top of page
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
  • Photo du rédacteurVincent Larue

De Longueuil à Anaheim


@RADIO-CANADA

Tout jeunes joueurs de hockey ont comme rêve d’être repêché dans la LHN mais peu y arrivent. Un rêve devenu réel pour Nathan Gaucher.


Le 7 et le 8 juillet dernier a eu lieu le repêchage de la LNH 2022 à Montréal. Tous les meilleurs jeunes espoirs inspirés de jouer dans la grosse ligue étaient en ville rêvant d’entendre leur nom être dans le micro au milieu de la patinoire du Centre Bell. Plusieurs jeunes Québécois faisaient partie du lot, dont Nathan Gaucher. C’est le soir du 7 juillet 2022 que son rêve est devenu réalité.


Qui est Nathan Gaucher?


Le 6 novembre 2003 a eu lieu la naissance de Nathan Gaucher à Longueil. Le jeune homme de 18 ans a évolué dans une famille de hockey. En effet, son père Yannick est un ancien joueur de la LHJMQ et maintenant directeur général adjoint des Huskies de Rouyn-Noranda. De plus, son frère Jacob est capitaine du Drakkar de Baie-Comeau. Nathan est un grand centre droitier de 6’3’’ ayant un poids de 205 lbs. Le Longueuillois a évolué pour sa seule saison midget AAA avec les Gaulois de Saint-Hyacinthe récoltant 33 points, dont 18 buts et 15 assistances en 42 parties en 2018-2019.



Sa carrière junior


Le nom de Nathan Gaucher est sorti tôt lors du repêchage de la Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec (LHJMQ) en 2019. En effet, c’est aux septièmes choix que les Remparts de Québec ont décidé de le choisir pour faire partie de leur organisation. Dès la prochaine saison, il intègre la formation des Ramparts jusqu’à la saison de 2021-2022. En trois saisons, le jeune numéro 91 a récolté 112 points, dont 58 buts et 54 assistances en 155 parties dans la formation de l’équipe de Québec dirigé par nul autre que l’ancien gardien de but des Canadiens de Montréal et de l’Avalanche du Colorado, Patrick Roy. Le centre format géant a su se démarqué avec son très bon coup de patin et avec son bon jeu offensif, autant par ses excellentes mains que par sa bonne vision de jeu. De plus, sous l’influence de son père il a su aussi se démarqué par son jeu défensif. En effet, Nathan un des meilleurs attaquants défensifs de la LHJMQ. Lors de la saison 2021-2022, le centre droitier a remporté le trophée Michael Bossy remis au joueur comme étant le meilleur espoir pour le repêchage de la Ligue nationale de hockey (LNH). Plusieurs recruteurs le comparent à un ancien joueur de la LNH, Rob Niedermayer. En effet, ceux-ci se ressemblent seulement dans sa façon de s’exprimer et non dans leur habileté. Dans leur classement des meilleurs espoirs Nord-Américain, le NHL Central Scouting le classait 16e.


Nathan Gaucher est donc le meilleur espoir Québécois juste en avant de Maveric Lamoureux. Lors du jour « J », le Longueuillois est repêché par les Ducks d’Anaheim aux 22e choix au total. Il est repêché avec d'autres défenseurs québécois de la LHJMQ, Noah Warren et Tristan Luneau.


Nathan va-t-il connaitre toute une carrière dans la LNH? Sans aucun doute ce sera une carrière que tous les Québécois vont vouloir suivre avec engouement.


Vincent Larue


Mots-clés :

Posts récents

Voir tout

Comments


FJSFAf.png
FJSFAf.png
bottom of page