top of page
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
  • Photo du rédacteurPhilippe Villeneuve

Deux européens à Ottawa



Les recruteurs de Pierre Dorion ont récemment fait l’acquisition de deux joueurs européens; l’attaquant Jiri Smejkal et le défenseur Nikolas Matinpalo. Allons regarder le passé des nouvelles recrues et ce qu’ils amèneront à l’équipe.

Jiri Smejkal

Smejkal est un ailier gauche de 26 ans, originaire de la République Czech avec un physique assez imposant à 6’3, 222 lbs. Son temps dans le junior était dans la WHL, et sa meilleure saison était 2015-16 où il a cumulé 18 points en 28 matchs. Par la suite, une saison dans la KHL, cinq dans la ligue en République Czech, deux dans Liiga (Finlande) pour finalement aboutir dans la ligue de la Suède (SWEhl) l’année dernière. En fait, sa saison 2022-23 était celle dans laquelle il a connu le plus de succès statistiquement avec l’équipe d’Oskarshamn IK (23 buts, 20 passes en 49 matchs).


« La signature de Jiri est une bonne addition pour nous; il améliore la profondeur et nous donne plus de possibilités pour la 3e et 4e ligne à l’attaque » mentionne Pierre Dorion. « Il est un gros gabarit avec de l’expérience car il a joué en Amérique du Nord dans le passé, ce qui devrait aider sa transition à une glace avec de plus petites dimensions ».


Le D.G des Sens a aussi mentionné dans le podcast Locked On Senators que Smejkal est une très bonne présence devant le filet en avantage numérique, quelque chose qui manque à la deuxième unité d’Ottawa. Selon lui, la question la plus importante est comment sa rapidité et son agilité vont s’ajuster au niveau de la LNH. Dorion a déjà parlé d’un plan avec Jiri et il acceptera de passer un certain temps à Belleville si c’est ce que l’équipe juge nécessaire.


Comme Dorion l’a mentionné, Smejkal est simplement une signature qui ajoute de la profondeur, mais surtout sécurité en cas de blessure. Lorsqu’un régulier devra s’absenter en raison de blessures ou de mauvaises performances, alors Smejkal obtiendra la chance de se faire valoir dans la LNH. Son addition est aussi très positive pour ajouter un peu plus de compétition à l’interne, chose qui est très saine dans toute organisation pour pousser les joueurs à être les meilleurs et devenir le premier choix de D.J Smith.




Nikolas Matinpalo

Matinpalo est un défenseur droitier de 24 ans provenant de la Finlande. De 2018 à 2023, il a passé sa carrière entre Liiga et Mestis (la deuxième plus haute ligue de Finlande). Ses statistiques n’ont jamais été très élevées étant un défenseur plus défensif.


« La signature de Nikolas représente une bonne addition à la profondeur de notre brigade défensive » dit Dorion. « Il a pris un gros pas vers l’avant la saison passée en améliorant son jeu en général dans une courte période de temps. Il a la taille, de la portée et un bâton actif. Il est aussi un très bon patineur avec la rondelle qui rivalise et joue avec urgence, ce qui l’a aidé à devenir un défenseur fiable » ajoute-t-il.


Dorion mentionne aussi que ses recruteurs avaient aimé son progrès la saison dernière. Nikolas a commencé dans un rôle de profondeur sur son équipe en Finlande et s’est démarqué au cours de l’année jusqu’à être invité à jouer pour son équipe nationale au plus récent championnat mondial. Dans un match contre la Suède, il jouait calme et bougeait bien la rondelle sous pression. En plus de son bon jeu défensif avec son bâton et ses distances des attaquants adverses, Matinpalo a un tir de qualité et un bon sens du hockey.


Plus de joueurs, plus de sécurité

Les deux additions ajouteront aussi une certaine pression à Lassi Thomson et Jacob Bernard-Docker, deux anciens choix de premières rondes qui ne progressent pas assez rapidement. Maintenant que les Sénateurs visent les séries éliminatoires, ce n’est plus le temps d’expérimenter et de donner des minutes à certains jeunes. Il est temps d’aller chercher le plus d’effectif possible et d’utiliser le meilleur d’entre eux lorsque nécessaire. Il sera intéressant de voir comment le jeu de Smejkal et Matinpalo va se traduire dans la LNH, mais il ne faut pas s’attendre à trop. Ils sont simplement deux joueurs qui recherchaient une meilleure opportunité et qui serviront en cas de blessures; deux joueurs supplémentaires ne peuvent seulement qu’aider tout le monde.


Philippe Villeneuve

À La Coupe



Posts récents

Voir tout

Comentarios


FJSFAf.png
FJSFAf.png
bottom of page