Dix-neuf joueurs en provenance de la Ligue de hockey junior Maritimes-Québec participent au Championnat mondial de hockey junior 2024. Six de ceux-ci évoluent avec Équipe Canada, alors que les 13 autres se retrouvent au sein d'équipes européennes.
En effet, si on jette un regard global sur les 13 autres joueurs qui prendront part au Championnat mondial junior, quatre de ceux-ci font partie de la formation lettonne. Bien que la formation ne soit pas des plus impressionnantes, ces quatre joueurs ont des statistiques intéressantes dans la LHJMQ et ils ont un avantage cette année dans le tournoi: jouer sur une glace européenne.
Pour ce qui est des sept autres joueurs, trois sont slovaques, deux sont de la Tchéquie, deux autres viennent de l'Allemagne et un est originaire de la Suisse.
Niks Fenenko: trop de punitions
Ce sont Niks Fenenko, Eriks Mateiko, Peteris Bulans et Aksels Ozols les quatre joueurs s’étant joint à la Lettonie. Il faut le mentionner, on aurait pu voir un cinquième membre de la LHJMQ dans l’alignement letton, puisque Krister Ansons (Armada) a été retranché la veille du tournoi. N’étant pourtant pas un joueur se retrouvant souvent au banc des punitions avec le Drakkar (8 minutes de punitions en 30 parties jouées), Fenenko a connu un premier match plus difficile à se niveau. Il se retrouve au cachot à trois reprises lors de cette partie. Avec une équipe faible comme la Lettonie, Niks Fenenko doit absolument contrôler ses pulsions et ne pas mettre sa formation dans le pétrin.
Peter Repcik, dans les meneurs
La formation slovaque connaît un bon début de tournoi au niveau des statistiques, malgré le fait qu’ils ont manqué de carburant à quelques reprises. Admettons que le début de match contre la Tchéquie, ainsi que le match complet contre la Suisse n’ont pas démontré que la Slovaquie était si dominante.
Peter Repcik a cependant démontré du bon depuis le début du tournoi. Après deux matchs, l’attaquant de la Slovaquie cumule trois points sur sa fiche, soit deux buts et une aide, ce qui le classe parmi les meneurs au niveau des points (huitième). Toutefois, Repcik ne s’illustre pas que dans le nombre de points qu’il fait. Sur la patinoire, il bouge bien et ce n’est pas lui qui mettra ses coéquipiers dans une mauvaise situation. Mentionnons son différentiel de +5.
La Tchéquie et Matyas Melovsky
Nous en avons parlé un peu, Matyas Melovsky est assurément l’un des meilleurs joueurs de sa formation. Même dans la lourde défaite contre les Slovaques, Melovsky s’est illustré et il se battait pour l’équipe. L’attaquant du Drakkar est un excellent créateur de jeu, c’est un point flagrant de son identité de joueur. Il se place d’ailleurs parmi les meilleurs pointeurs, lui aussi, avec quatre points et ces quatre points sont justement des passes. Malgré la tempête Jiri Kulich, chaque présence de Melovsky attire mon attention sur la glace.
Et le meilleur?
Les performances de joueurs de la LHJMQ dans le tournoi sont assez satisfaisantes. Il sera intéressant d’analyser la performance de ceux-ci tout au long du tournoi.
Voici les noms de chacun des joueurs de la Ligue de hockey junior Maritimes-Québec prenant part au Championnat mondial de hockey junior.
Lettonie
Niks Fenenko (Drakkar de Baie-Comeau)
Eriks Mateiko (Sea Dogs de St. John)
Peteris Bulans (Saguenéens de Chicoutimi)
Aksels Ozols (Islanders de Charlottetown)
Slovaquie
Peter Repcik (Voltigeurs de Drummondville)
Frantisek Dej (Phoenix de Sherbrooke)
Tchéquie
Mathyas Melovsky (Drakkar de Baie-Comeau)
Jakub Hujer (Océanic de Rimouski)
Tomas Cibulka (Foreurs de Val-d’Or)
Allemagne
Julius Sumpf (Wildcats de Moncton
Norwin Panocha (Saguenéens de Chicoutimi)
Suisse
Miles Mueller (Wildcats de Moncton)
Norvège
Sander Wold (Olympiques de Gatineau)
Comentários