À l’aube de la saison 2024-25, je vous offre mon classement des gardiens de but de la LHJMQ. Afin de rendre le tout plus plaisant, je nommerai le meilleur gardien de but de chaque tranche d’âge, en commençant par les 17 ans jusqu’aux 20 ans.
Le meilleur 2007
Rarement un gardien de but de 17 ans est appelé à avoir un poste de premier gardien dans la LHJMQ, mais Lucas Beckman pourrait être l’exception à la règle. En effet, la bataille de gardien de but sera accessible pour le jeune gardien qui fera face à Mathys Routhier (19 ans), qui cherche à prouver qu’il peut garder le filet sur une base plus régulière. Le gardien de 17 ans a joué neuf rencontres avec l’équipe l’an dernier et n’a encaissé qu’un seul revers. Cet été, il a eu la chance d’évoluer au sein de la formation canadienne des moins de 18 ans dans le fameux tournoi international Hlinka Gretzky. Il pourrait certainement être un atout pour le Drakkar dès cette saison.
Mention honorable
Mention honorable à William Lacelle, qui a terminé la saison 2023-24 avec l’Océanic de Rimouski. Le jeune homme masqué a tout un potentiel, mais afin d’avoir plus de départs, il devra surpasser un des meilleurs gardiens de 20 ans dans la ligue, en Samuel St-Hilaire.
Le meilleur 2006
Avant de dévoiler mes cartes, je dois avouer que cette catégorie a été la plus dure à compléter. Les gardiens de but nés en 2006 sont nombreux, mais surtout extrêmement talentueux. Mon choix s’est arrêté sur le géant des Remparts de Québec, Louis-Antoine Denault. À sa saison de 17 ans, le cerbère a obtenu un rôle important en enregistrant 29 départs. Bien que la saison n’ait pas été très victorieuse, Denault a été solide et a obtenu beaucoup d’expérience qu’il transmettra dans la saison à venir. Pour en ajouter à son résumé, le numéro 31 des Diables Rouges a ajouté deux pouces cet été. En effet, il avait fait tourner des têtes en mesurant six pieds et six pouces. J’ai bien hâte de le voir avec cet important ajout et une année de plus dans son développement.
Mention honorable
Parmi les autres gardiens de 18 ans, j’aimerais souligner notamment Gabriel D’Aigle, Jakub Milota et Zach Pelletier, qui seront tous des pièces extrêmement importantes de leur équipe cette saison.
Le meilleur 2005
Je ne m’éterniserai pas sur les gardiens de but de 19 ans, il y en a un qui sort facilement du lot par son talent, mais aussi le rôle qu’il aura cette saison. En effet, Mathys Fernandez des Cataractes de Shawinigan obtient la médaille du meilleur gardien de but de sa tranche d’âge. Le numéro 29 en sera à sa troisième saison dans la Ligue de hockey junior Maritimes Québec et obtiendra enfin le filet comme gardien partant. L’an dernier, il a laissé une très bonne première impression avec les Cataractes, affichant un taux d’efficacité de 0,903 en 17 rencontres. Bien que Shawinigan ne soit pas équipé pour tout rafler, Mathys aura un gros impact sur le rendement de l’équipe en 2024-25.
Le meilleur 2004
Sans surprise, le gardien de l’équipe Canada lors du Championnat mondial junior en 2024, Mathis Rousseau, trône au sommet des gardiens de 20 ans. Le numéro 60 n’a plus rien à prouver ; il est au sommet de son art et les équipes frapperont à la porte pour ses services. En 2023-24, il a affiché 31 victoires et un pourcentage d’arrêts de 0,925, suffisant pour la première place dans cette catégorie parmi ses collègues de la LHJMQ. Rousseau nous a habitués à des performances solides, mais surtout bien plus constantes que les autres gardiens de but de son âge. En espérant que son camp professionnel avec les Prédateurs de Nashville lui permette d’enrichir son bagage, je crois que Mathis Rousseau est le meilleur gardien de but de la ligue, et de loin.
Mention honorable
Samuel St-Hilaire connaîtra une saison du tonnerre avec l’Océanic de Rimouski, qui s’apprête à accueillir la Coupe Memorial. Dernière mention à Riley Mercer, qui a connu une saison mémorable avec les Voltigeurs l’an dernier.
Comments