top of page
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
  • Photo du rédacteurMaxime Cyr

Championnat mondial junior : bilan du second match d'Équipe Canada

Source: International Ice Hockey Federation / Matt Zambonin

Dans un match qui s'est déroulé un peu comme on s'y attendait, l'équipe canadienne a facilement disposé de la Lettonie par la marque de 10-0. Bien qu'il est difficile d'identifier des joueurs qui ont moins bien fait dans ce genre de match, voici le top 3 et les 2 joueurs qui devront en donner plus, vendredi, contre la Suède.


Ils ont bien fait


Macklin Celebrini, attaquant

Vu pratiquement à l'unanimité comme le prochain premier choix au total dans la LNH, le jeune de 17 ans avait de grosses bottes à chausser dans ce championnat mondial junior. Évidemment, les plus fous d'entre nous pourraient tenter de le comparer à un joueur qui était à la même position que lui l'an dernier, un certain Connor Bedard. Le jeu des comparaisons est très difficile à faire, d'année en année, dans ce tournoi, mais il faut admettre que jusqu'à maintenant, Celebrini fait de l'excellent travail. Sa récolte de 1 but et 4 aides lui ont également valu le titre de joueur du match du côté du Canada. Son jeu dans les 3 zones est très impressionnant et mature pour un joueur de son âge. Reste à vois s'il pourra garder la cadence contre une Suède beaucoup mieux rodée, ce vendredi.


Conor Geekie. attaquant

Après un premier match plus difficile, le premier centre de l'équipe a répondu présent lors du deuxième match. De bons coups d'épaules et une belle performance de 2 buts, dont le premier du match avec un tir des ligues majeures dans la lucarne. Geekie a fait, aujourd'hui, ce qu'on attend de lui dans ce tournoi. Il n'est pas le plus rapide, certes, mais son jeu physique et son lancer sont des atouts qu'il doit utiliser autant contre les gros canons que contre les équipes plus faibles, comme on l'a vu aujourd'hui. Geekie doit continuer à être un joueur inspirant pour ses coéquipiers, comme il l'a été aujourd'hui et le Canada sera en bonne posture contre la puissante machine suédoise.


Carson Rehkopf, attaquant

Chaque année, les meilleurs attaquants au pays doivent s'adapter, eux qui passent de premier attaquant dans leur équipe respective, à, potentiellement, joueur de 4e trio pour le Canada. Le choix de 2e ronde par le Kraken de Seattle en 2023 était perçu comme étant le 13e attaquant de l'équipe canadienne lors de ce tournoi. Or, son bon match d'hier contre la Finlande lui a valu une promotion comme 12e attaquant en marge du match de cet après-midi. Malgré le fait que Rehkopf fut le joueur le moins utilisé par son entraineur-chef, celui-ci a quand réussi à marquer 2 buts et a effectué de bons jeux défensifs, dans son territoire. Celui qui domine présentement la Ligue Junior de l'Ontario au chapitre des buts (31) et au chapitre des points (55) s'acclimate bien à son rôle et il peut rapidement devenir une pièce maitresse pour une potentielle victoire du Canada à ce tournoi.



Ils devront en faire plus



Noah Warren, défenseur

Warren fait partie de ces rares joueurs qui sont sélectionnés pour leurs atouts défensifs dans un alignement international. Le défenseur de 6 pieds et 4 pouces et 216 livres ne semble, cependant pas 100% à l'aise depuis le début du tournoi. Celui qui a été voté par ces coéquipiers comme étant le joueur le plus difficile à affronter dans l'alignement n'est pas aussi efficace qu'on aurait voulu le voir et son apport physique n'est pas à la hauteur de sa réputation. Il ne joue pas mal, mais le Canada, une nation de hockey physique, aura besoin de sa stabilité défensive et de sa présence imposante lors des deux prochains affrontements du pays, contre la Suède et l'Allemagne, surprenante jusqu'à présent dans le tournoi.


Jordan Dumais, attaquant

Ce serait mentir de dire que l'on voyait Jordan Dumais avoir moins de points que Maverick Lamoureux après 2 matchs dans le tournoi. Or, c'est ce qui se produit actuellement. Dumais, qui joue sur la première unité canadienne, accompagné de Conor Geekie et de Fraser Minten, n'a pas encore trouvé le fond du filet, malgré 5 lancers dirigés vers le gardien letton. Dumais n'a été utilisé que pendant 13 minutes 49 secondes, aujourd'hui, ce qui ne représente pas beaucoup de temps pour un joueur de premier trio. En comparatif, ses 2 acolytes de trio, Geekie et Minten ont été utilisés pendant près de 17 minutes chacun. Rien d'inquiétant pour le québécois, qui devrait se ressaisir au fur et à mesure que le tournoi progressera. Le quatrième meilleur pointeur de la LHJMQ devra certainement se lever lors des prochains matchs, l'équipe canadienne aura besoin de sa production afin de progresser et d'atteindre la plus haute marche du podium.



Après 2 matchs, l'équipe canadienne a une fiche de 2-0-0, avec 15 buts marqués et 2 buts encaissés. Les deux prochains matchs seront certainement des défis intéressants pour les Canadiens, eux qui affronteront la Suède, qui ont, eux aussi, vaincu la Lettonie par la marque de 6-0 et l'Allemagne, qui a causé toute une surprise en battant la Finlande 4-3 ce matin. À noter que Macklin Celebrini trône présentement au sommet de marqueurs du tournoi avec une récolte de 6 points en 2 matchs.


Maxime Cyr


À la coupe

Mots-clés :

Posts récents

Voir tout

Comments


FJSFAf.png
FJSFAf.png
bottom of page