Crédit : NHL.com
Au début de la saison, les noms des Connor Bedard, Adam Fantilli, Logan Cooley , Devon Levi et Luke Hughes étaient sur toutes les lèvres lorsqu'on parlait de potentiel candidat pour le trophée Calder. Cependant, après une dizaine de matchs, plusieurs autres recrues attirent l'attention dans la LNH. Survol des potentiels candidats surprises au trophée Calder.
Ridly Greig (Sénateurs d'Ottawa)
Dans une équipe aussi forte offensivement, sur papier, que les Sénateurs d'Ottawa, il est très impressionnant de voir le jeune Ridly Greig s'imposer comme un des meneurs offensifs de l'équipe. Le jeune joueur de 21 ans a présentement 7 points en 9 matchs, alors qu'il est le centre de 3e trio de l'équipe. Greig joue également sur la deuxième vague d'avantage numérique, mais 6 de ses 7 points ont été obtenus à égalité numérique. L'entraineur des Sens, DJ Smith, donne beaucoup de responsabilités à sa 3e unité et Greig en bénéficie énormément. Il domine également la colonne des + et - des Sénateurs avec une impressionnante fiche de +7. Son jeu sur 200 pieds est également impressionnant et il pourrait bien être considéré par certains comme un potentiel sélectionné au trophée Calder.
Bobby Brink (Flyers de Philadelphie)
Plusieurs critiquent les méthodes et l'attitude du nouvel entraineur-chef des Flyers, John Tortorella, mais un joueur qui a su en profiter est certainement le jeune américain Bobby Brink. Le joueur de 22 ans connait un excellent début de saison avec une fiche de 3 buts et 5 aides, pour 8 points en 12 matchs. Brink se donne corps et âme sur la patinoire lors de chaque présence et il est récompensé par son entraineur, lui qui est présentement le 4e attaquant le plus utilisé, en moyenne, par match. En fait, il est presque autant utilisé que le meilleur pointeur de l'équipe, Travis Konecny, avec une moyenne de 16:31 pour Brink et 16:58 pour Konecny. Une chose est certaine, s'il continue de jouer avec autant d'énergie, il pourrait connaitre une excellente saison et, pourquoi pas, être considéré pour l'obtention du trophée Calder.
Matthew Poitras (Bruins de Boston)
Quelle belle histoire, celle de Matthew Poitras! Le choix de 2e ronde en 2022 n'a que 19 ans et vient d'officiellement terminer sa carrière junior, alors que l’entraineur-chef des Bruins, Jim Montgommery, a mentionné qu'il resterait à Boston après la période des 9 premiers matchs de la saison. Poitras fait un excellent travail dans une machine qui était déjà bien huilée depuis plusieurs années dans le Massachusetts. Poitras a amassé 4 buts et 3 aides en 13 matchs, se méritant même une promotion au centre de David Pastrnak et de Pavel Zacha, sur la première unité offensive de l'équipe. Poitras a également du temps de jeu sur la deuxième unité d'attaque à cinq. Pas mal pour un joueur qui était projeté sur la 4e ligne en début de saison. Autre statistique intéressante, Poitras a récolté ses 5 points, cette saison, à égalité numérique. Gageons qu'avec sa promotion sur le premier trio. Poitras n'a pas fini de surprendre la planète hockey à sa saison recrue.
Pavel Mintyukov (Ducks d'Anaheim)
Jamie Drysdale, Tristan Luneau et Olen Zellwegger sont les noms que l'on a le plus entendus lorsqu'on parlait des jeunes défenseurs dans le système des Ducks. Or, cette saison, c'est plutôt l'arrière de 19 ans qui est en train de voler sous les projecteurs. Le 10e choix au total de l'encan 2022 a déjà accumulé 1 but et 7 aides pour 8 points en 12 matchs et il trône au sommet des pointeurs des défenseurs des Ducks. Si vous avez regardé quelques matchs des Ducks cette saison, vous savez également que ce n'est pas un hasard. Le jeune Russe patine avec aisance et démontre une agilité sur la glace qui fait penser à celle d'un vétéran, alors qu'il n'est âgé, rappelons-le, que de 19 ans. Le défenseur est présentement utilisé sur la première unité d'avantage numérique, mais a tout de même obtenu 6 de ses 7 points à égalité numérique. S'il poursuit son jeu inspiré, il pourrait très fortement être considéré comme l'un des 3 finalistes au trophée Calder.
Lukas Dostal (Ducks d'Anaheim)
On ne peut pas parler des Ducks d'Anaheim sans parler de leur jeune gardien de but Lukas Dostal. Le jeune gardien connait un début de saison phénoménal avec une fiche de 5 victoires et 1 seule défaite en 6 départs. Sa moyenne de 2,80 et son pourcentage d'arrêts de 0.920 représentent également des statistiques intéressantes pour un gardien recru. Bien que plusieurs voyaient Devon Levi comme le gardien à surveiller cette saison, c'est plutôt le jeu du Tchèque qui fait parler au travers de la LNH. Il est l'une des raisons principales pour laquelle les Ducks pointent au 4e rang de la Division Pacifique avec une fiche de 6 victoires et 4 défaites. En fait Dostal était d'office pour 5 des 6 victoires des Ducks cette saison. Si les Ducks s'approchent d'une place en série à la fin de la saison, Dostal pourrait fort bien être un sélectionné pour la recrue de l'année.
Bien que la saison soit encore jeune, il ne faudrait pas se surprendre de voir l'un de ces joueurs avoir une saison exceptionnelle et potentiellement, mettre la main sur le trophée Calder. Cependant, il sera certainement difficile de déloger Connor Bedard, dont le nom était pratiquement gravé au trophée, et ce, avant même son premier match dans la LNH.
Quelle recrue vous a le plus épaté en ce début de saison de la LNH ?
Maxime Cyr À la Coupe
Comments