top of page
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Photo du rédacteurMaxime Cyr

Championnat mondial junior, bilan du premier match d'Équipe Canada


Équipe Canada célèbre un but contre la Finlande
Crédits photo: Hockey Canada

Le Canada affrontait, mardi, en lever de rideau, la Finlande. Bien que, sur papier, l'équipe finlandaise semblait moins forte que celle de l'unifolié, on a eu droit à un match serré et intense. Voici 3 joueurs qui ont très bien fait du côté du Canada et 2 autres qui devront en donner plus dans les prochains matchs.


Ils ont bien fait


Mathis Rousseau, gardien de but

Les performances devant le filet canadien sont souvent discutables dans ce tournoi. Rousseau, qui connait une saison exceptionnelle avec les Mooseheads de Halifax, présente des similarités avec le partant du Canada, l'an dernier, Thomas Milic. Les deux connaissaient des saisons exceptionnelles, les deux n'étaient pas repêchés et les deux ont quand même une énorme pression devant le filet canadien. Rousseau a relevé son premier défi avec brio. Mathis Rousseau a bloqué 24 des 26 tirs dirigés vers lui et a effectué, déjà, fort possiblement l'arrêt du tournoi lorsqu'il a sorti la mitaine sur un 2 contre 0 finlandais. Rousseau semblait à l'aise devant son filet et il devra garder cette aisance contre la Suède, autre gros affrontement à venir et lors de la ronde des médailles.


Maverick Lamoureux, défenseur

Le géant de 6 pieds et 7 pouces est perçu comme l'un des piliers défensifs du Canada dans ce tournoi. Lamoureux, malgré sa stature imposante, a démontré également de belles choses sur le plan offensif pendant cette première partie. Il a d'abord décoché le tir qui a dévié sur Nate Danielson, offrant au Canada son premier but du tournoi. Puis, il a lui aussi marqué, dans un filet désert, un but qui pourrait être important pour le différentiel en fin de tournoi. On ne peut pas passer sous silence sa longue portée avec laquelle il a souvent empêché les joueurs finlandais de déborder sur l'aile ou de décocher des tirs. Il a même quelques fois démontré une belle aisance sur ses patins afin de se démarquer de son couvreur, chose à laquelle on ne s'attend pas nécessairement à voir chez un joueur de sa stature.


Matthew Savoie, attaquant

L'avenir des Sabres de Buffalo est prometteur et Savoie en est certainement l'une des raisons. Plusieurs voyaient Savoie comme LE joueur à surveiller pendant ce tournoi en raison, entre autres, de sa vitesse. Savoie n'a pas déçu à son premier match du tournoi. Dès ses premières présences, lui et Matthew Poitras ont créé des étincelles offensives qui ont donné chaud au gardien finlandais. Savoie est ce genre de joueur qui crée quelque chose sur la patinoire à chaque fois qu'il saute sur la glace. Il donnera certainement encore des maux de tête aux défenseurs des autres équipes que le Canada affrontera lors du tournoi. Même s'il n'a pas obtenu de point, Savoie demeure l'une des meilleures armes du Canada. Petit bémol, il devra être un peu plus discipliné, lui qui a obtenu deux pénalités mineures dans le match.




Ils devront faire mieux


Oliver Bonk, défenseur

Le fils de l'ancien joueur de la LNH Radek Bonk a connu un match difficile en défensive pour le Canada. Celui qui a actuellement 30 points en 28 matchs avec les Knights de London semblait se chercher sur la patinoire et semblait avoir de la difficulté à compléter des jeux de base. Le talent de Bonk est indéniable, mais son premier match a laissé les spectateurs sur leur faim. Bien que la qualité de la glace ne semblait pas optimale, les jeux du jeune défenseur semblaient précipités et il semblait très nerveux avec la rondelle. Dans un court tournoi comme celui-ci, il devra rapidement se ressaisir afin de potentiellement permettre au Canada d'obtenir une troisième médaille d'or de suite. Le prochain match contre la Lettonie, une tâche théoriquement moins ardue, pourrait être un bon moment pour redonner confiance au défenseur.


Connor Geekie, attaquant

L'imposant attaquant de 6 pieds et 4 pouces et 197 livres est perçu comme le centre de premier trio du Canada en ce début de tournoi. Or, malgré ces 49 points en 26 matchs dans la Ligue de l'Ouest, Geekie semblait avoir de la difficulté à trouver son rythme en début de match. De bonnes mises en échec, une bonne intensité, mais Geekie doit faire partie des joueurs qui créent le plus de choses, offensivement pour la formation canadienne. À sa défense, l'ensemble de son trio, composé également de Fraser Minten et de Jordan Dumais, a un peu tardé à se mettre en marche. De ce fait, la deuxième unité composée d'Easton Cowan, Matthew Savoie et Matthew Poitras a quelque peu mieux paru dans l'ensemble de la partie. Ce n'est certainement que partie remise pour Geekie et ses comparses, eux qui connaitront assurément un gros match, mercredi, contre la Lettonie.



Il est toujours difficile de juger les joueurs après un seul match au Championnat mondial junior, mais dans un tournoi aussi court, les joueurs étoiles sont souvent critiqués rapidement. Avec de prochaines rencontres contre la Lettonie (27 décembre), la Suède (29 décembre) et l'Allemagne (31 décembre), les gros canons canadiens devront produire afin d'entrer dans la ronde des médailles avec confiance et aplomb.


Maxime Cyr



Posts récents

Voir tout

Comments


FJSFAf.png
FJSFAf.png
bottom of page