top of page
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Photo du rédacteurEmile Beausoleil

Championnat mondial junior : Les joueurs à surveiller

 


Juri Kulich de l'équipe tchèque célèbre un but
Crédits photo: EP Rinkside

Équipe Canada

L’équipe canadienne entre dans le tournoi en tant que champion en titre, ils tenteront de soulever le trophée pour une troisième année consécutive. Pour cette formation, j’ai choisi d’élire l’attaquant Connor Geekie. Âgé de 19 ans et du haut de ses six pieds et quatre pouces, il est aussi bon pour distribuer la rondelle que pour marquer des buts. Son physique sera très avantageux pour former un trio avec des joueurs un peu plus en finesse. Celui qui évolue présentement avec le Wild de Wenatchee avait entendu son nom appelé par les Coyotes de l’Arizona au 11e choix au total de l’encan 2022. Cette saison, il est parmi les meilleurs joueurs de la WHL dans toutes les statistiques, autant les buts que les passes et les points. Sa production s’élève à 49 points en 26 parties jouées. Pour l’avoir surveillé du coin de l’œil depuis un bout de temps, je peux vous assurer qu’il devrait connaitre un excellent tournoi et compléter à merveille un trio du top six. À noter que Connor Geekie et Matthew Savoie sont coéquipier dans leur formation junior, ils joueront probablement ensemble pour le tournoi puisque la chimie est déjà installée. Mention honorable à Macklin Celebrini et Owen Beck qui seront deux grosses pièces de l’édition 2023-24 d’équipe Canada.


Équipe États-Unis

Cette année, la formation américaine est considérée comme l’équipe favorite pour remporter les grands honneurs. Cette équipe compte sur des joueurs très talentueux, mais aussi sur des joueurs qui ont déjà joué à ce tournoi. Cutter Gauthier et Jimmy Snuggerud seront certainement deux des meilleurs attaquants du tournoi puisqu’ils étaient déjà dominants l’an dernier. Cependant, mon joueur à surveiller est sans équivoque le meilleur défenseur du tournoi, Lane Hutson. L’espoir du Canadien de Montréal aura la chance de piloter le premier avantage numérique et aura beaucoup de temps de glace à égalité numérique aussi. L’an dernier, il a amassé quatre points en 7 rencontres, une bonne production pour un défenseur de 18 ans. Cette même année, le jeune défenseur a eu la chance de jouer à la Coupe du monde de hockey et a connu un succès fulgurant avec une récolte de 6 points en 9 matchs. La Coupe du monde est un bagage important pour un joueur de son âge puisqu’il jouait contre des joueurs professionnels. Vous comprendrez que les attentes seront très élevées envers le Hutson en vue de sa deuxième présence au championnat mondial junior. Surveillez l’espoir du tricolore de près puisqu’il a l’habitude de nous en mettre plein la vue sur la scène internationale.


Équipe Suède

L’équipe suédoise sera certainement intéressante à suivre pendant ce tournoi du temps des fêtes. Cette formation compte sur plusieurs joueurs qui reviennent pour une deuxième année consécutive. Le joueur qui sera le plus dominant chez la Suède devrait être l’attaquant Filip Bystedt. L’attaquant de 19 ans a connu beaucoup de succès lors du dernier tournoi, en 2023. Il avait amassé un excellent 10 points en 6 parties jouées. Bien qu’il ait été le meilleur marqueur de son équipe, ils ont perdu en demi-finale. Cette année l’équipe a de plus grosses attentes, ils ont une équipe pour gagner la médaille de bronze au minimum. Bystedt sera un pilier offensif pour cette équipe et les attentes envers ce joueur vont dans le même sens. Le choix de première ronde des Sharks de San Jose est un attaquant de puissance avec une vitesse redoutable. Il mesure six pieds et quatre pouces et revient pour une deuxième année, il sera certainement un homme parmi les enfants.

 

Équipe Finlande

Pour la Finlande, il s’agit d’une formation qui, sur papier, peut sembler plus faible. Cependant, il y a beaucoup de talent qui n’est pas développer encore. D’ailleurs, le joueur que je conseille de suivre de près est âgé de 17 ans et participe pour la première fois à ce tournoi. L’attaquant Konsta Helenius est classé parmi les 8 meilleurs espoirs au prochain repêchage par la majorité des recruteurs. Malgré son jeune âge, Helenius est le joueur junior typique. Il est très offensif et très créatif. Il sait comment produire et faire produire ses coéquipiers. Sur l’avantage numérique il sera une menace. Il évolue présentement avec Jukurit en Liiga, première ligue finlandaise. Il joue avec des hommes et il domine avec une récolte de 20 points en 28 rencontres. Pour ceux qui s’inquiètent de sa grandeur de 5 pieds et 11 pouces, ça ne semble pas lui nuire chez les professionnels. Cela-dit, je ne vois pas comment ça pourrait l’affecter contre des juniors. Konsta Helenius pourrait être le meilleur joueur finlandais du tournoi, même si certains joueurs sont plus matures et développés.

 

Équipe Suisse

L’équipe suisse tentera de causer des surprises dans le pool B, mais n’ont pas une équipe très reluisante. L’équipe compte notamment sur le fils d’un certain Cristobal Huet devant le filet, Ewan Huet. Pour les amateurs de la LHJMQ, vous reconnaîtrez certainement mon joueur à suivre. Il s’agit de Miles Mueller qui évolue pour les Wildcats de Moncton. L’attaquant de 19 ans sera utilisé à toutes les sauces, mais surtout sur l’avantage numérique. Il est l’un des meilleurs joueurs de son équipe et devra jouer son meilleur hockey s’il veut donner des chances à son équipe. Mueller en est à sa deuxième participation. L’an dernier il avait amassé un mince 1 point en 5 parties jouées. Cette année, il a pris du galon avec Moncton et ça se sentira sur la patinoire avec l’équipe Suisse. C’est un joueur responsable, rapide et qui possède un excellent sens du hockey. J’ai bien hâte de suivre ses performances au sein d’une équipe considéré comme étant plus faible.

 


Publicité le Caveau des Trois-Pistoles

Équipe Norvège

Les Norvégiens ne sont pas des habitués du tournoi principal du Championnat mondial junior. Ils ont reçu une belle promotion qui les amènent parmi l’élite mondial junior. Le joueur à suivre de leur côté est bien connu des recruteurs de la LNH, puisqu’il se classe parmi le top 15 des espoirs pour le repêchage de 2024. Michael Brandsegg-Nygård est un petit ailier droit de 18 ans originaire d’Oslo en Norvège. En 2023, il a obtenu le point par match avec l’équipe nationale dans le tournoi mondial de deuxième plan. Son équipe étant promu, il sera un atout pour l’offensive de cette équipe. De plus, étant un espoir à haut potentiel d’origine moins connus, nous pourrons observer son calibre face aux meilleurs joueurs juniors sur la planète. J’aime ce genre de joueur qui pourrait causer une surprise au championnat, si la Norvège peut limiter les buts accordés, ce joueur pourrait aider son équipe à causer une belle surprise. Michael Brandsegg-Nygård, rappelez-vous de ce nom.

 

Équipe Allemagne

L’Allemagne a terminé son parcours en quart de finale, l’an dernier. Reconnus pour ses surprises à chaque année depuis quelques tournois, il sera intéressant de voir qui sera la surprise du tournoi chez les Allemands. Le joueur à suivre est, sans équivoque, le choix de deuxième ronde des Coyotes de l’Arizona, Julian Lutz. Il évolue pour les Green Bay Gamblers dans la USHL et a participé au Championnat mondial junior l’an dernier. Maintenant plus mature, à 19 ans, il dépassera certainement sa production de 2 points en 5 parties en 2023. Souvent considéré comme un attaquant de puissance par sa grandeur, il est en fait un excellent fabricant de jeu. Il est calme et intelligent, il sait comment mettre en valeur ses coéquipiers. Dans la USHL, ligue américaine renommée, il est parmi les meilleurs pour les points par match après 18 parties. Il sera intéressant de suivre ses prouesses et de voir à quel point il impactera ou pas le parcours de l’équipe allemande.

 

Équipe Lettonie

Les Lettons participent au tournoi avec une formation qui semble s’être améliorée. Certes ce ne sera pas une compétition pour les rondes de médailles, mais ils tenteront tout de même de rivaliser à chaque match. Le joueur à suivre chez la Lettonie en est à sa troisième participation au Championnat mondial junior. Il s’agit du capitaine de la formation, Dans Locmelis. Le joueur de centre de UMass dans la NCAA est un choix de quatrième tour des Bruins de Boston. Il est un habitué de la scène internationale puisqu’en plus de ses deux ans de mondial junior, il a participé à la dernière Coupe du monde de hockey. Avec ces expériences, je pense que Locmelis sera le meilleur joueur de son équipe et qu’il participera au succès offensif du club. En tant que capitaine, il aura un rôle très important à jouer pour le succès de l’équipe. C’est aussi un joueur qui met la main à la pâte en défense. Malheureusement, il se pourrait que le tournoi soit plus difficile pour la Lettonie qui évolue au sein du groupe le plus fort, le groupe A. Si jamais vous regardez la Lettonie jouer, Dans Locmelis devrait sortir du lot.

 

Équipe Tchéquie

Les Tchèques ont reçu un beau cadeau de noël lorsqu’ils ont appris que l’attaquant Jiri Kulich allait participer au tournoi. Kulich est un choix de troisième ronde des Sabres de Buffalo et il évolue pour leur club école à Rochester depuis une saison et demie. Il est mature autant physiquement que mentalement. Le jeune homme de 19 ans utilise bien son corps et a des mains magiques. C’est assez spécial de voir son succès à 18 ans chez les professionnels. Sa production était de 46 points en 62 joutes, en 2022-23. Cette saison, il fait quasiment un point par match avec 22 points en 23 rencontres incluant 16 buts. C’est un sacré joueur, un marqueur naturel, mais sans délaisser ses coéquipiers. Il sait comment distribuer la rondelle et est un spécialiste de l’avantage numérique. Jiri a participé deux fois au tournoi et les deux fois il trônait au sommet de son équipe pour les points et les buts. Cette année il s’aligne avec l’équipe avec en main l’expérience professionnel, une médaille d’argent et une présence sur l’équipe d’étoiles de 2023. Il sera le meilleur joueur de son équipe et peut-être même du tournoi, considérant son équipe.


Équipe Slovaquie

Les Slovaques ont causé une grande surprise l’an dernier avec leur défaite en quart de finale. Ils avaient tenu tête aux Canadiens pendant tout ce match. On se rappelle tous, au Canada, de la performance du gardien de but Adam Gajan. Il a été le élu le meilleur gardien du championnat et ce, avec raison. Gajan est un gardien de six pieds trois pouces qui est très mobile. Souvent, les plus grands gardiens ont de la misère avec les déplacements, mais pas celui-là. Adam est un choix de deuxième ronde des Blackhawks de Chicago, 37e au total. Le cerbère de 19 ans évolue pour les Green Bay Gamblers dans la USHL et connait un franc succès. Il a un taux d’efficacité de .911 et une moyenne de buts alloués de 2,40 buts par rencontre. Cette équipe compte plusieurs joueurs repêchés et pourrait causer une surprise dans le pool B. Le meilleur joueur de cette équipe reste le grand gardien de but, Adam Gajan. En tant que gardien de but je peux vous assurez qu’il connaitra un bon tournoi, mais aussi une belle carrière chez les pros.

 

Émile Beausoleil


Suivez-nous sur nos plateformes

Posts récents

Voir tout

Comments


FJSFAf.png
FJSFAf.png
bottom of page