Avec les récents échanges, les blessures, l'arrivée d'un nouvel entraîneur et d'un nouvel état-major, on peut se demander ce qui va se passer.
On peut se permettre de revenir à l'année passée, pour être plus précis, au 7 juillet 2021. C'était le soir où les Canadiens de Montréal ont été éliminés par le Lightning de Tampa Bay. Malgré cette défaite crève-coeur, personne n'aurait prédit que le bleu blanc rouge aurait participé à la finale de la Coupe Stanley. Les attentes étaient donc élevées cette année.
Sauf que... avec des grosses blessures comme Carey Price, qui va probablement revenir bientôt, et Shea Weber qui ne reviendra pas. Des départs marquants comme Tomas Tatar, Phillip Danault, Corey Perry et l'offre hostile envers Jesperi Kotkaniemi. Également des nouveaux venus comme Christian Dvorak, Mike Hoffman, David Savard, Mathieu Perreault et j'en passe. Il y a eu beaucoup de changements et beaucoup de défaites... Ce qui a provoqué le congédiement du directeur général des Canadiens, Marc Bergevin, et de l'entraîneur chef Dominique Ducharme. Ils ont été remplacés respectivement par Kent Hughes et Martin St-Louis qui font du travail surprenant à leur poste. Il reste toutefois encore beaucoup de travail à faire. Alors voilà, c'est quoi le plan ?
Le plan est un peu flou on peut se le dire. Kent Hughes ne veut pas utiliser le mot reconstruction, ni aucun autre mot de ce genre. Son but est cependant clair, il veut que le club soit compétitif à chaque année. Il a également mentionné qu'il veut, dès cet été, aller chercher des joueurs d'impact. Maintenant ce qu'on veut, c'est que les bottines suivent les babines.
On peut dire que le travail de Kent Hughes, pour l'instant, est surprenant. Je vais vous imager les transactions effectuées depuis l'arrivée de l'ancien agent de joueur :
Les Canadiens donnent :
Tyler Toffoli
Ben Chiarot
Artturi Lehkonen
Brett Kulak
Les Canadiens reçoivent :
1er choix 2022
1er choix 2023
2e choix 2022
2e choix 2023
4e choix 2022
5e choix 2023
7e choix 2024
Justin Barron (D)
Emil Heinemann (AD,AG)
William Lagesson (D)
Tyler Pitlick (AD)
Tyler Smilanic (C)
Nate Schnarr (C)
Wow.. On peut dire que Kent Hughes a rempli sa banque de choix ainsi qu'ajouter des espoirs qui peuvent avoir un bon potentiel, surtout Justin Barron qui est un ancien choix de premier tour. Si j'avais une note à donner, ce serait un 8.5 sur 10. Pour sa transparence évidente avec les journalistes, pour sa capacité à maximiser ses échanges et être patient. Pas plus, car il n'a pas réussi à échanger le défenseur Jeff Petry. Ce n'est un secret pour personne, le défenseur sera échangé, il veut partir pour des raisons familiales et Hughes mentionne qu'il va respecter son souhait.
L'avenir s'annonce prometteur pour les Canadiens, avec un virage jeunesse et des choix à n'en plus finir. Des jeunes comme Suzuki, Caufield et Romanov qui montrent une belle progression. Un entraîneur fougueux en Martin St-Louis. On a hâte de voir la suite.
Andy Saucier
23 mars 2022
À La Coupe
Comments