top of page
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Photo du rédacteurGabrielle St-Pierre

En route vers le repêchage de la LHJMQ: Entrevue avec William Lacelle



« Papa, pourquoi je ne suis pas dans le filet? », c’est ce que William Lacelle a dit à son père à l’âge de 7 ans, en regardant les gardiens de but s’entraîner lors d’une pratique.


La pratique qui a suivi, le petit défenseur s’est transformé en gardien de but. Et aujourd’hui, il est classé comme étant le meilleur espoir de sa position, selon la liste de la centrale de recrutement, placé au neuvième rang au total et il ne cache pas sa fierté. « C’est tellement un grand honneur, je suis tellement content et fier de moi-même et j’ai hâte de voir où je vais me faire repêcher. »


Le gardien de Lac St-Louis

William Lacelle évolue avec les Lions du Lac St-Louis et il épate la galerie. C’est sa constance, sa combativité ainsi que la façon de contrôler le match qui font de lui un gardien de buts aussi talentueux, mais aussi ce qui le différencie des autres.


« Je suis un gardien de but très athlétique. Ma vitesse, mon positionnement. Je suis capable de bien jouer la rondelle, et je gagne mes matchs.», c’est comme ça que se décrit le jeune homme âgé de 15 ans.


Tout ça, William y parvient malgré une corde de moins à son arc. Le jeune gardien de but a confié en entrevue avoir des problèmes auditifs mais qu’avec repos et préparation, il arrive à compenser avec son excellente vision. « Dans mon oreille gauche, je suis sourd à 100%, je ne peux rien entendre du tout. Pis dans mon oreille droite je suis comme 53% sourd. »


La saison de William Lacelle

Ce fut une année assez intense pour William Lacelle. En commençant par le moment où son équipe a battu les Gaulois de St-Hyacinthe en quart de finale nécessitant un match ultime. D’ailleurs, lorsqu’on lui rappelle, Lacelle a le sourire en coin: « Le feeling de knockout St-Hyacinthe en cinq. ». C’était le meilleur moment de sa saison.


Il faut dire que l’ambiance était magique. Au match numéro 5, les partisans étaient présents avec des affiches et des instruments de musique. La foule était intense afin de les encourager et vous vous douterez que ce n'est pas monnaie courante au niveau midget.


William a aussi vécu une expérience incroyable lors des Jeux du Canada, où il a joué un total de 3 parties. Il obtient deux victoires et une défaite où il aura un pourcentage d'arrêts de 0,878. Il y aura évolué avec un certain Shawn Carrier dans son équipe, qu’il décrit comme un grand leader.


Toute cette saison a permis au jeune Lacelle de remporter le trophée Ken Dryden remis au meilleur espoir gardien de but: « J’ai vu tellement de bons gardiens de but cette année. Le feeling d’avoir été choisi, c’est tellement un grand honneur. »



L’heure du repêchage

William a participé à la Coupe LHJMQ, la dernière épreuve du showcase en vue du repêchage, ayant eu lieu en avril dernier à Boisbriand et selon lui, il a été le meilleur gardien lors du tournoi.

« Sur la glace j’ai performé à mon niveau. Je pense que je suis le meilleur goaleur et je pense que j’ai été le meilleur goaleur à la Q [Coupe LHJMQ]. Je pense que j’ai bien performé sur la glace et hors glace. Hors glace j’ai été un leader. »


Évidemment, avec le repêchage vient la période de questionnaires et de rencontres avec les équipes. Certaines équipes ont évidemment montré leur intérêt lors des discussions, telles que les Sea Dogs de St. John, ou même l’Océanic de Rimouski. Il assure qu’il priorise la LHJMQ avant de regarder les offres du sud de la frontière.


William Lacelle est prêt et impatient pour le repêchage qu’il vivra accompagné par sa famille. Il conclut finalement en adressant quelques mots à ses rivaux de longue date, Caleb Desnoyers et Émile Guité : « N’importe où où je vais aller, je vais vous battre. ».





Mots-clés :

Posts récents

Voir tout

Comments


FJSFAf.png
FJSFAf.png
bottom of page