top of page
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Photo du rédacteurGabrielle St-Pierre

CMJ: Une finale peu surprenante


Crédits photo: IIHF

La ronde de demi-finale avait lieu ce jeudi entre la Tchéquie et la Suède, ainsi qu'entre les États-Unis et la Finlande. Comme plusieurs le voyait venir, on aura droit à une finale Suède contre États-Unis.


L’échec avant de la Suède l’emporte

Bien que la Tchéquie ait ouvert le bal en début de partie, les Suédois ont vite mis la pression sur leurs adversaires en prenant l’avance 2 à 1. Les Tchèques ne parviennent pas à reprendre l’avance une seule fois dans le match, au mieux, on crée l’égalité. 


L’équipe suédoise possède un excellent échec avant, forçant des revirements du côté tchèque. En effet, l’aspect défensif de la Suède était quasiment parfait et très hermétique. C’est sans aucun doute la force de cette formation. On est capable de forcer les adversaires à se débarrasser de la rondelle et donc, à créer des ouvertures pour marquer. Hugo Havelid a lui aussi assuré devant le filet de la Suède.


Contrairement aux Suédois, les Tchèques ne sont pas parvenus à se défendre aussi bien. La pénalité discernée à Chech a complètement changé la dynamique du jeu des Tchèques et a donné la chance aux jaunes de prendre l’avantage de la partie. Le gardien Hrabal a aussi été faible sur certains buts et ce tout au long du tournoi. 


La Tchéquie n’aura pas réussi à surprendre une deuxième fois.



L’offensive américaine a eu chaud

On aurait pu imaginer une victoire facile pour les États-Unis, cependant les Finlandais ont mené la vie dure à leurs adversaires. Les Américains débutent le match très mollement et donnent l’opportunité aux Finlandais de prendre l’avance 2 à 0 lors du premier vingt. 


Le gardien de but Kokko joue un excellent match pour la Finlande et ferme la porte à plusieurs reprises à la formation américaine, mais ceux-ci parviennent tout de même à trouver l’opportunité de créer l’égalité lors de la deuxième période. L’offensive des États-Unis prend plus de place lors du deuxième engagement, mais c’est aussi en raison d’un relâchement offensif de la Finlande qui décide de jouer plus défensivement au lieu de poursuivre comme en première période.


Encore une question de punition qui changera le match, Kulonummi s’en va au cachot suite à un appel discutable de la part des arbitres. Ce 5 contre 4 des Américains donne la chance à Cutter Gauthier de marquer avec un peu plus de trois minutes à faire et Gauthier donne donc la victoire à l’équipe américaine. 


La défense suédoise contre l’offensive américaine 

On aura donc droit à une finale Suède contre États-Unis, comme nombreux l’avaient prédit dès le début du tournoi. Ce sera une finale défensive contre offensive et ce ne sera certainement pas facile pour les deux parties. Les Américains n’ont jamais fait face à une équipe aussi solide défensivement qu’eux lors du tournoi et cela pourrait les surprendre.


Il faudra se servir de ce talent défensif pour ouvrir le jeu comme lors de l’affrontement contre la Tchéquie. Pour ce qui est des américains, on devra profiter du peu de jeu que nous offre les Suédois et essayer de renverser la vapeur en les forçant à créer des revirements à leur tour.


Les Tchèques contre les Finlandais pour le bronze

La Tchéquie et la Finlande s’affronteront en finale pour obtenir la médaille de bronze ce vendredi à 9h, heure de l’Est. Que peut-on s’attendre de ce match? Assurément un match serré, mais la Finlande possède probablement l’avantage avec Kokko devant le filet.



Posts récents

Voir tout

Comments


FJSFAf.png
FJSFAf.png
bottom of page