Ce mardi, c’était journée de quarts de finale au Championnat mondial de hockey junior. Défaites crève-cœur de la Slovaquie et du Canada, alors que les États-Unis et la Suède se rendent vers les demi-finales.
Les Finlandais sont coriaces
Les Finlandais parviennent à tordre le bras des Slovaques et à s’enfuir avec la victoire. En effet, tout un match entre les deux équipes d’Europe. La Slovaquie ouvre le bal avec un but controversé à la fin de la première période avec seulement 0,2 secondes à faire.
Les deux équipes travaillent fort dans les deux sens de la patinoire et on s’échange plusieurs opportunités. À 44 secondes de la fin du troisième vingt, les Slovaques créent l’égalité 3 à 3, forçant une période supplémentaire. C’est tout de même l’équipe finlandaise qui remporte le match après seulement 24 secondes.
Trop peu trop tard pour le Canada
La Tchéquie se dirige vers les demi-finales après un match disputé chaudement entre les deux équipes. C’est une vengeance pour la formation tchèque qui s’était fait éliminer en finale par le Canada l’an dernier. Équipe Canada a débuté le match en retard mardi matin, ce qui a donné l’opportunité à son adversaire de prendre l’avance 2 à 0 au premier vingt.
L’équipe canadienne s’est toutefois reprise pendant la deuxième et la troisième période, créant l’égalité. On a pu voir une formation beaucoup plus travaillante, mais ce ne fut pas assez. Les Tchèques marquent un but chanceux à 11 secondes de la fin de la troisième période, évitant la prolongation.
Une victoire dessinée à l’avance
Malgré la victoire avec un pointage assez élevé de l’équipe américaine, l’équipe lettone s’est bien battu lors de ce match. En effet, la marque finale est de 7 à 2, mais les Lettons sont parvenus à bien jouer défensivement au cours de ce match, même si le pointage en indique autrement. Ils ont aussi réussi à marquer deux fois contre le gardien américain, Jacob Fowler, ce qui est aussi très surprenant.
Team USA est complète et difficile à affronter dans tous les aspects de son jeu. La Lettonie a tout de même réussi à contrôler le jeu à quelques reprises dans la partie et ce, même en désavantage numérique. La Lettonie évolue dans la sphère du hockey.
Cela dit, les États-Unis sont sans aucun doute l’équipe à battre en demi-finale et en finale. La Suède est peut-être forte, mais son affrontement contre la Suisse peut poser question.
La Suède a eu chaud
Le match de la Suède contre la Suisse s’est terminé par une victoire de la Suède en prolongation. Et oui, en prolongation! La Suisse a prouvé lors du tournoi qu’elle avait du talent, mais de là à forcer une période additionnelle contre la force suédoise? Personne n’aurait prédit cela.
Avec l’avance 2 à 0 en première période du côté suédois, la Suisse profite de la confiance de ses adversaires et en marque un pour réduire l’écart d’un but lors du deuxième vingt. Cependant, l’écart reste tel qu’il est lors de tout le deuxième vingt, jusqu’à ce qu’en milieu de troisième période, la formation suisse décide d’en ajouter un autre pour créer l’égalité. La Suisse écope d’une pénalité en fin de troisième période, qui devra se terminer lors de la prolongation. Elle réussit à la tuer, mais malheureusement, elle en écope une deuxième qui aura été coûteuse. La Suède remporte le match.
À quoi ressembleront les demi-finales?
On aura la chance de voir des duels intéressants lors des demi-finales. Tout d’abord, la Suède affrontera la Tchéquie pour débuter la journée. Ce match devrait tourner à l’avantage de la formation suédoise, toutefois, il faut se méfier de l'équipe Tchèque qui pourrait assurément créer toute une surprise. Si la Suède s’est laissé surprendre par une formation comme la Suisse, pourrait-elle se voir éliminer par la Tchéquie? Cela n’est pas improbable.
De l’autre côté, on aura le droit à un affrontement États-Unis contre Finlande. Ce match va sans l’ombre d’un doute en faveur des américains, malgré la ténacité de la formation finlandaise. Il serait hautement surprenant de voir Team USA s'effondrer contre la Finlande, mais chose sûre, l’affrontement sera intéressant du début à la fin.
La logique se dessine et nous devrions voir les États-Unis et la Suède s’affronter pour l’or, alors que la Tchéquie et la Finlande devraient s’affronter pour le bronze.
N’oubliez pas le match de relégation qui se produira entre l’Allemagne et la Norvège tôt le matin.
Comments