Nous avons eu droit à deux très bons matchs de hockey. L'équipe hôte a frappé fort à leur premier match. Tout ça nous met en haleine pour la suite.
La Coupe Memorial est un tournoi entre les équipes juniors canadiennes championnes de leur ligue respective, soit la ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), la ligue de hockey de l’Ontario et de la ligue de hockey de l’Ouest. De plus, l’équipe de la ville hôte du tournoi sera présente lors du tournoi. La Coupe Memorial a été conçue en 1919 pour souligner le sacrifice des soldats canadiens disparus lors de la Première Guerre mondiale. Au départ, cette coupe était remise à la meilleure équipe de niveau junior A en Ontario. La première équipe récipiendaire de la coupe Memorial est l’université de Toronto. Cette année, ce sont les Oil Kings d’Edmonton, les Bulldogs d’Hamilton, les Cataractes de Shawinigan et l’équipe hôte les Sea Dogs de Saint John qui s’affronteront pour remporter la 104e édition de la coupe Memorial. Lundi le 20 juin et mardi le 21 juin ont eu lieu les deux premières parties de ce tournoi et en voici les résumés :
Sea Dogs de Saint John VS Bulldogs d’Hamilton
Lundi dernier lors de la première partie, ce sont les Sea Dogs de Saint John qui ont eu le dessus sur les Bulldogs d’Hamilton devant leurs partisans par la marque de 5-3. Malgré une grande pause de 39 jours des Sea Dogs et d’un pointage serré, ce fut une domination de la part de l’équipe locale. En effet, nous pouvons constater cette domination juste au chapitre des tirs au but qui est de 36-20 en faveur des Sea Dogs. Yan Kuznetsov, William Dufour et Peter Reynolds sont les marqueurs pour les Sea Dogs ainsi que Ryan Francis qui est l’auteur d’un doublé et d’une assistance. De plus, le numéro 55 de l'équipe hôte, Raivis Kristians Ansons, a récolté trois assistances lors de la victoire des siens. Du côté des Bulldogs, Avery Hayes a récolté un but et une assistance et Ryan Winterton a participé à chaque but de son équipe avec une récolte de deux buts et une assistance. Logan Morrison a, lui aussi, connu une bonne partie malgré la défaite des siens avec une récolte de trois assistances. Pour les espoirs des Canadiens de Montréal, seul Arber Xhekaj a écrit son nom sur la feuille de pointage avec une récolte d’une assistance, tandis que Jan Mysak a connu une partie un peu plus difficile.
Cataractes de Shawinigan VS Oil Kings d’Edmonton
Ce sont les Cataractes de Shawinigan qui enlèvent la victoire à leur adversaire, les Oil Kings d’Edmonton lors de l’affrontement mardi le 21 juin. Malgré un déficient d’un but après 40 minutes de jeu, Pierrick Dubé et Olivier Nadeau marque chacun un but en troisième période ce qui porte le pointage à 4-3 et le gardien des Cataractes, Charles-Antoine Lavallée, a su garder le fort et permet à son équipe de partir avec la victoire. De plus, Jordan Tourigny et Xavier Bourgault sont les autres marqueurs de l’équipe victorieuse. Pour les Oil Kings la partie a mal commencée avec l’expulsion de l’un de leur joueur. En effet, Carson Golder se fait sortir de la partie après seulement 9minutes de jeu en première période en donnant un double échec illégal. De plus, les cataractes ont su profiter de cet avantage numérique en marquant un but. Par contre, les Oil Kings ont su prendre les devants 3-2 avec l’aide de Luke Prokop, Tyler Horstmann et Cole Miller qui sont les marqueurs. Par contre, ils n’ont pas su garder leur avance en troisième période comme dit précédemment. Ce fut une partie serrée comme nous pouvons constater avec l’aide du pointage final ainsi qu’avec le nombre de tirs au but cadré qui est 35-28 en faveur des champions de la LHJMQ. L’espoir de premier plan des Canadiens de Montréal, Kaiden Guhle, a connu une partie correcte avec de bons et de moins bons moments lors de la partie. Kaiden a bloqué plusieurs tirs adverses et il a récolté une assistance mais n’a pas su contenir le puissant premier trio des Cataractes.
Assisterons-nous à une finale avec deux équipes de la LHJMQ? Il est trop tôt pour le dire, mais cela arrive rapidement, car le célèbre tournoi de la coupe Memorial ce termine mercredi le 29 juin.
Vincent Larue
Comments