Les séries éliminatoires de la Ligue de hockey junior Maritimes-Québec débutent dans moins de trois semaines. Pour ce faire, regardons ce que chacune des équipes a besoin pour gagner lors du bal printanier.
Cette semaine, nous nous tournerons vers les équipes près du sommet, soit les Tigres de Victoriaville, les Wildcats de Moncton, l’Océanic de Rimouski ainsi que les Saguenéens de Chicoutimi.
Les Tigres de Victoriaville
Les Tigres ont un beau noyau de joueurs avec eux cette saison et encore une fois, il possède l’un des meilleurs gardiens du circuit Ceccini, Nathan Darveau. Celui-ci connaît une belle saison. Malgré un début difficile, il se situe au cinquième échelon avec une moyenne de buts alloués de 2.60 et un pourcentage d’efficacité de 0.918.
Cependant, un problème flagrant se trouve au niveau de la brigade défensive. Nous avons pu le constater, d’ailleurs, lors de l’affrontement entre Victoriaville et Drummondville, alors que les Voltigeurs se sont moqués de la défensive des félins. Nathan Darveau a eu beau tout essayer, les nombreuses erreurs commises devant lui ont eu raison de la formation de Carl Mallette.
En plus, l’annonce du non-retour au jeu de Tristan Luneau vient faire mal aux Tigres qui auraient assurément eu besoin du défenseur étoile de la saison dernière pour les séries éliminatoires.
Le mot d’ordre pour les Tigres de Victoriaville: défense.
Les Wildcats de Moncton
La formation des Maritimes en est une bien équilibrée et ce, depuis la saison précédente. On est venu ajouter la recrue Caleb Desnoyers (50 pts), ce qui a donné un coup de main à l’attaque.
Par contre, Jacob Steinman ne connaît pas sa meilleure saison devant le filet avec seulement 23 victoires en 45 parties disputées. Il cumule un pourcentage d’efficacité de seulement 0.900 ainsi qu'une moyenne de buts alloués de 3.25. Difficile de remporter des matchs lorsque ton gardien ne joue pas à la hauteur des attentes.
Difficile aussi pour la recrue Keegan Warren devant le filet (et on ne peut lui en vouloir), mais il possède tout de même un meilleur pourcentage d’efficacité (0.901) et une meilleure moyenne de buts alloués (3.10) en 21 matchs.
Remarquons aussi l’année plus difficile défensivement d’Étienne Morin cette saison. Morin a terminé la saison avec un différentiel de 29 l’an dernier, alors qu’il en possède un de -2, actuellement. Il a aussi terminé la saison avec 72 points en 67 matchs, et présentement 44 points en 52 parties. On ne peut miser sur un seul joueur pour gagner, mais Étienne Morin est le meilleur défenseur de la formation et il ne joue pas comme l'an dernier.
Il faut de meilleures performances des gardiens de but et un Étienne Morin à son plein potentiel.
L’Océanic de Rimouski
L’Océanic a réglé son plus gros problème lors de la période des transactions, en allant mettre la main sur Quentin Miller. L’équipe de toute une région possède de bons attaquants en Jacob Mathieu (57 pts), Maxime Coursol (44 pts) et surtout, Alexandre Blais (74 pts).
Quelques aspects seront importants à travailler pour l’Océanic lors des séries. On doit éviter le plus possible le banc des punitions. On peut constater un pourcentage d’efficacité en désavantage numérique de seulement 75.7%, alors que même les Remparts ont une meilleure fiche en désavantage numérique.
Un autre aspect sur lequel il faut miser: l’attaque. Ça a été mentionné plus tôt, Rimouski possède de très bons attaquants, mais ils doivent sans aucun doute tirer et marquer plus souvent. Le nombre de buts pour (230) et le nombre de buts contre (217) sont beaucoup trop proches l’un de l’autre.
Les aspects à corriger pour les séries: être plus intense devant le filet adverse et améliorer le désavantage ainsi que l’avantage numérique.
Les Saguenéens de Chicoutimi
Chicoutimi n’a pas connu la saison la plus facile cette année et pourtant, la formation du Saguenay se retrouve huitième au classement général, signe de résilience lors de la deuxième moitié de la saison. Mentionnons qu’ils ont remporté huit de leurs 10 derniers matchs.
Toutefois, ce qu’il faut pour gagner chez les bleus, c’est d’optimiser les chances de marquer. Un peu comme l’Océanic, les Saguenéens ne profitent pas des opportunités de la mettre dans le filet, ce qui fait qu’on ait autant peu de buts marqués (219) en 63 matchs.
Il faut maximiser le potentiel des nouveaux venus Émile Guité et Alex Huang, tout comme le fort potentiel de Maxim Massé qui peut profiter de son expérience en séries l’an dernier et s’en servir pour les aider. Chicoutimi risque probablement plus de se présenter pour l’expérience lors de ces séries, mais il faudra miser sur les éléments importants de la formation.
Ce qu’Il faut faire pour les Saguenéens: profiter du potentiel des jeunes joueurs et foncer plus au filet
À déchiffrer
Selon les chiffres, les Saguenéens sont l’équipe la plus en danger, étant donné sa jeunesse, son manque d’expérience, mais aussi sa fiche très faible au niveau des buts.
Il sera intéressant d’analyser ce que la défensive peut faire du côté de Victoriaville. Est-ce qu’on pourrait créer une surprise? Certains croient que oui, d'autres non, mais les Tigres ont probablement envie de donner sa revanche cette année.
Pour voir l'analyse des quatre puissance de la semaine dernière, c'est ici: https://www.alacoupe.ca/post/ce-qu-il-faut-pour-gagner-les-quatre-puissances-1-4.
Comments