top of page

Cuvée 2025 : Le futur de la LHJMQ - 1

Photo du rédacteur: Philippe AuclairPhilippe Auclair

Crédit photo: Laurent Corbeil
Crédit photo: Laurent Corbeil

Avec le repêchage de la LHJMQ qui s'amène à grands pas, nous allons vous présenter au cours des prochains mois, les nombreux joueurs qui seront disponibles pour toutes les équipes du Circuit Cecchini. Voici la première partie de ces talentueux joueurs qui sont scrutés de près par les dépisteurs.


Benjamin Veitch / Attaquant gaucher de 6,1 et 191 livres (York Simcoe Express U16)


Ce joueur de St-John's Terre-Neuve est en train d'en surprendre plusieurs cette saison. Il commence à monter dans le coeur des recruteurs, tant de la ligue que des équipes. Il pourrait brasser les cartes et être parmi le top 3 au prochain repêchage. Avec ses 39 points en 27 parties pour York Simcoe et les 40 points en 12 parties pour St-Andrews College, ce joueur est un attaquant de première pour n'importe quelle équipe.


Benjamin a un excellent lancé, un niveau de compétition élevé, et une vision de jeu hors pair. Son tir est certainement son arme la plus impressionnante. Sa puissance et sa précision sont parmis l'élite. La vitesse d'éxécution de son jeu lui permet de bien ouvrir les lignes de passes et de lancers, ce qui lui permet d'être dangereux dans toutes les situations offensives. Il n'a pas peur de se servir de son gabarit pour remporter les bagarres pour la rondelle. Son jeu sans la rondelle et sa vision lui permettent d'être efficace dans les trois zones de jeu.



Alexis Joseph / Attaquant gaucher de 6,4 et 199 livres (Phénix du Collège Esther-Blondin)


Celui que l'on entend parler depuis quelques années, la possible prochaine grande vedette québécoise, Alexis Joseph est certainement l'un des joueurs qui attire le plus les regards depuis ses débuts. Alexis a joué au tournoi pee-wee de Québec (17 pts en 5 parties) et au niveau M15AAA dans la même saison (17 points en huit parties). Ayant refusé de demander le statut de joueur exceptionnel, qui lui aurait permis de jouer à 15 ans dans la Q, Joseph a débuté à l'âge de 14 ans dans le circuit M18AAA. Après une première saison de 53 points en 39 parties, il se dirige vers le même total cette année avec 47 points en 35 parties jusqu'à présent. Alexis a tous les talents requis pour devenir un joueur élite au niveau junior et même professionnel. Avec son gabarit imposant, il est difficile de lui faire perdre la rondelle, ce qui fait de lui une constante menace en zone offensive. Il peut quelques fois être pris à relacher son niveau de jeu, surtout dans son territoire, mais il reste un joueur pouvant être une menace pour toutes les équipes en manque de talent offensif.



Zack Arsenault / Attaquant droitier de 5,11 et 168 livres (Blizzard Séminaire St-François)


Cet attaquant qui a dominé les rangs bantam est arrivé au niveau M18AAA avec la ferme intention de continuer son travail de démolition en zone offensive. Armé d'un tir dévastateur et d'un sens du jeu surprenant. Avant sa blessure lors du Challenge CCM, qui a eu lieu en décembre, Zack pouvait espérer atteindre le plateau des 40 buts et même plus. Au moment de sa blessure, il totalisait 40 points, dont 24 buts en 23 parties. On souhaite son retour au jeu pour les séries éliminatoires.


Zach est doté d'un lancer puissant qui peut battre n'importe quel gardien de buts. Sa présence en zone offensive attire les regards, mais il trouve le moyen de se démarquer et inscrire son équipe au tableau. Efficace dans les trois zones il n'a pas peur du contact et du jeu physique. Une équipe voudra certainement prendre une chance sur ce marqueur élite. Parfois, il essaie de trop en faire, pouvant en venir à jouer individuel, ce qui peut affecter son efficacité.




James Scantlebury / Attaquant gauche de 5,9 et 165 livres (Bishop Kearney Selects U16)


Celui qui connait une saison du tonnerre avec ses 79 points en 46 parties, James est le genre de joueur que les équipes recherchent. Le produit de la région du Lac-St-Louis sera certainement un choix du top 5 au prochain repêchage.


N'étant pas le plus gros ou le plus rapide, James se démarque par un esprit de compétition hors du commun. N'abandonnant jamais une bataille pour le disque, il est le genre de joueur sur qui une équipe peut compter pour donner son 100%. Dans le cercle de mise en jeu, il se présente avec détermination et perd rarement celle-ci facilement. Sa vision du jeu lui permet de repérer ses coéquipiers pour des chances de marquer dangeureuses.



Malik L'italien / Défenseur gauche de 6,2 et 181 livres (Stanstead College)


Certainement le meilleur défenseur présentement dans le prochain repêchage, Malik sera à surveiller au cours des prochaines années. Avec ses 34 points en 41 parties, jusqu'à présent, il a grandment améliorer son jeu depuis deux ans, ce qui en fait un joueur dangeureux. Avec son grand gabarit, il sera un pilier pour une équipe de la LHJMQ bientôt.


Malik a les outils nécessaires d'un défenseur élite dans le hockey d'aujourd'hui. Son patin, son jeu défensif et son flair offensif en feront un joueur redoutable dans les trois zones. Sa rapidité lui permet de suivre les joueurs qui tentent de le surprendre dans son territoire, mais il peut aussi supporter une attaque par son habilité de monter avec la rondelle ou suivre une attaque. N'ayant pas peur de se servir de sa longue portée, il se place dans les lignes de tirs et bloque bien les passes. Un défenseur two-way parfait pour une équipe.


Philippe Auclair



Comments


  • FACEBOOK
  • =twitter_edited
  • SPOTIFY
  • YOUTUBE
bottom of page