top of page
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Photo du rédacteurEvan Hutchinson

Camps d’entraînement: invitées par une autre équipe

Dernière mise à jour : 20 oct.


Crédit photo: LPHF / PWHL

Les équipes de la LPHF avaient jusqu’à la date limite du 10 octobre pour soumettre la liste des 32 joueuses pour les camps d’entraînement qui débuteront autour de la mi-novembre en vue de la saison 2024-2025. Certaines joueuses n’ayant pas eu d’offre ou signé d’entente avec la formation dont elles faisaient partie lors de la saison inaugurale ont été invitées par d’autres équipes.


Jillian Dempsey (Montréal -> Boston)


Lors du repêchage inaugural, qui s’étalait exceptionnellement sur 15 rondes, Jillian Dempsey était le choix de 11e ronde de la Victoire de Montréal. Généralement assignée au troisième ou quatrième trio, elle avait participé à la totalité des 24 matchs de la saison régulière inaugurale, et avait récolté un but et trois passes.


Auparavant, elle avait joué deux saisons dans la LCHF avec les Boston Blades, où elle avait été nommée recrue de l’année lors de la saison 2013-2014 et remporté la Coupe Clarkson la saison suivante. Elle s’était ensuite jointe à l’organisation du Boston Pride dans la toute nouvelle NWHL (National Women’s Hockey League, qui devint plus tard a Premier Hockey Federation), où elle a joué 8 saisons, dont six d’entre elles en tant que capitaine de sa formation. Elle est une des deux seules joueuses de ce circuit à avoir remporté trois fois la Coupe Isobel, et détient le record de la meilleure buteuse de l’histoire de cette ligue.


Originaire du Massachusetts, cela va sans dire que Dempsey est une icône du hockey féminin en Nouvelle-Angleterre. Certaines rumeurs ont circulé quant au fait que son séjour à Montréal n’était, disons, pas la période de sa carrière où elle était le plus épanouie. Ayant signé un contrat de seulement une saison, elle est tombée joueuse autonome lors de la saison morte.


L’organisation du Boston Fleet l’a invitée à son camp d’entraînement. L’attaquante de 33 ans aura ainsi la chance de faire un retour au bercail si le tout joue en sa faveur.


Madison Bizal (Montréal -> New York)


Madison Bizal avait été repêchée en 8e ronde par la Victoire de Montréal lors du repêchage inaugural. Elle venait de terminer sa dernière saison d’éligibilité dans la NCAA avec les Buckeyes d’Ohio State. Lors de la saison dernière, elle a vu son temps de jeu augmenter suite à la blessure de sa coéquipière en défense Dominika Lásková, qui avait ensuite été placée sur la liste des blessées à long terme pour le reste de la saison. Assignée à la deuxième ou troisième paire défensive, Bizal, a participé à 21 des 24 matchs de la saison inaugurale.


Avec le retour de Dominika Lásková, le repêchage de Cayla Barnes et d’Anna Kjellbin, entre autres, le dossier des postes en défense est plutôt réglé du côté de Montréal. Bizal n’a pas renouvelé d’entente avec la formation gérée par Danièle Sauvageau et a reçu une invitation au camp d’entraînement des Sirens de New York.


Sandra Abstreiter (Ottawa -> Montréal)


Deuxième gardienne des buts de la Charge d’Ottawa, Sandra Abstreiter a pris la place d’Emerance Maschmeyer devant le filet à trois occasions lors de la saison inaugurale, dont un départ. La cerbère allemande avait alloué 6 buts et terminé avec un taux d’efficacité de 0.913.


Si les dossiers des gardiennes Ann-Renée Desbiens et Elaine Chuli sont pour l’instant réglés à Montréal, la troisième gardienne des buts lors de la saison inaugurale, Marlène Boissonnault, n’a pas renouvelé d’entente avec l’équipe. Celle-ci a également reçu une invitation au camp de la Victoire.


Une cinquième gardienne de but fera partie du camp montréalais: il s’agit de Tricia Deguire, qui avait auparavant occupé le poste chez la Force de Montréal, dans la défunte PHF. Lors de la saison dernière, Deguire aurait souhaité jouer dans la LPHF, mais après avoir subi une blessure au bas du corps, elle a dû s’occuper autrement: elle a eu l’opportunité de travailler dans l’équipe d’entraîneurs du Phoenix de Sherbrooke, dans la LHJMQ.


Clair DeGeorge (Minnesota -> Montréal)


L’attaquante originaire d’Anchorage, en Alaska, avait passé la saison inaugurale avec le Minnesota Frost, où elle participa à 23 des 24 matchs de la saison régulière, ainsi que les 10 matchs en séries éliminatoires disputés par la formation et qui se sont conclus par le tout premier titre de championnes de la ligue pour les minnésotaines. Elle n’avait récolté qu’un seul point, lors de son passage chez le Frost.


Lorsqu’elle a été repêchée lors de la sixième ronde de l’exercice inaugural, DeGeorge venait de compléter son parcours universitaire avec les Buckeyes d’Ohio State, avec qui elle avait remporté le championnat national de la NCAA en 2022.


Alexandra Labelle (New York -> Montréal)


Ancienne joueuse des Carabins de l’Université de Montréal et de la Force de Montréal, la québécoise Alexandra Labelle avait participé à la totalité des matchs de la raison régulière des Sirens de New York. Elle avait alors récolté un but et deux mentions d’aide.


Les autres invitées au camp de la Victoire de Montréal


Sur la liste des invitées du camp d’entraînement de la Victoire de Montréal, on retrouve les attaquantes Gabrielle David et Sarah Bujold, qui avaient joué principalement sur les 3èmes et 4èmes trios lors de la saison inaugurale avec la Victoire de Montréal. Gabrielle David avait récolté deux buts et quatre mentions d’aide lors de ses 23 matchs en saison régulière et Sarah Bujold avait amassé trois buts et une mention  d’aide en 21 matchs. N’ayant pas vu leurs contrats être renouvelés lors de la saison morte, il est tout de même raisonnable de croire que les deux canadiennes pourront réussir à se tailler une place sur l’effectif officiel après la fin des camps.


Catherine Daoust figure également parmi les joueuses invitées au camp et qui avaient fait partie de l’effectif montréalais lors de la saison inaugurale.


La défenseure Kelly-Ann Nadeau, fraîchement sortie du programme des Carabins de l’Université de Montréal a également reçu une invitation. La québécoise originaire de Mont-Laurier s’était déclarée disponible pour le repêchage 2024 de la LPHF, mais n’avait pas été sélectionnée. Lors de son parcours avec les Carabins, Nadeau a cumulé un total de 40 points en 101 parties disputées.


L’attaquante Amanda Kessel, sélectionnée avec le dernier choix de Montréal lors du dernier repêchage, ne figure pas sur la liste des invitées au camp. Selon les rumeurs, elle n’aurait été intéressée à jouer que pour Boston. Âgée de 33 ans, il est raisonnable de croire qu’elle accrochera ses patins à moins qu’un échange de ses droits vers l’organisation du Boston Fleet ne se produise, puisque la Victoire de Montréal détiendra ses droits jusqu’en 2026. Elle a occupé depuis l’année dernière des postes au sein du bureau-chef des Penguins de Pittsburgh.


Le visage des équipes de la LPHF s’est transformé lors de la saison morte et leur portrait commence à prendre forme. Les camps d’entraînements et les coupures qui suivront constituent les derniers coups de pinceau des directeurs généraux sur cette nouvelle toile. Qui sait, peut-être aurons-nous droit à quelques dernières surprises avant la première mise au jeu de cette deuxième saison de la LPHF?


Posts récents

Voir tout

Komentar


FJSFAf.png
FJSFAf.png
bottom of page