top of page
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
  • Photo du rédacteurMaxime Cyr

Est-ce qu'une bonne offensive peut venir à bout de la perfection ?



Alors que les Panthers se sont qualifiés au tout dernier moment et que les Bruins sont pratiquement qualifiés depuis la première semaine de la saison, est-il possible de voir une surprise lors de la série de premier tour entre les Panthers et les Bruins ? Survol de cette série de premier tour aux apparences inégales.

Bruins contre Panthers

Historique de la saison (2 victoires et 2 défaites de chaque côté)

Match #1 = Boston 5 - Floride 3

Match #2 = Boston 2 - Floride 5

Match # 3 = Boston 7 - Floride 3

Match # 4 = Boston 3 – Floride 4 (prolongation)


Bruins de Boston (65-12-5 = 135 points)

Meilleur pointeur vs Floride cette saison : Patrice Bergeron 3 buts, 3 aides en 4 matchs


Force

Difficile d’identifier une force principale chez les Bruins. Ils sont premiers dans la ligue dans les buts alloués (177) et deuxièmes dans les buts marqués (305). Leur différentiel de +128 est presque le double de l’équipe la plus proche d’eux, les Devils à +65. Tout semblait sourire aux Bruins cette saison, une attaque balancée, une défensive solide et un duo de gardien de but absolument fumant. Les 61 buts de David Pastrnak lui auraient certainement donné l’exclusivité du trophée Maurice Richard si un certain Connor McDavid n’avait pas décidé de jouer la meilleure saison de sa carrière. Somme toute, les Bruins ont excellé dans tous les domaines cette saison et leurs nouvelles acquisitions lors de la dernière période limite des transactions semblent ramer dans le même sens que le reste de l’équipe.


Faiblesse

Difficile de noter une faiblesse dans le jeu des Bruins cette saison. Cependant, lors des dernières saisons, il est notable de constater la moins grande implication de certains joueurs dans le cadre des séries. Des joueurs comme David Pastrnak et Taylor Hall devront certainement s’impliquer dans le jeu de hockey physique, ce qui n’est pas nécessairement dans leur ADN, et on semblait voir un Brad Marchand un peu moins explosif en fin de la saison lors de certaines présences sur la patinoire. Outre ces éléments mineurs, les Bruins devraient être en mesure de continuer sur leur lancée en séries.


Joueur à surveiller

Alors qu’il serait facile de nommer un joueur offensif des Bruins, je crois qu’il sera intéressant de surveiller le nouveau venu, Tyler Bertuzzi. Il sera à ses premières séries éliminatoires dans la LNH et voudra certainement faire sa marque. Physique, habile et travailleur acharné, le nouveau venu des Bruins voudra certainement donner du fil à retordre aux joueurs vedettes des Panthers Aleksander Barkov et Matthew Tkachuk. Parions que Tkachuk et lui auront certainement souvent maille à partir après les arrêts de jeux, lorsqu’ils seront sur la surface glacée en même temps.



Panthers de la Floride (42-32-8 = 92 points)

Meilleur pointeur vs boston cette saison : Aleksander Barkov 2 buts, 4 aides en 4 matchs


Force

Les Panthers, contrairement à l’an dernier, entrent dans les séries par la porte arrière. Cette année, ils n’ont pas la pression d’être les favoris, ce qui pourrait jouer en leur faveur. L’attaque est une force en Floride, eux qui ont marqué 290 buts, bon pour le cinquième rang de tout la LNH. L’attaque passe principalement par les gros canons, soit Tkachuk (109 points), Barkov (78 points en 68 matchs) et Verhaeghe (73 points), mais la défensive est aussi très efficace pour appuyer l’attaque avec les Montour (73 points), Forsling (41 points) et Ekblad (38 points). L’ajout de Marc Staal, Givani Smith et de Matthew Tkachuk viennent aider Radko Gudas et Ryan Lomberg dans l’aspect robustesse et une belle progression est notable chez les jeunes Finlandais Eetu Luostarinen et Anton Lundell.


Faiblesse

Évidemment, ce n’est pas tout de marquer des buts, il faut aussi défendre. Là est la grande faiblesse des Panthers. Alex Lyon a été exceptionnel en fin de saison, mais Sergei Bobrovsky a été très inconstant lors de la saison. Les Panthers ont accordé 273 buts, ce qui est le plus haut total chez toutes les équipes participant aux séries éliminatoires cette saison. En affrontant la 2e plus forte attaque de la ligue, qui a généralement été sans pitié cette saison, il faudra que les Marc Staal, Radko Gudas et Gustav Forsling soient au sommet de leur forme défensive afin d’avoir une mince chance d’enlever la série aux Bruins et de causer une des plus grosses surprises de l’histoire. Le jeu des Panthers est souvent mou dans leur territoire et avec la force de frappe des Bruins, il faudra que la rondelle quitte le territoire à la première tentative, sinon, ils devront souvent aller la chercher au fond de leur filet. Reste à voir ce qui adviendra des gardiens, qui aura le filet lors du premier match et est-ce que Alex Lyon restera aussi solide qu’en fin de saison ? Si les Panthers veulent espérer avoir une mince chance de gagner, fort à parier que Lyon et Bobrovsky devront piger dans le panier à miracles.


Joueur à surveiller

Alors qu’une bombe avait explosé dans la LNH cet été avec la transaction de Huberdeau et Weegar pour Matthew Tkachuk, plusieurs croyaient que les Panthers venaient de se faire sincèrement arnaquer. Cependant, si on compare aujourd’hui, la transaction semble grandement à l’avantage des « Cats ». Huberdeau (55 points et hors des séries) n’a pas réussi à retrouver son jeu de l’an dernier, alors que Tkachuk (109 points), lui, a gardé le même rythme que l’an dernier. Il est un joueur taillé sur mesure pour les séries. S’il est en mesure de rester discipliné, il tentera de sortir les joueurs vedettes des Bruins de leur match en appliquant de sévères mises en échec et certainement en cherchant le grabuge après les sifflets d’arrêts de jeux. Lui et Brad Marchand devront certainement s’affronter lors de différentes situations de force, ce qui rendra la série très plaisante à regarder.


Élément décisif de la série

Bien que les deux équipes comptent sur une attaque dévastatrice, c’est certainement la discipline qui sera le point tournant majeur de cette série. Les Panthers ont maintenu un bon avantage numérique de 22,8%, bon pour le 10e rang de la ligue. Les Bruins, quant à eux, ont été aussi très efficaces à 22,2%, bons pour le 12e rang. C’est lors du désavantage numérique que tout se corse pour les Panthers, eux qui ont maintenu un mince 75,6% (23e de la LNH), alors que les Bruins sont 1er à ce chapitre avec un sublime taux de succès de 87,3% en pareille circonstance. Les Panthers devront rester disciplinés s’ils veulent avoir une chance, mais, encore là, les Bruins sont extrêmement dangereux à 5 contre 5 …


Maxime Cyr

À La Coupe



Mots-clés :

Posts récents

Voir tout

Comments


FJSFAf.png
FJSFAf.png
bottom of page