Cette année n'est pas la plus incroyable des années concernant les joueurs autonomes, mais quelques signatures ont tout de même suscité mon attention. Je vous partage celles que je juge être attrayantes.
Certains étés sont plus excitants que d'autres concernant l'ouverture du marché des joueurs autonomes et l'été 2023 ne passera pas à l'histoire en rapport à cela. Par contre, quelques signatures ont attiré mon attention et peuvent avoir un certain impact sur l'équipe concernée dès cette année. Voici une signature que je trouve intéressante, mon coup de coeur et celle qui me laisse perplexe.
Intéressante- Dmitry Orlov - Hurricanes de la Caroline
Après l'acquisition d'Orlov par Boston, plusieurs étaient certains que les Bruins allaient remporter la coupe Stanley ou au moins se rendre assez loin dans les séries. Nul nécessaire de revenir sur les événements, mais parlons plutôt des performances du défenseur. En 7 matchs, Orlov a accumulé 8 aides avec un différentiel de -3. Pour ce qui est des 23 matchs en saison régulière avec les Bruins, le russe de 31 ans a amassé 17 points, accompagné d'un différentiel de +10.
Le contrat octroyé par les Hurricanes est d'une valeur de 7,75 millions par année. Cela peut sembler énorme, mais ça ne court pas les rues un défenseur polyvalent comme Orlov disponible sur le marché. Dans ce cas, il est important de sortir le chèque. Pour ma part, j'aime beaucoup le fait que le contrat soit de deux ans. La première raison est qu'il ne manque pas beaucoup de pièces aux puzzles pour que les Hurricanes remportent leur prochaine coupe Stanley.
Coup de coeur - Matt Duchene - Stars de Dallas
Après s'être fait racheter son contrat par Barry Trotz, Matt Duchene était libre comme l'air dès le 1er juillet. Avec une saison de 22 buts et 56 points en 71 matchs dans une équipe de milieu de terrain, Duchene attirait l'attention chez les équipes en recherche de profondeur. Avec une attaque composée de Roope Hintz, Jason Robertson, Joe Pavelski, Jamie Benn, Wyatt Johnston et maintenant Duchene, les Stars de Dallas ont maintenant un top 6 très menaçant.
Un petit contrat de 1 an à 3 millions est peut-être tout simplement ce qu'avait besoin Duchene pour se relancer et connaître une bonne fin de carrière, lui qui a déjà 32 ans. De plus, Dallas ne risque pas grand chose à essayer l'ailier de talent. Les Stars seront à surveiller l'année prochaine.
Perplexe - Joonas Korpisalo - Sénateurs d'Ottawa
Le finlandais de 29 ans en est à sa 9ième saison dans la LNH et il débutera celle-ci avec les Sénateurs. Il vient tout juste de parapher une entente de 5 ans à 4 millions. Lors de ses 11 matchs avec les Kings après sa transaction, Korpisalo avait une moyenne de 2,13 buts alloués par match et un taux d'efficacité de .921. Par contre, lors des séries, la misère s'est faite sentir. Avec un taux d'efficacité de .892 et une moyenne de buts alloués de 3,77 en 6 matchs, Korpisalo n'a pas été à son meilleur.
Ce qui me fait peur avec ce contrat, c'est sa durée. Donner du long terme à un gardien assez inconstant peut être désastreux. Particulièrement avec une équipe jeune comme les Sénateurs. Vont-ils finalement faire les séries ? La reconstruction est-elle finalement terminé ?
Comments