top of page
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Photo du rédacteurYves Lanthier

Entrevue: Drapeau et Fils Collection




La collection est une histoire de passe-temps pour certains, mais elle est une véritable passion pour d'autres. Drapeau et Fils collection est l'une des ou sinon la plus grande collection du Canadien de Montréal au Québec et Anthony a accepté de répondre à nos questions dans une série de quatre articles.

Années 50-70

L'histoire du Canadien de Montréal est riche en moments souvenirs et la période des années 1950 aux années 1970 est l'une des périodes les plus riches en histoire. Les Maurice Richard, Jacques Plante, Dickie Moore, Guy Lafleur et j'en passe auront tous marqué à un moment ou un autre l'histoire de la sainte flanelle.


La période des années 50-70 est l'une des plus riche de l'histoire des Canadiens mais aussi de l'histoire de la LNH. Possédez-vous un item particulier d'un joueur illustre de la période?

Pour Anthony de Drapeau et Fils collection, l'item qui lui semble être le plus spécial de cette période est un item qu'il décrit comme étant vraiment "très dur à trouver". Ils possèdent un bâton ayant été utilisé lors d'un match par Bernard Geoffrion. L'item est facilement reconnaissable par la façon particulière que Boom-Boom appliquait son ruban sur le bâton, la grandeur ainsi que la compagnie du bâton. Toutes ces particularités permettent d'arriver à la conclusion que le bâton était bel et bien une possession de Geoffrion.


Drapeau et Fils Collection
Bâton utilisé par Bernard Geoffrion



Possédez-vous des items de d'autres joueurs renommés de cette période?

Le premier item à venir en tête de Anthony est une vieille paire d'épaulettes de niveau "PEE-WEE" ayant été autographiées par Jean Béliveau.


Drapeau et Fils Collection
Épaulettes autographiées par Jean Béliveau

Malgré que la collection familiale soit dédiée au Canadien, ils sont tout de même fiers de posséder un masque de gardien de but ayant été autographié par la légende des Hawks de Chicago Tony Esposito. Esposito n'aura joué qu'une saison à Montréal avant d'aller marquer l'histoire de Chicago.


Drapeau et Fils collection
Masque autographié par Tony Esposito

Ils ont regroupé une série d'items ayant appartenus à Jean Béliveau dont prédomine un patin de la vedette.


Drapeau et Fils Collection
Items et patin autographié de Jean Béliveau

Quel est l'item ayant été le plus difficile pour vous à vous procurer?

L'item qu'il se souvient comme ayant été le plus difficile à trouver sont des gants ayant été autographiés par Dickie Moore. Selon les dires de Anthony "ce n'est pas le genre d'article que l'on voit souvent! Dès que je les vus, je n'ai pas mis de temps à me les procurer." Il mentionne que c'est un item étant vraiment "très spécial à posséder."


Drapeau et Fils Collection
Gants autographiés par Dickie Moore

Si vous aviez à établir un item comme étant "LE" gros morceau, celui qui retient le plus l'attention d'un collectionneur pour cette période, lequel vois-tu arriver en premier? Anthony m'explique la complexité d'obtenir des items autographiés par le gardien vedette du Canadien Ken Dryden, il n'en reste pas moins que la famille en possède. L'item qui retient le plus l'attention pour cette période selon lui est un cadre autographié par Dryden. Dans le cadre nous voyons une revue datant des années 70. Pour le jeune collectionneur, le masque de Dryden est tout simplement incroyable et le cadre utilisé représente bien la passion du hockey lors des années 70. Un cadre qu'il définit comme "de qualité supérieure [étant] une gracieuseté de ACA Certification."


Drapeau et Fils Collection
Cadre autographié par Ken Dryden


Sans passer à l'action, quel serait l'item ayant la plus grande valeur marchande selon toi? Le collectionneur nous mentionne à nouveau le bâton usagé de Bernard "Boom-Boom" Geoffrion. Il représente un item très rare mais également une immense fierté à posséder pour le collectionneur qui le détient. Il croit que "l'aspect vieillot et l'usure" contribuent au fait qu'il soit un "article incroyable et inspirant."


Drapeau et Fils Collection
Bâton autographié Bernard Geoffrion

Si nous mettons de côté l'aspect monétaire, j'imagine qu'il doit bien avoir un article qui à tes yeux à une plus grande valeur sentimentale? L'histoire du hockey se marque par un item bien précis: les rondelles. Selon Anthony, elles sont la base d'une collection et pour lui une rondelle officielle des Canadiens de 1958-62 en parfaite condition est sa plus grande valeur à ses yeux, un vrai "bijou" à ses yeux. L'aspect historique, la qualité mais également les images de sa jeunesse que lui procure cette rondelle contribuent à son attachement pour l'item.

C'est donc une période plus qu'importante dans l'histoire du Canadien de Montréal qu'a été celle des années 1950 aux années 1970. Plusieurs joueurs illustrent ont porté fièrement le chandail de la sainte flanelle. Toutefois, la collection de Drapeau et Fils Collection ne s'arrête pas là. Revenez-nous pour connaître d'autres bijoux de cette collection colossale du Canadien lors de la prochaine période de cette série d'articles de quatre!


Yves Lanthier

À La Coupe




Posts récents

Voir tout

Comments


FJSFAf.png
FJSFAf.png
bottom of page