top of page
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
  • Photo du rédacteurPhilippe Villeneuve

Daniel Alfredsson entre au temple!


@NHL

Le meilleur joueur de l’histoire des Sénateurs d’Ottawa est finalement un "Hall Of Famer"!

Fortement mérité pour le #11, même que cette intronisation aurait dû se produire quelques années plus tôt. Une personne de talent et de classe, sur la patinoire comme à l’extérieur. Le fait qu’il se retrouve au temple de la renommée sans jamais avoir remporté la Coupe Stanley démontre parfaitement la carrière exceptionnelle d'Alfredsson.


En 1178 parties avec l’équipe, Alfie se tient au premier rang des pointeurs de la franchise avec 426 buts et 682 passes. On peut ajouter à cela qu’en 121 matchs en séries éliminatoires, il a accumulé 51 buts pour 100 points. Une statistique qui est déjà incroyable mais je n’ai même pas mentionné que 21.5% de ses buts étaient des buts gagnants, ce qui prouve sa force à performer quand ça compte le plus.


Cependant, l’impact que Daniel a eu sur l’organisation des Sénateurs est beaucoup plus grand que ses chiffres. Son importante contribution à la ville d’Ottawa était grandement appréciée par la communauté. Par exemple, Alfie dirigeait une campagne de sensibilisation à propos de la stigmatisation de la santé mentale avant que ce sujet devienne populaire dans les médias.


Son ancien entraîneur chef Bryan Murray se dit chanceux d’avoir travaillé avec un joueur comme Daniel. Son éthique de travail, son caractère et tout simplement sa façon de jouer au hockey en faisaient un leader pour plusieurs jeunes joueurs. C'était des choses que Murray admirait du Suédois. Chaque fois qu’il était sur la patinoire, les Sens avaient une chance de gagner. En tant que capitaine, il a réussi à emmener son équipe jusqu’en finale de la Coupe Stanley en 2007. Plusieurs accomplissements remarquables sur la patinoire et quelqu’un qui a eu un grand impact positif sur la capitale du Canada. En tant que fan des Sénateurs, c’est magnifique de voir le #11 recevoir cet honneur bien mérité.



Autres légendes intronisées

Roberto Luongo, qui gardait des excellentes statistiques (2.61 et .919 SV%) de façon constante tout au long de ses 19 saisons dans la LNHa vec les Panthers et les Canucks. Il a eu une saison de 9 blanchissages (2008-09) et une avec une moyenne de buts alloués par match de 2.11 (2010-11). Il est le dernier gardien de but capitaine de la LNH et était une star devant le filet des Canucks pendant leurs meilleures années.


Parlant des Canucks, Henrik et Daniel Sedin entrent au temple de la renommée. Les frères suédois ont joué toute leur carrière ensemble à Vancouver. Dix-sept ans pendant lesquelles ils ont battu plusieurs records de franchise. Le marqueur, Daniel, termine sa carrière avec 393 buts, et le fabriquant de jeux, son frère Henrik, termine la sienne avec 830 passes. Henrik est nommé trois fois All-Star tout comme Daniel.


Riikka Sallinen est une joueuse de très haut niveau qui a passé onze saisons dans la ligue élite de Finlande (Naisten SM-Sarja). Avec 201 buts et 395 points en seulement 135 matchs de saisons régulières, c’est incroyable! Elle remporte même cinq fois le championnat de cette ligue. La Finlandaise est une légende du hockey féminin au niveau international. En 81 parties, elle obtient 63 buts et 59 points, et elle a même permis à la Finlande de remporter deux fois la médaille de bronze en quatre apparitions aux Olympiques.


Finalement, Herb Caernegie a été intronisé en tant que pionnier. Le jamaïcain a passé sa carrière dans la ligue provinciale du Québec, et a aussi accumulé 48 buts et 79 passes lors d’une saison. Dix ans avant que Willie O’Ree devienne le premier joueur de couleur noir à jouer dans la LNH, il participa au camp d’entraînement des Rangers. Malheureusement, il n’a jamais réussi à traverser la barrière de couleur.


Est-ce que l’année prochaine sera celle de Rod Brind’amour?


Phil Sens



Mots-clés :

Posts récents

Voir tout

Comments


FJSFAf.png
FJSFAf.png
bottom of page