top of page
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
  • Photo du rédacteurVincent Larue

Enfin une femme!



Dans le monde du sport professionnel masculin, les femmes font leur apparition peu à peu dans le personnel d’entraîneur. C’est maintenant le tour du hockey professionnel d’accueillir une première femme dans cette catégorie.

Dans la NBA, cela fait un moment où il y a une femme qui a obtenu une place dans le personnel d’entraineur dans une équipe. En effet, c’est le 5 août 2014 que Becky Hammon est devenue la première femme à avoir une place dans le personnel d’entraineur d’une équipe professionnelle masculine en temps qu’entraineuse-adjointe des Spurs de San Antonio. C’est presque huit ans plus tard que nous allons pouvoir voir cela dans une équipe de hockey professionnelle masculine. Depuis quelques années, les femmes font leur place dans les organisations de la LNH, mais jamais dans le personnel d’entraineur. Jessica Campbell vient de briser la glace.


Le 5 juillet 2022 est devenu une date historique dans le monde du hockey professionnel. En effet, c’est la date où Jessica Campbell devient la première femme à avoir une place dans le personnel d’entraîneur d’une équipe de la AHL. Le Kraken de Seattle a embauché Mme Campbell à titre d’entraineuse-adjointe de leur club école, les Firebirds de Coachella Valley.


Mais qui est Jessica Campbell?


Jessica est née à Moosomin dans la province de la Saskatchewan le 24 juin 1992. Elle est une ancienne joueuse de hockey avec l’équipe des Redhawks de Malmö dans la ligue féminine de Suède. Elle a aussi évolué pour l’Inferno de Calgary et pour l’équipe universitaire de Cornell. Cette femme âgée de 30 ans a participé à la coupe du monde féminine avec l’équipe canadienne en 2015, avec qui elle a gagné la médaille d’argent dans une défaite crève-cœur en final contre les Américaines. Mme Campbell a aussi été entraîneuse-adjointe dans l’équipe masculine de l’Allemagne dans le dernier championnat mondial sénior. Jessica Campbell a été, la dernière saison, entraîneuse adjointe pour le Storm de Tri-City qui est une équipe dans le programme de développement de la ligue de hockey des États-Unis.



Un grand pas pour les femmes!


Cette embauche de Ron Francis peut paraitre banale, mais c’est tout le contraire. En effet, cela ouvre la porte à d’autres femmes pour faire leur preuve dans un personnel d’entraineur d’une équipe de hockey professionnelle masculine. Cette preuve de confiance va mener la vague pour les autres directeurs généraux de la Ligue Nationale de Hockey, afin de passer en entrevue des femmes brillantes et passionnés de hockey pour un rôle dans leur personnel d’entraîneur au sein de leur organisation. Avant Jessica, peu de femmes ont eu la chance de seulement avoir une simple entrevue pour un de ces postes si convoités. Grâce à cela plusieurs femmes vont maintenant sortir de l’ombre et penser que c’est impossible mais bien atteignable.


Pour conclure, les femmes ont bel et bien une possibilité d’entrer dans le personnel d’entraineur d’une organisation de la LNH. Aurons-nous la chance d’en voir plus dès cette saison? Aussi, aurons-nous la chance d’avoir une première femme derrière une équipe de la Ligue Nationale de Hockey d’ici quelques années?


Vincent Larue



Mots-clés :

Posts récents

Voir tout

Commentaires


FJSFAf.png
FJSFAf.png
bottom of page