Alexandre Blais est un attaquant de 18 ans qui évolue au sein de l’Océanic de Rimouski depuis deux saisons. Il figure parmi les meilleurs espoirs de la LHJMQ en vue du prochain repêchage de la LNH.
Le parcours vers la LHJMQ
Alexandre Blais commence son parcours U18 avec Bishop's College, un programme de hockey qui évolue à Sherbrooke. Alors qu'il est âgé de 14 ans il amasse 22 points en 40 parties jouées contre des joueurs majoritairement âgés de 15 et 16 ans. Il s’aligne ensuite vers le M18 AAA avec les Riverains du Collège Charles-Lemoyne où il jouera seulement une saison en raison de la Covid-19. L’attaquant offensif est repêché en 2e ronde par l’Océanic de Rimouski, une belle surprise pour Alexandre qui s’attendait à entendre son nom bien plus loin dans la séance de repêchage.
« Honnêtement, je n’avais aucune attente de sortir en 2e ronde, dans les listes j’étais plus entre 6e et 8e ronde. Je ne veux pas me décrire comme un vol, il est encore tôt, mais je pense qu’ils [L’Océanic de Rimouski] sont contents du choix qu’ils ont fait. »
L’arrivée à Rimouski
Blais connait du succès avec les Riverains à 16 ans, il produit un peu moins que le point par match, mais affronte les gros trios adverses. Après 31 rencontres en saison régulière et une sortie hâtive des séries éliminatoires, le jeune homme reçoit un important appel de Danny Dupont qui lui demande de faire le saut dans la LHJMQ. Ce qui était supposé être un rappel d’apprentissage et d’observation s’est finalement traduit en 21 parties jouées et 7 rencontres en éliminatoires. « Au début, je n’étais pas supposé jouer autant que j’ai joué, c’était seulement pour que je sois dans l’entourage de l’équipe et que je pratique. Finalement, il y a eu des blessures et des situations qui ont fait que j’ai joué. »
À 17 ans, il arrive en confiance dans le vestiaire de l’équipe rimouskoise avec son expérience de l’année précédente. Son entraineur l’emploi sur les deux premiers trios et sur l’avantage numérique, une belle démonstration de confiance de la part de l’organisation. « Avec le rappel que j’ai eu à mon année de 16 ans, c’est sûr que je suis arrivée avec de la confiance l’année d’après, je savais que j’étais capable de jouer dans cette ligue-là. Dans le vestiaire à 17 ans tu es encore très jeune donc tu ne peux pas être trop confiant, mais j’avais une confiance sans prendre trop de place dans le vestiaire. »
La fameuse saison de 18 ans
Alexandre Blais connait une saison fulgurante en 2023-24, il est le meilleur attaquant de son équipe et un des meilleurs de la ligue au complet. Disons qu’il a bien choisi sa saison pour exceller puisqu’à la fin de celle-ci, il aura la chance d’être repêché dans la LNH. Il occupe présentement le 8e rang des marqueurs de la LHJMQ avec sa récolte de 61 points en 48 matchs. La clé du succès pour Blais c’est l’adaptation. Il se sentait un peu moins vite et un peu moins imposant dans le passé, mais avec le temps il prend ses aises: « Plus tu vieillis dans la ligue, plus tu t’ajustes à la vitesse. Je pense que j’ai toujours eu l’intelligence, mais le jeu était quand même un peu plus vite que les années précédentes. On a aussi une bonne équipe avec de bons joueurs qui produisent, je ne produis pas tout seul. »
À 18 ans, il a déjà deux années d’expérience avec l’équipe et se sent de plus en plus comme un leader pour le club. Avec le succès vient le respect, alors dans la chambre il commence à prendre plus de place tout en restant un joueur qui ne fait pas de remous. « Je me qualifie comme un leader, mais il y en a beaucoup à Rimouski. On a tellement une belle chimie, on est positif dans la chambre et l’esprit d’équipe est très bonne. On prend de l’expérience en tant qu’équipe et on s’améliore au fil de la saison. »
Alexandre a même été invité au match des meilleurs espoirs de la LCH, un bel exploit pour le jeune homme qui est sous la loupe des recruteurs de la LNH.
Le repêchage de la LNH
Le natif de Longueuil figure au 71e rang des patineurs Nord-Américains, il est donc très bien placé pour se trouver une équipe de la grande ligue. C’est un rêve d’enfant pour tous les jeunes hockeyeurs et Alexandre n’en fait pas exception. Pour lui, le secret c’est d’être passionné et de toujours vouloir s’améliorer. « Quand tu es un passionné de la game et que tu regardes des vidéos pour t’améliorer, tu ne peux pas régresser. Je fais les petits détails comme de l’extra en pratique, le travail dans le gym et ma nutrition. C’est ça ma clé du succès. »
Chaque joueur a des forces et des lacunes aux yeux des recruteurs et il est conscient que son gabarit n’est pas à son avantage. C’est pour cette raison qu’il veut améliorer sa vitesse. Le jeune homme se décrit comme un attaquant offensif qui est très intelligent. S’il avait à se comparer il choisirait l’attaquant des Coyotes de l’Arizona, Clayton Keller.« Améliorer sa vitesse, c’est important pour n’importe quel joueur mais surtout pour les petits gabarits, tu dois toujours être plus vite que la moyenne. J’aime me comparer à Clayton Keller, c’est un joueur au petit gabarit comme moi, il est très intelligent et a d’excellentes mains. »
Le jeune homme ne se fait pas d’attente pour le repêchage, mais il a bien hâte de vivre ce moment. Il rêve de ce moment depuis le jour un, mais il reste concentré sur la saison avec l’Océanic de Rimouski. Il vit bien avec le fait qu’il soit sous la loupe des recruteurs et le prend comme l’ultime motivation.
« C’est excitant de savoir que tu es suivi par les équipes de la LNH, c’est un beau défi et ça fait juste me motiver encore plus de travailler fort. Je ne veux pas que ça devienne lourd sur mes épaules, mais au fond de moi je sais que c’est une année importante. C’est sûr que n’importe quelle équipe c’est incroyable, mais n’importe qui qui vient de Montréal sait que le hockey un samedi soir au Centre Bell c’est incroyable. Montréal serait incroyable, mais n’importe quelle équipe c’est le rêve. »
Alexandre terminera sa saison avec Rimouski et nous saurons quelle équipe jettera son dévolu sur lui lors du repêchage qui a lieu à Las Vegas en date des 28 et 29 juin 2024. Nous lui souhaitons la meilleure des chances pour les gros évènements qui l’attendent cette année.
Commentaires