top of page
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Photo du rédacteurMaxime Cyr

Durera, durera pas ?


@Sportsnet
La saison 2024-2025 de la LNH est vieille de 3 semaines et déjà, plusieurs joueurs ont enregistré d’incroyables performances. Cependant, un bon début de saison ne rime pas nécessairement avec succès au terme de celle-ci. Voici donc des prédictions sur certains joueurs qui connaissent un excellent début de saison afin de juger s’ils maintiendront ou non leurs performances. 

 

Artemi Panarin ( 6 buts, 9 aides pour 15 points en 9 matchs)

Les Rangers ont 6 victoires en 9 matchs cette saison et les performances de Panarin sont le reflet de ce bon début de saison pour les Blueshirts. Panarin a toujours fait partie des l’élite de la LNH depuis qu’il y a fait son entrée en 2015-2016, cependant, c’est lors de la saison dernière qu’il s’est imposé comme l’un des 10 meilleurs joueurs de la LNH avec une récolte de 120 points, bon pour la 6e meilleure récolte de l’ensemble du circuit. Les Rangers sont encore, cette saison, une puissance de la LNH, donc Panarin devrait connaitre encore une fois une saison exceptionnelle. Demeurera-t-il au premier rang des marqueurs de la LNH ? Probablement pas, mais il ne serait vraiment pas surprenant de le voir rester dans le top 5 des meilleurs marqueurs du circuit Bettman. Il devrait donc continuer sur sa lancée et aider les Rangers à terminer, encore une fois, au premier rang de la Division Métropolitaine. 

 

Evgeni Malkin (3 buts, 11 aides pour 14 points en 11 matchs)

Si la tendance se maintient, Malkin pourrait connaitre la meilleure saison de sa carrière, et ce, à l’âge de 38 ans. Pourra-t-il maintenir la tendance ? Ce sera certainement difficile pour le centre des Penguins. Lui qui évolue dans une équipe vieillissante et qui pourrait certainement manquer d’énergie d’ici la fin de la saison. Malgré tout, plusieurs voyaient Malkin comme un joueur “fini” et son début de saison laisse présager qu’il pourrait jouer encore quelques saisons dans la LNH. Son trio avec Rickard Rakell et Jesse Puljujarvi fait du beau travail pour Pittsburgh. Cependant, à l’opposé de son compatriote russe Artemi Panarin, Malkin devrait ralentir la cadence d’ici la fin de la saison, tout comme son équipe, qui devrait rater les séries pour la 3e saison consécutive. 


Logan Stankoven (1 but, 8 aides pour 9 points en 9 matchs)

Après avoir dominé la WHL entre 2021 et 2023, Stankoven s’est amené à Dallas, la saison dernière et les attentes étaient plutôt élevées pour le choix de 2e tour des Stars. Stankoven était projeté sur la 3e unité d’attaque des Stars pour débuter la saison 2024-2025, or l’attaquant de 5 pieds 8 pouces a rapidement monté l’échiquier de l’équipe et il évolue désormais sur la première unité d’attaque des Stars en compagnie de Roope Hintz et de Jason Robertson. Les Stars sont une équipe qui présente un excellent mélange de jeunesse, d’expérience et, surtout, de talent. Un environnement parfait pour développer un joueur à grand potentiel comme Logan Stankoven. L’an dernier, il a terminé avec 14 points en 24 matchs dans la LNH, en plus d’ajouter 8 points en 19 matchs éliminatoires. Si Stankoven demeure sur la première unité d’attaque de l’équipe, il pourrait certainement causer une surprise et remporter le trophée Calder. Une récolte d’environ un point par match est très réaliste pour le petit attaquant, qui évolue dans un marché considéré par plusieurs comme le favori, cette saison, afin de remporter la Coupe Stanley. 

 

Filip Gustavsson (4 victoires, 1 défaite, 1 défaite en surtemps, 0.922 et 2,17 de moyenne)

L’ancien des Sénateurs a, jusqu’à maintenant, stoppé 154 des 167 tirs dirigés vers lui, aidant le Wild à demeurer invaincu en temps réglementaire depuis le début de la campagne. Le cerbère suédois n’a pas donné plus de 2 buts dans un match lors de ses 4 départs, bloquant, entre autres, 33 des 35 lancers dirigés vers lui contre la puissance de la LNH en ce moment, les Jets de Winnipeg. Alors que des équipes comme l’Avalanche et les Predators connaissent de mauvais débuts de saisons, le Wild en profite pour se hisser au 4e rang de la Division Centrale. Or, il est pratiquement certain que l’Avalanche, les Stars, les Jets et les Predators seront les équipes les plus compétitives de cette division. Le Wild pourrait donc se battre avec l’Utah pour obtenir une place d’équipe repêchée pour les éliminatoires. Il est certain que, sur papier, le Wild n’est pas une puissance, il est donc plus probable que les statistiques du gardien suédois changent et s’orientent autour du 0,905 et entre 2,55 et 3,05. 


Plusieurs joueurs et équipes connaissent des débuts de saison au-delà des attentes, cependant plusieurs d’entre eux ne pourront pas conserver la cadence à laquelle ils produisent depuis 2 semaines.  Que ce soit par le biais de blessures ou de mauvaises séquences, il sera intéressant de voir les équipes et les joueurs qui feront preuve du plus de caractère et de constance jusqu’à la fin de la saison. 




Posts récents

Voir tout

Comments


FJSFAf.png
FJSFAf.png
bottom of page