top of page
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
  • Photo du rédacteurPhilippe Villeneuve

Bonnes performances, mauvaises réputations


PHOTO: @COURTOISIE

Dans les dernières semaines, le jeune Tim Stützle a explosé offensivement en atteignant la marque des 50 points et celle des 20 buts. Il fait définitivement bien paraître D.J Smith qui a pris la décision, plus tôt cette année, de placer Timmy au centre. Après quelques temps entre Formenton et Batherson/Brown, Stützle a enfin la chance de devenir la “Süperstar” que tout le monde espérait et ainsi atteindre son plein potentiel à cette position. Par contre, malgré ses excellentes performances, plusieurs incidents différents se sont produits avec le jeune allemand, ce qui amène beaucoup de haine envers lui venant des réseaux sociaux.


Je ne pense pas surprendre personne en vous disant que Stützle est un joueur de hockey extrêmement talentueux, qui n’a même pas encore atteint son plein potentiel. Des bonnes mains très rapides, une vision du jeu qui lui permet de repérer ses coéquipiers n’importe où sur la glace (ses 33 assistes en sont la preuve), et même un jeu défensif qui c’est amélioré énormément depuis le début de sa carrière. Il est plus intelligent dans sa propre zone, surtout pour sortir la rondelle, mais fait encore trop souvent l’erreur coûteuse de perdre son homme. Son différentiel de -24 peut aussi être expliqué par un jeu de très bas niveau de la part de notre défense pour, au moins, la première moitié de saison. Une autre chose qu’il doit améliorer est son efficacité au cercle de mise au jeu. Cette saison, Stützle a un pourcentage de seulement 38.7% dans ce domaine. Par contre, il est facile de croire que ce chiffre va monter dans le future et que le jeune va s’améliorer puisque c’est juste sa première saison à cette position.


Maintenant, parlons de sa plus grande qualité, qui est liée avec ce qui est probablement son plus grand défaut: sa vitesse. L’agilité de ses patins, la rapidité de ses pivots, son habileté à faire des mouvements dans des petits espaces, tout ses facteurs expliquent sa vitesse incroyable. Mais quand je parle de sa plus grande qualité, c’est ce que sa vitesse lui permet de faire: des excellentes transitions extrêmement rapides et efficaces. Il donne une nouvelle vie à l’avantage numérique des Sénateurs qui ont finalement changé leur système de "dump and chase" pour s’installer dans la zone. Maintenant, Timmy prend la rondelle et utilise sa rapidité et ses mains pour facilement transitionner en zone offensive, avant de donner la rondelle à son défenseur et ensuite commencer les jeux de passes. Le passage de 15% a 19.5% du taux d’efficacité des Sens sur l’avantage numérique prouve que Stützle est venu combler un besoin important de l’équipe lors des ses moments cruciales. C’est lui qui aide des joueurs comme Josh Norris (16 buts en A.N) d’avoir autant de succès en 5 contre 4. Son jeu de transitions est même autant efficace en 5 contre 5. Stützle se crée de la place grâce à son maniement de rondelle et agilité. Très beau à voir à la télévision, mais encore plus magique et excitant a l’intérieur du Centre Canadian Tire.





En revanche, cette forte capacité à utiliser sa vitesse en transition emmène évidemment les joueurs adverses à utiliser d’autres moyens pour l’arrêter, comme l’accrochage. Pour cette raison, il est troisième dans la LNH avec 45 pénalités causées. Cette aptitude est devenue un grand sujet de controverse sur les réseaux sociaux; est-ce Stützle plonge ou exagère son mouvement pour coûter une pénalité à l’autre équipe? Selon moi, oui Tim exagère parfois, mais il ne devrait pas être considéré un plongeur pour autant. On ce rappel du genou qu’il a reçu de Suzuki. Après être resté sur la glace un certain temps, il était de retour sur le prochain avantage numérique. Gallagher est celui qui a commencé ce débat suite au match en disant que Timmy devrait arrêter, car c’est honteux pour la ligue. Personnellement, Je suis totalement en désaccord avec lui, puisque Stützle a joué le reste du match blessé et a même manqué les deux prochains matchs. Il a seulement décidé d’endurer et de continuer. Par la suite, d’autres incidents semblables comme celui de Nylander sont survenus, et maintenant Tim se fait littéralement harceler et intimider sur Instagram et Twitter. Malgré tout, c’est vrai que Stützle doit arrêter. Cette mauvaise réputation lui met une cible sur le dos au travers de la ligue, ce qui devient très dangereux pour lui. En plus, les arbitres regardent les vidéos après le match, et lorsqu’ils réalisent ce que le jeune allemand a tendance à faire, il ne sera plus en mesure d’utiliser ses talents pour avantager son équipe.

Posts récents

Voir tout

Comments


FJSFAf.png
FJSFAf.png
bottom of page