Si les partisans du Canadien de Montréal ont enfin le bonheur de voir à l’oeuvre le jeune Lane Hutson dans un uniforme bleu-blanc-rouge, lui qui était attendu depuis un bon moment dans la métropole, la patience est encore de mise avant de pouvoir admirer les prouesses de joueurs comme Ivan Demidov ou Michael Hage, par exemple. Même si ces jeunes hommes risquent d’enflammer la foule du Centre Bell dès qu’ils y mettront les pieds, ils ont encore du gros hockey à jouer dans leurs ligues respectives. Jetons d’ailleurs un œil au début de saison des 5 espoirs les plus attendus chez le tricolore.
1-Ivan Demidov, AD (SKA de Saint-Pétersbourg / KHL)
Bien évidemment, Ivan Demidov figure au premier rang de ce classement. Le jeune attaquant russe, repêché au 5e rang total du dernier repêchage de la LNH par le Canadien, continue d’impressionner à sa première saison en KHL. Si son temps de jeu par match est une énorme source de discussions depuis le début de la campagne, lui qui s’est vu accordé moins de 4 minutes de temps de glace à quelques reprises par son entraîneur-chef, recommence toutefois à gagner la confiance de ce dernier. Il a d’ailleurs été employé pendant 16 min 26 sec dans la victoire de 6-3 des siens face au Sibir de Novossibirsk hier, un sommet personnel pour lui cette saison.
Si on regarde maintenant le côté statistique, il serait difficile de faire mieux dans les circonstances pour le talentueux espoir de 18 ans. Après 21 matchs, Demidov compile une fiche de 5 buts et 12 passes, pour un total de 17 points, en plus d’afficher un différentiel de +15. Tout ça, en ayant eu peu de temps de glace pour une longue séquence de matchs en octobre, en plus de disputer bien peu de minutes sur l’avantage numérique. Il a toutefois la chance d’évoluer régulièrement sur un 3e trio, en compagnie de l’ancien des Capitals de Washington, Evgeny Kuznetsov.
Il est évident que Demidov possède toutes les aptitudes nécessaires pour devenir un joueur étoile dans la LNH éventuellement. En plus de noircir la feuille de pointage à presque tous les matchs (il a amassé 9 points à ses 6 derniers duels), le jeune homme continue d’amasser les récompenses individuelles. Il a été nommé hier pour une deuxième semaine de suite, et pour la troisième fois cette saison, la recrue de la semaine dans la KHL. Il a également récolté ce titre pour le mois de septembre, et semble être en bonne voie pour le conserver en octobre.
2-Michael Hage, C (Université du Michigan / NCAA)
En 2e position, nous retrouvons le joueur de centre Michael Hage, repêché par les Canadiens du 21e rang du dernier encan. Après avoir effectué ses débuts dans les collèges américains cette saison, plusieurs experts croient que le Canadien pourrait avoir déniché un excellent joueur de hockey en Hage, et qui pourrait venir aider le grand club plus rapidement qu’on le pense.
Si le nom de Michael Hage ne vous disait rien avant sa sélection par le Canadien, son histoire n’a pas tardé à charmer tous les partisans de la Sainte-Flanelle, et deviendra certainement l’un des favoris à Montréal. Le jeune homme originaire de Mississauga a perdu son père dans un accident tragique de natation l’an dernier, et ce dernier était un grand partisan du CH depuis son enfance. Si on ajoute à cette touchante histoire les performances du joueur de 18 ans depuis le début de la campagne, les raisons sont encore plus nombreuses d’être charmés.
Hage, qui en est à son année recrue avec Michigan, connaît beaucoup de succès à ses débuts. Il figure d’ailleurs au sommet du classement des pointeurs de son équipe après 6 matchs, ayant trouvé le fond du filet à 4 reprises, en plus d’ajouter 3 mentions d’aide, pour un total de 7 points. Autre son jeu offensif, le centre de 6’1 excelle sur 200 pieds, en plus d’avoir un bon taux de réussite au cercle des mises au jeu.
Étant donné la plus faible qualité d’effectif de Michigan cette saison, Hage profite donc de beaucoup d’opportunités sur la patinoire, et ça semble porter fruit jusqu’à présent. S’il poursuit sur sa séquence, il sera intéressant de voir si Kent Hughes sera tenté d’amener le jeune espoir au Québec dès la saison prochaine.
3-Jacob Fowler, G (Boston College / NCAA)
Celui que plusieurs considèrent comme le prochain gardien étoile à Montréal, Jacob Fowler, connaît lui aussi un début de saison flamboyant. Choix de 3e ronde en 2023 par le CH, Fowler a connu une première saison phénoménale l’an dernier avec Boston College, affichant un pourcentage d’arrêts de 0,926 et une moyenne de buts accordés de 2,14. Âgé maintenant de 19 ans, le portier originaire de la Floride semble vouloir poursuivre sur sa lancée à sa deuxième campagne devant la cage de Boston College, lui qui présente une fiche de 3 victoires en 4 matchs, dont deux jeux blancs.
Il faut dire que la force de frappe de Boston est encore impressionnante cette saison, alors que l’équipe compte dans ses rangs des joueurs étoiles tels que Ryan Leonard, Gabe Perreault, Dean Letourneau et le potentiel prochain premier choix au repêchage de 2025, James Hagens. Malgré tout, n’empêche que Fowler semble encore une fois en pleine confiance dans son filet, et ça augure bien pour cette saison.
Les partisans du Canadien risquent d’ailleurs d’avoir une meilleure chance de voir le gardien à l'œuvre en décembre, lors de l’annuel championnat mondial junior du temps des fêtes, alors que Fowler sera certainement de la formation partante des américains, tournoi lors duquel il avait été excellent l’an dernier.
4-Owen Beck, C (Rocket de Laval / LAH)
Cet ancien choix de 2e ronde des Canadiens, 33e au total en 2022 pour être plus précis, a fait beaucoup jaser depuis sa sélection. Lui qui venait de connaître une première saison respectable de 51 points en 68 matchs dans la ligue junior de l’Ontario avec les Steelheads de Mississauga avant d’être repêché par le tricolore, a vu sa production offensive monter en flèche lors des saisons suivantes. Auteur de 81 points en 57 parties la saison dernière, partagée entre les Petes de Peterborough et le Spirit de Saginaw, Beck a également mis la main sur le trophée Stafford-Smythe lors de la dernière édition de la Coupe Memorial, qui s’est soldée par une première conquête pour l’équipe locale, le Spirit. Ce trophée est l’équivalent du Conn Smythe dans la LNH ; il est remis au meilleur joueur du tournoi de la Coupe Memorial.
Disputant ainsi sa première saison professionnelle cette année, Beck connaît un début de saison modeste avec le Rocket de Laval, club-école affilié aux Canadiens. Le joueur de centre de 20 ans a amassé 1 but et 2 passes en 6 matchs jusqu’à présent cette saison, en plus d’afficher un différentiel de +3. Disputant ses cinq premiers matchs au centre de la troisième ligne d’attaque, avec à ses côtés Jared Davidson à gauche et Filip Mesar à droite, Beck a marqué son premier but chez les pros de belle façon le 19 octobre dernier, dans une victoire de 1-0 du Rocket face au Crunch de Syracuse.
Si les points ne sont peut-être pas si nombreux, l’attaquant originaire de l’Ontario démontre de belles choses sur la patinoire. Son adaptation à la ligue américaine semble se passer plutôt bien, mais il est important de conserver des attentes modérées pour cette première saison à Laval d’Owen Beck.
5-Adam Engstrom, D (Rocket de Laval / LAH)
Après avoir fait belle impression lors des deux matchs du camp des recrues du Canadien face aux espoirs des Leafs, Adam Engstrom s’amène lui aussi en Amérique cette saison pour y disputer sa première saison chez les pros. Lui qui débarque tout droit de Suède, a récolté 22 points dont 4 buts l’an dernier avec le Rögle BK, en SHL, ligue de hockey élite en Suède. Engstrom fût un choix de 3e ronde par le CH en 2022.
C’est toutefois connu, l’adaptation d’un défenseur chez les rangs professionnels nord-américains prend plus de temps que pour un attaquant. Jusqu’à présent, Engstrom a pris part à tous les matchs du Rocket cette saison, et ce sur la première paire de défense. Flanqué à sa droite de Logan Mailloux pour les deux premiers duels de la saison, Engstrom fait maintenant paire avec William Trudeau, depuis le rappel de Mailloux à Montréal.
Âgé de 20 ans, c’est lui qui a inscrit le premier but de la saison du Rocket le 11 octobre dernier, dans une victoire de 5-2 sur les Bruins, à Providence. L’arrière suédois a depuis ajouté une mention d’aide à sa fiche, bon pour un total de deux points en 6 matchs. Sur le plan défensif, il se veut exposé aux meilleurs éléments offensifs adverses en étant sur la première paire. Son différentiel positif de +6 démontre de belles choses, mais il a été coupable de quelques revirements coûteux également. La patience sera de mise dans son cas, mais il pourrait s’avérer devenir un défenseur fiable pour le Canadien, si son adaptation se poursuit de la bonne manière.
Comments