Les Remparts honorent un des joueurs importants de son histoire au jour deux de la saison régulière. Le numéro 18 de Jonathan Marchessault s’élève au plafond du Centre Vidéotron.
Quelques anciens coéquipiers de Jonathan étaient présents pour célébrer pour une dernière fois son nom. Son père, son frère, sa femme et leurs quatre enfants étaient aussi sur le tapis rouge pour l’occasion.
L’hommage des Remparts
C’est Nicole Bouchard qui prend le micro afin de raconter l’histoire de l’ancien porte-couleur des rouges. On a beaucoup à raconter. Que ce soit de parler de ses statistiques ou de la personne qu’est Marchessault.
Quatre-vingt-dix-huit (98) buts et 141 passes en 254 rencontres. Voilà de quoi a l’air la fiche de Jonathan Marchessault, un joueur repêché au 12e tour dans la LHJMQ. Quoi dire de plus que ce merveilleux événement était amplement mérité pour l’ancien 18 des Diables Rouges.
Après le discours de Nicole Bouchard, on diffuse une vidéo rappelant les moments marquants de la carrière de l’attaquant. On peut y voir des photos et vidéos de lui lorsqu’il était enfant, mais aussi, des faits saillants de son parcours au niveau junior-majeur et ce n'est pas tout! D’anciens entraîneurs au niveau midget et d’autres gens ayant eu un rôle primordial dans la vie de Marchessault, tels que Patrick Roy, Frédérick Roy, Michael Tam, etc. prennent le temps de le raconter.
Marchessault prend parole
«Je ne suis pas reconnu pour être bon à parler devant des grandes foules de même. Fait que, soyez patients!», c’est comme ça que débute son discours.
Et même s’il ne se dit pas à l’aise, Marchessault s’exprime plutôt bien et raconte plusieurs anecdotes parfois drôles et parfois touchantes. Son parcours n’aura pas toujours été facile, mais son entourage aura eu un impact crucial. Que ce soit son meilleur ami Michael Tam qui le « call devant toute la chambre » ou Patrick Roy qui passe un commentaire parce qu’il mange un muffin.
Il s’adresse ensuite à sa famille envers qui il démontre beaucoup d’amour et de fierté. Malheureusement, Jonathan annonce de manière très difficile le décès de sa mère qui est survenu la veille de l'événement.
Dans sa conclusion, Marchessault décide d’y aller avec humour « Aux tigres, merci de m’avoir écouté. J’aurais pu être un Tigre mais vous avez décidé de sauter mon nom 12 fois avant que les Remparts me repêchent. Sans rancune. »
Le numéro 18 est levé au sommet
Après avoir dévoilé un tableau lui étant dédié, les Remparts invitent l'attaquant de la LNH à aller tirer sur la ficelle pour dévoiler la bannière qui restera à jamais au plafond du domicile des Diables Rouges.
Comments