top of page
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
  • Photo du rédacteurGabrielle St-Pierre

Douze joueurs de la LHJMQ repêchés


Aucun joueur de la Ligue de hockey junior majeur n'a été repêché lors de la première ronde du repêchage de la Ligue nationale de hockey qui a eu lieu le 28 juin. C’est le lendemain, 29 juin, que 12 joueurs de la LHJMQ ont entendu leurs noms. Voici un résumé de ce qui s’est produit pour le circuit Cecchini.



Crédit: Photo George Walker IV (La Presse)


1. Ethan Gauthier (Voltigeurs de Drummondville) - Lightning de Tampa Bay

Personne n’était surpris d’entendre le nom d’Ethan Gauthier prononcé en premier du côté des joueurs de la LHJMQ. Le plus surprenant aura été d’attendre jusqu’au 37e choix de l’encan, soit au deuxième tour. Ethan Gauthier est un ailier droit de talent qui s’ajoute à la formation du Lightning. Il est un joueur assez complet, qui sait bien se démarquer. Il cumule un total de 69 points en 66 matchs la saison dernière avec le Phoenix de Sherbrooke. Le développement de Gauthier n’est pas terminé et on ne le verra pas faire le saut dans la LNH tout de suite, mais c’est une bonne acquisition pour les Bolts.


2. Étienne Morin (Wildcats de Moncton) – Flames de Calgary

Si Ethan Gauthier était le meilleur attaquant du circuit Cecchini disponible, Étienne Morin était pour sa part le meilleur défenseur. Repêché 48e au total, en deuxième ronde lui aussi, Morin est un défenseur qui n’a pas peur de s’imposer physiquement. Son jeu offensif est aussi bien développé, il a d’ailleurs terminé la saison avec 72 points en 67 parties jouées. Il fera du bien à la brigade défensive des Flames dans quelques années si son développement se poursuit de la bonne manière avec les Wildcats. Mais il n’y a pas de raisons à s’inquiéter pour lui.


3. Mathieu Cataford (Mooseheads d’Halifax) – Golden Knights de Las Vegas

Repêché au 77e rang, soit au troisième tour, Mathieu Cataford se joint aux Golden Knights de Las Vegas. Cataford a évolué avec des joueurs cumulant la centaine de points cette saison, ce qui l’aura caché un peu dans l’ombre. Il a tout de même cumulé 75 points en 68 matchs ce qui équivaut à un peu plus d’un point par match. Il a une bonne vision du jeu, il sait faire des passes précises et bien se positionner devant le filet pour marquer. Cataford est un joueur efficace et intéressant à voir jouer.


4. Dylan Mackinnon (Mooseheads d’Halifax) – Predators de Nashville

Repêché en troisième ronde, au 83e rang par l’équipe hôte du repêchage, Mackinnon est un défenseur avec un bon coup de patin et sachant faire des passes et des tirs précis. Sans aucun doute, il a une bonne vision du jeu. Ce n’est pas celui qui s’inscrira le plus souvent à la fiche, contrairement à Morin, il est surtout axé sur l’aspect défensif. Avec la brigade défensive vieillissante de Nashville, Mackinnon ne peut qu’être un bon plan d’avenir.


5. Andrei Loshko (Huskies de Rouyn-Noranda – Kraken de Seattle

Attaquant européen, Andrei Loshko est repêché au 116e rang, soit lors du quatrième tour de la séance de sélection. On peut constater une belle progression entre son année recrue à Chicoutimi où il ne cumule pas plus de 26 points à sa fiche et sa deuxième année où il se rendra jusqu’à 70 points. Loshko est un ailier droit talentueux et travaillant. Avec ce qu’on a pu voir du Kraken lors des séries éliminatoires, Loshko s’agence bien à l’identité de la formation.

6. Cam Squires (Eagles du Cap-Breton) – Devils du New Jersey

Sorti en quatrième ronde, 122e au total, Cam Squires est un attaquant qui n’a pas peur de foncer au filet. Dans une formation et une division assez faible, Squires parvient à marquer 30 buts. Il a aussi connu une belle progression au niveau de son jeu défensif lors de la dernière saison et a élevé son jeu d’un cran. Il a aussi cette capacité à jouer dans les espaces restreints.


7. Quentin Miller (Remparts de Québec) – Canadiens de Montréal

Les Canadiens de Montréal étant à la recherche de la perle rare comme gardien de but, ils y sont allés en en repêchant quatre. Quentin Miller en fait partie et ils auront pu l’avoir au 128e rang (4e ronde). Il n’a peut-être pas disputé beaucoup de parties avec les Remparts, mais c’est un gardien imposant devant son filet (6"1, 181lbs) et mobile. Il possède une moyenne de but de .911 en 20 parties à Québec. Il sait faire des arrêts clés et il pourrait être un potentiel gardien dans la AHL dans quelques années.



8. Marcel Marcel (Olympiques de Gatineau) – Blackhawks de Chicago

Avec la reconstruction qu’est en train de faire Chicago, aller repêcher un joueur comme Marcel Marcel lors de la 5e ronde, au 131e rang, peut être un ajout très intéressant. Ce n’est pas l’attaquant avec les plus grandes habiletés sur la glace, mais il est imposant et il joue physique. C’est ce que lui permet son grand gabarit de 6"4 et 243lbs. Ce n’est pas le joueur qui fera le plus d’étincelles dans l’alignement, mais toute équipe a besoin d’un joueur comme Marcel Marcel, qui a joué un rôle clé dans les séries éliminatoires avec les Olympiques de Gatineau.

9. Justin Gill (Drakkar de Baie-Comeau) – New York Islanders

Évité lors de son année de repêchage, ainsi que la suivante, Gill en était à sa dernière chance d’être repêché. Il fait finalement sa place en cinquième ronde, au 145e choix. L’attaquant a connu une progression fulgurante au courant de la saison 2022-23, doublant son total de points. Il passe en effet de 46 points en 2021-22, à 93 en 2022-23. Il a cette facilité à dribbler avec la rondelle et déjouer ses adversaires. Gill vise de faire l’alignement lors de la prochaine saison.


10. Luke Coughlin (Océanic de Rimouski) – Panthers de la Floride

Ayant manqué une bonne partie de la saison, c’était plutôt flou l’endroit où serait classé Luke Coughlin lors du repêchage. Il sortira finalement au 191e rang, lors de la sixième ronde. C’est probablement un fit parfait pour le défenseur de l’Océanic de Rimouski. Coughlin est un défenseur de type défensif au tempérament calme. Il possède un bon coup de patin et est très mobile avec la rondelle.


11. Matteo Mann (Saguenéens de Chicoutimi) – Flyers de Philadelphie

Repêché au 199e rang du repêchage de la LNH par les Flyers de Philadelphie, Matteo Mann n’est pas le défenseur le plus mobile sur patin. C’est un gros défenseur de 6"6 et 229 lbs qui mise surtout son jeu sur les grosses mises en échec. Il n’est pas non plus celui qui s’inscrira le plus souvent au pointage. Ce ne sera pas un défenseur de premier plan, mais il peut être un bon complément dans l’alignement des Flyers.


12. Tyler Peddle (Voltigeurs de Drummondville) – Blue Jackets de Columbus

Dernier joueur repêché lors de l’encan 2023, soit le 224e choix au total (7e ronde), Tyler Peddle est solide sur ses patins. Il est capable d’encaisser des mises en échec, autant que d’en donner. Une de ses grandes qualités est aussi sa capacité à protéger la rondelle. On aurait pu espérer une meilleure évolution de son jeu lors de la dernière saison, mais il faut dire que la saison fut remplie de hauts et de bas à Drummondville. Tout de même, il cumule 41 points en 64 parties jouées. Cet ajout tardif des Blue Jackets de Columbus pourrait connaître une belle évolution la saison prochaine, chose sûre il n’est pas à sous-estimer.





Posts récents

Voir tout

Comments


FJSFAf.png
FJSFAf.png
bottom of page