Pour faire suite à mon article de la semaine dernière sur les surprises du début de saison, il est maintenant temps de jeter un coup d'œil à mon équipe "déception" pour la saison 2022-2023, jusqu'à maintenant.
Gardien
Thatcher Demko (Canucks de Vancouver)
Les attentes étaient très grandes envers le Canucks de Vancouver pour la présente saison. Après avoir fait signer des contrats à 2 joueurs clés, soit Brock Boeser et JT Miller et après avoir fait l'acquisition du joueur vedette de la KHL Andrei Kuzmenko, plusieurs voyaient une place en séries à la portée des Canucks. Or, l'équipe canadienne a connu un début de saison désastreux et la défensive en est la cause principale. Le gardien Thatcher Demko est certainement l'un des artisans de ce mauvais début de saison chez les Canucks. Seulement 2 victoires en 13 départs, en plus d'avoir accumulé 8 défaites en temps régulier et 2 autres en surtemps. Il accorde en moyenne près de 4 buts par match et maintien un faible pourcentage d'arrêt de 0.883. Le poste de numéro n'était pas un poste disputable à Vancouver, mais avec les bons résultats de son acolyte Spencer Martin (4 victoires, 1 défaite et 1 défaite en surtemps), peut être que les Canucks, pour cette saison, voudront reposer Demko et donner plus de temps de jeu à celui qui était considéré comme leur "deuxième" gardien.
Mentions déshonorables : Juuse Saros (Prédateurs de Nashville), Andrei Vasilevskiy (Lightning de Tampa Bay), John Gibson (Ducks d'Anaheim)
Défenseurs
Jamie Drysdale (Ducks d'Anaheim)
Les jeunes joueurs des Ducks avaient donné espoir aux partisans californiens la saison dernière avec de magnifiques flashs offensifs. Les Zegras, Terry, McTavish, Gibson et bien d'autres ont bien fait, donnant espoir que cette saison en serait une bonne pour Anaheim. Jamie Drysdale faisait également partie des joueurs qui avaient laissé une magnifique impression lors de la saison dernière. Cette saison, malheureusement, le jeune défenseur ne semble pas en mesure de trouver sa place sur la patinoire. Le jeune joueur, qui est actuellement blessé, semblait se chercher sur la glace lors des 8 premiers matchs des siens, comme la majorité de son équipe d'ailleurs. La fiche de 0 point en 8 matchs du jeune défenseur offensif n'est que l'une des indications de son début de saison difficile. Le jeune homme a passé en moyenne près de 18 minutes sur la patinoire à chacun des 8 matchs et certaines d'entre elles en avantage numérique. Il ne reste qu'à espérer que sa blessure ne soit pas trop grave, mais que si elle l'est, le repos permettra à Drysdale de revenir en force, lui qui n'a encore que 20 ans.
Moritz Seider (Red Wings de Détroit)
Les Red Wings, un peu comme les Ducks et les Canucks, représentent une jeune équipe prometteuse ! Tellement prometteuse, que plusieurs amateurs et experts croient en leur chance de faire partie des prochaines séries éliminatoires. Parlant d'attentes élevées, il y en avait de très hautes pour le plus récent gagnant du trophée Calder. Or le jeune Allemand semble, lui aussi, chercher un peu ses repères en début de saison. Excluant son dernier match où il a récolté 3 aides, Seider n'avait obtenu que 6 maigres points en 17 matchs, et ce, malgré près de 23 minutes passées sur la patinoire, en moyenne, chaque match. Espérons que son dernier match de 3 assistances contre les Blue Jackets sera un match pivot dans sa saison, car s'il joue comme le quart-arrière qu'il était l'an dernier, les Wings ont vraiment des chances de faire les séries pour la première fois en 7 saisons.
Mentions déshonorables : Thomas Chabot (Sénateurs d'Ottawa), Mackenzie Weegar (Flames de Calgary), Travis Sanheim (Flyers de Philadelphie)
Attaquants Jonathan Huberdeau (Flames de Calgary)
Le fan des Panthers en moi se souvient encore de cette soirée du 22 juillet où j'allais dormir. Je reçois un message sur mon téléphone, puis un autre et un autre. Tous mes amis m'écrivaient pour me dire que mon équipe venait d'acquérir Matthew Tkachuk. J'étais aux anges, mais nous ne savions pas le retour que les Flames allaient recevoir. Puis, la nouvelle sort, je vois Jonathan Huberdeau, mon cœur s'arrête je n'y crois pas. Pour moi, cette transaction était un vol des Flames et plusieurs experts étaient d'accord. Or depuis le début de la saison, il s'agit plutôt d'un vol pour les "Cats". Avec seulement 3 buts et 6 aides (9 points) en 15 matchs, Jonathan Huberdeau tarde à trouver sa niche en Alberta. Évidemment, ses statistiques paraissent pires, car elles sont comparées avec celles du joueur pour qui il a été échangé : Matthew Tkachuk, qui lui, a déjà 8 buts et 17 mentions d'aide (25 points) en 17 matchs. Il semble donc que pour cette saison, le "vol" est plutôt du côté des Panthers. De plus, les difficultés de l'attaquant sont reflétées dans le fait qu'il joue actuellement sur le 3e trio des Flames, lui qui devrait normalement être la vedette de l'équipe et évoluer sur la première ligne. Huberdeau reste un excellent joueur et c'est plutôt une question de temps avant que sa production se stabilise, mais on connait tous quelqu'un qui croyait avoir fait une bonne chose en choisissant Huberdeau comme 1er choix dans son pool et qui, aujourd'hui, se ronge un peu les ongles.
Sam Reinhart (Panthers de la Floride)
L'ancien des Sabres avait connu une saison de rêve l'an passé avec 82 points en 78 matchs, dont un sommet en carrière de 33 buts. Les attentes étaient donc élevées cette saison pour le jeune vétéran. De plus, avec la perte de Huberdeau et la blessure à Anthony Duclair, Reinhart voyait donc ses responsabilités possiblement augmenter sur l'avantage numérique, entre autres. Malgré tous ces facteurs, ça ne fonctionne pas pour Reinhart cette saison. Le jeune ailier joue en moyenne environ 20 minutes par matchs, ce qui représente quand même de grosses minutes pour un attaquant, mais la production ne suit malheureusement pas le temps passé sur la patinoire. Les 5 buts, 3 aides (8 points) en 19 matchs pour Reinhart ne représentent pas une production suffisante. De plus, les difficultés de Reinhart semblent avoir forcé la main de son entraineur. Comme Jonathan Huberdeau à Calgary, il évolue présentement sur le 3e trio des Panthers, perdant, de ce fait, sa place dans le top 6 des Panthers de la Floride au profit de Colin White, un joueur beaucoup moins talentueux. Espérons que le jeune ailier saura retrouver ses repères afin d'aider les Panthers à participer aux éliminatoires, eux qui seront inévitablement sur la pente descendante lors des prochaines saisons.
Jordan Kyrou (Blues de Saint-Louis)
La saison de Kyrou, l'an passé, comme la majorité des joueurs dans cette liste, laissait présager de belles choses pour le jeune attaquant de 24 ans. Or, malgré une présence sur la première unité d'attaque des Blues, Jordan Kyrou n'a accumulé que 5 points à ses 13 premiers matchs cette saison. Depuis, lors des 5 derniers matchs, il a repris bonne forme, accumulant 8 points, majoritairement contre des équipes en grandes difficultés dont Anaheim (32e/32), Washington (24e/32) et Chicago (27e/32). Outre les statistiques, c'est son rendement de -10 qui surprend, lui qui évolue avec les Blues de Saint-Louis, eux qui excellent normalement sur le plan défensif. Les 5 derniers matchs de Kyrou laissent présager un retour à une forme semblable à celle de l'an passé, ce qui coïncide avec un regain de forme également chez les Blues, qui sont présentement dans une série de 7 victoires consécutives. Ils avaient débuté la saison avec une médiocre fiche de 3 victoires et 8 défaites à leurs 11 premiers matchs.
Mentions déshonorables : Andrew Mangiapane (Flames de Calgary), Jesse Puljujarvi (Oilers d'Edmonton), Marco Rossi (Wild du Minnesota)
Plusieurs déceptions se sont produites depuis le début de la saison, et les joueurs mentionnés en représentent quelques-unes. Comme nous avons pu le lire, déjà, certains joueurs semblent renverser la vapeur et se diriger vers une production similaire à celle attendue en début de saison. À la même manière que pour mon équipe surprise, je reviendrai également sur celle-ci, à la mi-saison, afin de voir si tous les joueurs seront en mesure de se reprendre en main et produire à leur juste valeur.
Maxime Cyr
À La Coupe
Comments