
La ronde des demi-finale de division et la première série repêchage a eu lieu et nous avons eu droit à de belles performances de certains joueurs. Voici le résumé des affrontements
DIVISION CCM
Intrépide de Gatineau (13e) c. Rousseau-Royal de Laval-Montréal (3e)
On se doutait que cette série, malgré la distance au classement général, pouvait être longue. Dans le premier match, le Rousseau-Royal avait même pris les devants 2 à 0 avec des buts de Colletti et Horvat-Edouard, mais l'Intrépide est revenu de l'arrière pour remporter ce match en prolongation 4 à 3 grâce au but de Karl Antoine Sabourin.
La seconde confrontation a donné lieu au même scénario, soit une équipe qui prend les devants 2 à 0. Cette fois-ci c'est Laval-Montréal qui s'est retrouvé dans la situation de revenir de l'arrière. Laval-Montréal marque trois buts rapides en fin de première et on rentre au vestiaire en avance 3-2. Aucun but au deuxième tiers. Le Rousseau-Royal prend même les devants par deux buts en troisième avant de voir Gatineau créer l'égalité et pousser le match à nouveau en prolongation. Mais ce fut Zakary Horvat Edouard qui donna la victoire à Laval-Montréal et envoyer la série à la limite.
Dans la dernière partie, l'Intrépide prend à nouveau les devants 2 à 0. Mais cette fois-ci le Rousseau marque quatre fois consécutifs et ne regardera plus derrière et part avec la victoire 4 à 3 et la série 2 à 1.
Laval-Montréal passe en finale de division CCM, alors que Gatineau passera par la série repêchage no. 2.
Phénix du Collège Esther-Blondin (11e) c. Vikings de St-Eustache (7e)
Cette série a donné du jeu rude et intense. Dans le premier match, ce fut le Phénix qui marqua en premier, mais les Vikings ont marqué quatre fois consécutives pour remporter ce premier duel 4 à 1.
La seconde partie de la série a donné du jeu très serré. Peu d'espace sur la glace et chaque bataille fut gagnée ardamment. Cette fois-ci, c'est le Phénix qui a eu le dernier mot avec une victoire de 2 à 1. Yundi Cai a été sensationnel dans la victoire en repoussant 32 des 33 lancers.
Dans le match ultime, l'intensité était à son comble. Le Phénix a tout tenté avec 60 lancers sur la cage de Derik Brouillard. Dylan Laframboise avec un tour du chapeau a poussé le match en prolongation. Et à la toute fin de la première période de surtemps, Emil Leroux procura la victoire aux Vikings pour remporter la série 2 à 1.
St-Eustache passe en finale de division CCM, alors que Esther-Blondin passera par la série repêchage no. 2.

DIVISON TACKS
Grenadiers de Chateauguay (9e) c. Riverains du Collège Charles-Lemoyne (2e)
On s'attendait à une série intense entre les 2 rivaux et on n'a pas été déçu. De la robustesse à profusion et de l'offensive. Dans le premier match, les Riverains ont décidé de régler cela rapidement en prenant les devants 3 à 0. Les Grenadiers ont bien tenté de revenir de l'arrière, mais c'était trop peu trop tard et Charles-Lemoyne remporte le premier match 4 à 2.
La deuxième partie a donné droit à un festival offensif. On a vu les quatre gardiens devant le filet. Le Collège Charles-Lemoyne a marqué cinq buts en première période et après le premier vingt c'était 5 à 1. Mais Châteauguay a rattrapé son retard et même égalisé en fin de troisième période. Cependant, Aiden Kirkwood, à 17:51, marqua son troisième de la série pour gagner la série 2 à 0.
Le Collège Charles-Lemoyne passe en finale de division TACKS, alors que Chateauguay passera par la série repêchage no. 2.
Cantonniers de Magog (6e) c. Gaulois de St-Hyacinthe (5e)
Cette série fut l'histoire des Cantonniers. Ils ont bombardé littéralement le filet des Gaulois au cours des deux parties de la série. Dans la première rencontre, Magog a lancé 44 fois sur le filet adverse, prenant les devants 3 à 0. St-Hyacinthe a tenté une remontée en troisième période, mais il était trop tard. La fin de la rencontre a été malheureuse avec des gestes anti-sportif et beaucoup de frustration des deux côtés.
La seconde partie de cette série a été l'histoire d'un seul homme. Rafael Courchesne, le gardien des Gaulois a effectué 71 arrêts (record d'équipe), mais St-Hyacinthe doit s'avouer vaincu par la marque de 2 à 1 en prolongation grâce au but de Justin Gagnon.
Magog passe en finale de division TACKS alors que St-Hyacinthe passera par la série repêchage no. 2.
DIVISION EST
Albatros Collège Notre-Dame (10e) c. Chevaliers de Lévis (1er)
Les Chevaliers, seule équipe invaincue et meilleure formation au pays, débutait son parcours en recevant l'Abatros du Collège Notre-Dame. Dans le premier match, Noah Preston Moore, gardien de l'Albatros, a tout tenté en repoussant 35 des 38 lancers, mais Lévis remporta un premier match tout de même ardu par la marque de 4 à 2 devant une foule de plus de 1400 personnes à Lévis.
Dans le second match, la troupe de Pierre-Luc Giguère n'a donné aucune chance au Collège Notre-Dame en prenant les devants 5 à 1 après deux périodes et ce en route vers une victoire de 6 à 3 ppour remporté la série 2 à 0.
Lévis passe en finale de division Est, alors que Notre-Dame passera par la série repêchage no. 2.
Blizzard du Séminaire St-François (8e) c. Estacades de Trois-Rivières (4e)
Si on se fit aux matchs de la saison régulière, l'équipe locale aura l'avantage, car en saison l'équipe hôtesse a remporté 4 des 5 parties. Lors de la première confrontation, les Estacades ont dominé ce match en maîtrisant les gros canons du SSF. Trois-Rivières a limité à 20 lancers l'adversaire pour remporter ce premier match par la marque de 3 à 0. Le retour au jeu de Zack Arsenault, absent depuis la mi-décembre n'a pu faire la différence.
Lors de la seconde partie, cette fois-ci à St-Augustin, malgré avoir donné les deux premiers filets en première période, Léo-Gabriel Gosselin a pris les choses en main avec deux buts en 2e période et Zack Arsenault avec le but gagnant en troisième ont permis au Blizzard d'égaliser la série 1 à 1.
Le troisième match nous a donné droit a du jeu serré. Chacune des équipes a marqué à tour de rôle. Cela s'est terminé en prolongation alors que Thomas Morin joue les héros avec un lancer de la pointe que fait dévier le défenseur des Estacades derrière son gardien. Cela permet aux Blizzard de gagner ce match et la série 2 à 1.
Séminaire St-François passe en finale de division Est, alors que Trois-Rivières passera par la série repêchage no. 2.
SÉRIE REPÊCHAGE NO.1
Lions du Lac-St-Louis (15e) c. Forestiers d'Amos (12e) c. Élites de Jonquière (14e)
Match no.1 : Amos c. Lac-St-Louis
Dans la première partie du repêchage, le momentum a changé de côté à plusieurs reprises. Amos avait pris les devants 3 à 1 avant de voir Lac-St-Louis égalise au second tiers. En troisième période, les Forestiers reprennent les devants 6 à 3 avant de revoir les Lions revenir, mais il fut trop tard pour le club montréalais et Amos gagne 8 à 5. Cédrik Laberge avec ses 4 buts fut l'étoile du match.
Match no. 2 : Lac-St-Louis c. Jonquière
Les Lions n'avaient pas le choix. Ils devaient gagner pour garder leur chance de passer au prochain tour. Ils avaient réussi à prendre les devants par le pointage de 3 à 2 après une période, mais les Élites ont remonté la pente en marquant 7 buts dans les deux dernières périodes pour remporter ce match 9 à 4. Olivier Mathieu avec ses cinq points a été le catalyseur des Élites. Avec cette défaite, la saison des Lions est terminée.
Match no. 3 : Jonquiere c. Amos
Dans le dernier match de la série repêchage no.1, les deux équipes étaient sûres de passer au prochain tour. Ne restait qu'à déterminer qui sera la mieux classée. Dans une partie serrée, les Élites ont pris les devants après le premier vingt. Les Forestiers sont revenus dans le match, mais Jonquière s'est éloigné en troisième période pour remporter cette partie 6 à 3.
Amos termine deuxième dans la série repêchage et affrontera la meilleure équipe de la série repêchage 2.
Jonquière termine premier dans la série repêchage et affrontera la 2e équipe de la série repêchage 2.
Lac-St-Louis sont éliminés.

Philippe Auclair
Comments