La saison tire déjà à sa fin dans la Ligue de hockey junior Maritime-Québec et la course au fond du classement est bien présente entre Val-d’Or, St. John, Québec et Gatineau. Qui parviendra à se trouver une place en séries éliminatoires?
Pour ce faire, il faut observer plusieurs aspects puisqu’ils sont tous d’une importance capitale dans le dernier droit avant le bal printanier. Que ce soit le nombre de matchs à disputer, contre qui ces équipes les disputent-elles, le nombre de points, ou encore, les meilleurs éléments dans les quatre formations. Tout ça peut avoir un impact.
Si les séries éliminatoires débutaient aujourd’hui, les Foreurs et les Sea Dogs n’en feraient pas partie, alors que les Remparts et les Olympiques pourraient y prendre part.
Comparaison des statistiques
À l’heure actuelle, les Olympiques de Gatineau sont les mieux placés dans cette course aux séries avec 44 points, alors que les Foreurs sont au fond du classement avec presque 10 points de différences, soit 33 points. La troupe de Beausoleil a disputé deux parties de plus que Val-d’Or, alors que les deux autres équipes n’ont qu’une partie de plus que la formation abitibienne.
Cependant, c’est un peu plus serré entre Québec et St. John qui ont disputé le même nombre de parties et qui n’ont seulement deux points les séparant. En effet, l’équipe des Maritimes possède 38 points à sa fiche, alors que les Remparts en ont 40.
Peut-on dire que c’est là que ça se joue? Un peu.
Ont-elles des affrontements l’une contre l’autre?
Presque chacune des équipes s’affrontent au moins une fois d’ici la fin de la saison régulière:
Québec: VDO, SJS, GAT (x2)
St. John: GAT, QC
Gatineau: SJS, VDO (x2), QC (x2)
Val-d’Or: QC, GAT (x2)
Ce sont assurément les matchs les plus importants à gagner pour les quatre formations. Cependant, il faut aussi regarder un peu plus loin dans le calendrier. Les Remparts ont sans aucun doute le sprint final le plus difficile des quatre.
Québec doit affronter les « quatre puissances » à quelques reprises lors du dernier droit avant les séries. En effet, ce sont deux affrontements contre le Drakkar, deux contre les Huskies, un contre les Mooseheads et un contre les Tigres que les Remparts devront subir. Ce n’est certainement pas pour les aider à s’éloigner de la 17e position.
Les meilleures formations?
Avec les échanges qui ont été faits, mais aussi les joueurs déjà présents dans les alignements, deux formations se démarquent vraiment: Gatineau et Québec.
Du côté de Gatineau, nous en avons déjà parlé: l'arrivée d’Alexander Gaudio et de Mathis Gauthier a permis aux Piques de reprendre du poil de la bête. C’est aussi le résultat du travail de Charles Boutin depuis sa nomination comme capitaine et de celui de Justin Boisselle. Ce noyau permet aux Olympiques de remporter des parties.
Pour ce qui est de Québec, Julien Béland est le joueur important de la période des transactions pour les rouges. Béland marque des buts importants, tout comme Daniel Agostino le fait. Les deux vétérans parviennent à bien entourer les jeunes. La période d’échanges a aussi permis à Louis-Antoine Denault de faire sa place et on peut dire qu’il donne un bon spectacle jusqu’à maintenant (même s’il est l’écart en raison d’une blessure).
Sur papier, ces deux formations sont celles étant les plus compétitives de cette course aux séries. Toutefois, est-ce que ce sera les deux qui arriveront à faire leurs places?
コメント