top of page
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
  • Photo du rédacteurAnthony St-Amand

Coupe Memorial : les joueurs à surveiller


@LHJMQ

La Coupe Memorial représente le plus gros trophée de hockey junior dans la LCH. Cette coupe est remise à la meilleure équipe de hockey junior à la suite d’un tournoi comprenant les champions des trois différentes ligues évoluant en LCH, en plus de l’équipe hôte. Qui sont les meilleurs joueurs de chacune des équipes qui évolueront à la Coupe Memorial du 20 au 29 juin?

Sea Dogs de Saint John :

Pour ce qui est de l’équipe hôte du tournoi, j’ai bien hâte de voir comment l’équipe va réagir à la suite d’une décevante élimination dès le premier tour des séries éliminatoires. Toutefois, l’équipe possède des joueurs très intéressants à suivre comme William Dufour. En effet, il vient de connaitre une saison remarquable en LHJMQ avec une forte récolte de 56 buts et 116 points. Il vient d’ailleurs d’être nommé le joueur le plus utile du circuit Courteau. Également, en attaque, le joueur de centre Josh Lawrence sera aussi un des éléments à surveiller dans le tournoi. Il est un des cinq joueurs à avoir surpassé le plateau des 100 points en saison régulière en ayant récolté 31 buts et 101 points. En défensive, les noms de Vincent Sévigny et de Jeremie Poirier risquent de ressortir souvent pendant le tournoi. Les deux défenseurs devront connaitre de bons moments offensivement et défensivement si la formation veut espérer gagner. Finalement, dans les buts, le vétéran Nikolas Hurtubise devra jouer son meilleur hockey en carrière.


Cataractes de Shawinigan :

L’équipe championne de la LHJMQ. Une première fois en 53 ans pour cette équipe! Le premier trio composé de Mavrik Bourque, Xavier Bourgault et Pierrick Dubé sera à surveiller chez les Cataractes. Ils ont été fantastiques pendant le parcours éliminatoire de leur équipe. Le capitaine de la formation, Mavrik Bourque parvient à bien faire tous les détails sur la patinoire et semble réellement en mission de remporter la Coupe Memorial afin de finir son stage junior en beauté. S’il connait un bon tournoi, tout est permis pour les Cataractes. Son coéquipier Xavier Bourgault aussi a prouvé qu’il pouvait être un joueur d’impact pour sa formation. Ils sont véritablement le « monstre à deux têtes » de cette formation en ayant récolté 25 et 22 points respectivement. Pour sa part, Pierrick Dubé excelle toujours dans les moments importants. Il a obtenu l’étiquette « clutch » grâce à ses buts importants en série. Finalement, il ne faut pas oublier Olivier Nadeau et sa grande polyvalence sur la patinoire, ainsi que l’excellent gardien Antoine Coulombe.



Bulldogs d’Hamilton :

La formation championne de l’OHL arrive à la Coupe Memorial comme étant les favoris selon plusieurs personnes. Ils ont probablement le meilleur joueur d’âge junior dans leur équipe en pouvant compter sur les services de Mason McTavish qui est fin prêt à jouer régulièrement dans la LNH dès la saison prochaine. Il est un joueur tellement complet et robuste. Il a récolté 14 buts et 40 points en 24 rencontres de saison régulière avec Hamilton, en plus de dominer dans les séries éliminatoires avec une récolte de 16 buts et 29 points en 19 rencontres. Il ne faut pas oublier Logan Morrison et Avery Hayes qui sont complètement en feu offensivement et l’apport offensif important du défenseur Nathan Staios. Les Bulldogs possèdent également les services de deux jeunes espoirs appartenant au CH (Jan Mysak et Arber Xhekaj) et probablement la plus belle profondeur offensive des quatre formations participant au tournoi. Le gardien partant de la formation est Marco Costantini.


Oil Kings d’Edmonton :

La formation était perçue comme étant la favorite pour remporter la Coupe Memorial avant de perdre les services de l’excellent marqueur de buts : Dylan Guenther qui avait récolté 45 buts et 91 points en 59 rencontres de saison régulière. Sa perte est considérable, mais pas fatale pour la formation championne de la WHL. En effet, cette équipe possède un beau mélange de talent naturel et de robustesse qui convient parfaitement à leur style de jeu. Le capitaine de la formation Jake Neighbours est l’exemple parfait. Il peut compter des buts, créer des jeux pour ses coéquipiers ou bien appliquer de grosses mises en échec. On peut dire la même chose de l’attaquant Justin Sourdif qui aime bien jouer le même style de jeu que son capitaine. Le top6 en attaque devrait être en mesure de faire des ravages dans ce tournoi. Des joueurs comme Josh Williams, Carter Souch, Jalen Luypen et Jakub Demek ont tous un talent offensif indéniable pouvant supporter Jake Neighbours et Justin Sourdif mentionné plus haut dans le texte. Finalement, la formation d’Edmonton peut miser sur probablement un des trois meilleurs défenseurs de la LCH, si ce n’est pas le meilleur en Kaiden Guhle qui devrait jouer environ 25 minutes par rencontre. En plus, de pouvoir miser sur le meilleur gardien de la LCH en Sebastian Cossa qui est tout simplement incroyable devant son filet.



Posts récents

Voir tout

Comments


FJSFAf.png
FJSFAf.png
bottom of page