La collection est une histoire de passe-temps pour certains, mais elle est une véritable passion pour d'autres. Drapeau et Fils collection est l'une des ou sinon la plus grande collection du Canadien de Montréal au Québec et Anthony a accepté de répondre à nos questions dans une série de quatre articles.
Années 70-90
Les années 70 aux années 90 auront été les dernières décennies des grandes heures du Canadien de Montréal. Un total de sept coupes Stanley, des joueurs de renom tel Yvan Cournoyer, Guy Lafleur et Ken Dryden, d'aussi grands noms pour d'aussi grands moments. La grande générosité de certains de ces joueurs sont remarquables, nous n'avons qu'à penser à Guy Lafleur qui ne semblait jamais refuser une photo avec un fan mais pour Ken Dryden la tâche est de loin plus complexe. Pour connaître quelques bijoux de la famille Drapeau possède de Dryden, je vous invite à regarder l'entrevue exclusive avec le alacoupe.ca ainsi que de consulter le premier article de cette série de quatre articles.
Les années 70 à 90 ont été marquées par de multiples conquêtes de la Coupe Stanley et elles ont vu passer des joueurs illustres. Quel article vous apparaît comme étant votre fierté d'un joueur illustre de la période?
À cette question Anthony répond sans hésitation "des gants autographiés par Yvan Cournoyer de la marque CCM PRO-GARD." Le roadrunner était un joueur électrisant mais également un humain de grande qualité. Anthony prend bien soin de nous mentionner la générosité de Cournoyer qui selon lui "prenait toujours de son temps pour les partisans."
Possédez-vous des items d'un autre joueur de renom pour cette période? Sans contre dit l'un des joueurs les plus électrisant de l'histoire du Canadien, Guy Lafleur a marqué l'imaginaire collectif par sa vitesse et son tir. Pour Drapeau et Fils collection, il fallait une vitrine complète en son honneur. Dans la vitrine impressionnante nous pouvons voir une brique de l'ancien Forum ayant été signé par Lafleur, un banc numéro 10 de l'ancien Forum également signé, des figurines et des photos. Lorsque je lui demande le "gros morceau" de cette vitrine selon lui, il nous répond "un chandail d'un match des étoiles signé par Guy Lafleur."
Quel est l'item de cette période qui a été le plus difficile à se procurer?
Une figurine autographiée par Jean Béliveau de la collection "Starting Lineup" dans la boîte. Anthony nous explique qu'il préfère une autre compagnie de figurines soit "McFarlane" mais que selon lui cette collection "Starting Lineup" représente mieux les éléments de conception pour les figurines de l'époque. Il nous raconte avoir fait l'acquisition de cette figurine lors de l'achat d'un lot qu'il décrit comme ayant "eut une grande surprise que [il a] vu cet objet."
Si tu avais à choisir un seul item comme étant le "gros morceau" de cette période, se serait lequel?
Le gros morceau de la famille pour cette période est en fait trois morceaux. Nous parlons ici d'une série de bancs en provenance de l'ancien Forum de Montréal numéroté de la place numéro 1 à la place numéro 3. Selon lui, les bancs de l'ancien Forum sont très recherchés par les collectionneurs du Canadien de Montréal. Il prend bien soin de nous mentionner qu'ils sont des items qui paraissent bien dans une "man cave" puisque que selon ses dires "le rouge est vif et attire l'attention." J'imagine toutefois, que je ne pourrais plus dorénavant frapper ses bancs de la même manière que je le faisais lors de mon enfance au Forum. Il semble qu'ils ont gagnés quelque peu en valeur depuis.
Quel serait l'item avec la plus grande valeur de revente selon toi?
Je vous avertis, vous n'êtes pas prêt à les connaître car s'ils ne vous font pas saliver, c'est que vous n'êtes pas un fan du CH! Nous parlons ici de deux mini coupes Stanley qui sont remise par la LNH directement aux joueurs qui remportent la Coupe Stanley. La famille Drapeau possède deux coupes Stanley en métal et argent de grandeur 13'', de diamètre 5,75''. Les deux coupes sont datées des années 1976-77 ainsi que 1977-78. Malgré que l'identité du ou des joueurs à qui ces coupes auraient appartenu reste inconnue, il n'en reste pas moins qu'elles sont "juste incroyable" selon Anthony!
Est-ce qu'il y a un article pour cette période dont tu as un attachement sentimental particulier?
L'article qu'il lui vient en tête est pour le moins que l'on puisse dire surprenant. Il nous parle d'une bouteille Nesbitt Orange Crush datant de 1972 avec comme bouchon... Jean Béliveau! Il mentionne qu'il est quand même assez rare de parvenir à se procurer cet item et que pour lui sa valeur sentimentale est essentiellement due au fait que "c'est [la] pièce de collection que nous possédons qui est [la] plus extravagante!" Je suis prêt à gager que ça ne vous serait jamais venu en tête une bouteille de breuvage comme un article sentimental, mais pourtant pour Anthony c'est bien le cas.
Les années 70 aux années 90 auront été les dernières décennies des grands moments du Canadien de Montréal. Les amateurs de l'époque ont pu voir aller des grands comme Dryden, Cournoyer et Lafleur. Toutefois, la collection de Drapeau et Fils Collection ne s'arrête pas là. Revenez-nous pour connaître d'autres bijoux de cette collection colossale du Canadien lors de la prochaine période de cette série d'articles de quatre!
Comments