston. Je crois qu'il est présentement le joueur le plus utile à son équipe dans les présentes séries et il devra le rester si les Panthers veulent remporter la première Coupe Stanley de leur histoire.


Maxime Cyr

À la Coupe





Mots-clés :

Posts récents

Voir tout

Comments


FJSFAf.png
FJSFAf.png
bottom of page