Les Cataractes de Shawinigan ont connu une saison de rêve cette année, ils sont champions de la Coupe du Président et sont en route vers la Coupe Memorial. Cette équipe restera gravée dans le cœur des partisans des Cataractes qui l’ont attendu 53 ans.
Dès le début de saison la direction savait qu’elle avait mis en place une équipe pour remporter la Coupe du président. Après avoir été premier dans la ligue, l’équipe est attaquée par les blessures, sans parler des joueurs étoiles qui quittent pour le Championnat mondial junior. Malgré la triste fin du tournoi international, Martin Mondou voit du positif : « Ces gars-là (Bourque et Bourgeault) ont vécu une énorme déception, ils auraient pu revenir détruits mais au contraire à chaque soir ils voulaient faire la différence pour les Cataractes et ramener ce premier championnat. » Malgré leurs joueurs étoiles, l’équipe est hautement sous-estimée tout au long des séries éliminatoires. L’équipe a vaincu Gatineau, Québec et Charlottetown et aussi les pronostiques des gens qui disaient à chaque ronde que Shawinigan serait vaincu. Un premier championnat bien mérité pour Martin qui est en poste depuis 14 ans et les supporteurs qui ont dû patienter 53 ans : « J’ai vu les deux côtés de la médaille, j’étais partisan avant d’être où je suis. Je connais la passion de cette ville, nous devons ce championnat aux gens qui nous supportent depuis 53 ans. »
La troupe de Martin Mondou entre dans le championnat de la Coupe Memorial avec le statut « Underdog » et ça ne fatigue aucunement le directeur général : « Tout le monde disait qu’on ne passerait pas Québec et Charlottetown mais on a gagné. Il faut qu’on continue de jouer sur les détails et continuer de surprendre les gens. » Martin se dit confiant à l’aube du plus grand tournoi de hockey junior au Canada. Malgré les festivités, l’équipe doit se préparer plus que jamais puisqu’ils affronteront des équipes qui évoluent au sein d’autres ligues canadiennes comme les Oil Kings d’Edmonton et les Bulldogs d’Hamilton. Une occasion en or pour des joueurs de monter dans la liste du prochain repêchage. C’est le cas du défenseur Angus Booth : « C’est un des joueurs qui avait beaucoup monté dans la liste du repêchage jusqu’à Noël et sa blessure lui a fait manquer presque tout le reste de la saison. Avec les séries qu’il vient de connaitre, le championnat et la chance de jouer à la Coupe Memorial, on risque de le voir remonter très haut dans la liste, là où il devrait être. »
Il sera intéressant de suivre nos champions de la LHJMQ qui seront en action cette semaine à la Coupe Memorial. Est-ce que Shawinigan pourra causer LA surprise du tournoi?
Émile Beausoleil
Comments