top of page
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
  • Photo du rédacteurSamuel Fournier

Des turbulances à Vegas

Dernière mise à jour : 26 avr. 2023



Un ''rematch'' de la finale de la conférence de l'ouest de 2018 va se dérouler ici-même en première ronde des séries éliminatoires 2023. Les deux équipes ont bien changé depuis le temps, sauf quelques exceptions de taille. Pour les Jets, les attaquants Blake Wheeler, Mark Scheifele, Kyle Connor, Nikolaj Ehlers accompagnés du défenseur Josh Morrissey et du gardien de but Connor Hellebuyck chercheront à se venger de la défaite de la série en 5 parties. Du côté des Golden Knights, ce sont les attaquants William Karlsson, Jonathan Marchessault et Shea Theodore qui espéreront répéter le scénario.



Golden Knights de Las Vegas

51-22-9 111 points


Points forts


La principale force des Golden Knights est leur défensive presque impénétrable. Avec une ligne bleue qui possède d'excellents défenseurs comme Alex Pietrangelo, Shea Theodore, Alec Martinez et Brayden McNabb, Las Vegas ont de quoi faire rougir tous les directeurs généraux de la ligue nationale. De plus, l'attaque n'est pas à prendre à la légère non plus. Vous vous souvenez quand je vous ai dit que les formations avaient changé? Et bien les Golden Knights ont ajouté à leur offensive de bons atouts lors des années suivantes tel que Jack Eichel, Ivan Barbashev, Mark Stone et Chandler Stephenson. Tout ces ajouts font en sorte que l'avantage numérique est menaçant et que la profondeur de l'équipe n'est pas à négliger.


Points faibles


Avec la blessure de la recrue Logan Thompson et malgré l'ajout du vétéran Jonathan Quick avant la date limite, c'est le gardien de but Laurent Brossoit, ancien gardien numéro 2 des Jets, qui sera devant le filet lors du premier match. Certes, le gardien de 30 ans a de bonnes statistiques lors de ses 11 matchs cette année avec Las Vegas, mais reste qu'il doit faire ses preuves en séries éliminatoires. La pression est beaucoup plus grande, particulièrement quand tu affrontes l'un des meilleurs gardiens de la ligue et ancien coéquipier, Connor Hellebuyck.


Joueur à surveiller


Le baptême de Jack Eichel en série éliminatoire sera très révélateur de qui il est vraiment. Le centre de 26 ans devra se surpasser pour prouver qu'il est le joueur que tout le monde s'attend de lui depuis son arrivée avec les Golden Knights. Après une saison respectable de 27 buts et 66 points en 67 matchs, Eichel peut être facilement le joueur qu'une équipe à besoin quand c'est le moment de marquer un but important.



Jets de Winnipeg

46-33-3 95 points


Points forts


Sans aucun doute, le gardien de but Connor Hellebyuck a connu une excellente saison, même si le mois de mars a été plus difficile. Avec une moyenne de but alloué de 2,49 et une moyenne d'efficacité de .920 le numéro 37 des Jets peut voler la série à lui seul s'il est en pleine forme, ce qui semble être la cas après une fin de saison incroyable. Le gardien de 29 ans a obtenu les 13 derniers départs de la saison régulière de son équipe, ce qui a permis à cette dernière de faire les séries. L'attaque des Jets a connu d'excellent flash lors de leur 6 derniers matchs en remportant 5 de ceux-ci et en marquant un total de 24 buts.


Points faibles


Beaucoup d'experts se prononcent sur les Jets en évoquant que la seule constance que l'équipe possède c'est leur inconstance. La défensive manque de confiance, des joueurs comme Neal Pionk et Nate Schmidt créent beaucoup de revirements dans leur propre zone défensive, ce qui peut être très coûteux en série, particulièrement face à une équipe talentueuse comme les Golden Knights.


Joueur à surveiller


Lors du dernier duel entre les deux équipes, le talentueux défenseur Josh Morrissey n'était qu'une recrue. Cette année, le joueur de 28 ans a complètement démoli son record personnel avec 76 points en 78 matchs. Son nom a, par le fait même, été prononcé lors de la saison comme nominé au trophée Norris.


Point clé à surveiller


Le duel de gardien de but déterminera le sort de la série. Hellebuyck de son côté aura beaucoup de travail sur les épaules et pour ce qui est de Brossoit ou Quick, ils devront faire de leur mieux pour arrêter la talentueuse attaque des Jets.


Samuel Fournier

À La Coupe




Mots-clés :

Posts récents

Voir tout

Hozzászólások


FJSFAf.png
FJSFAf.png
bottom of page