Crédit Photo : The Hockey News
Jacques Martin revient avec l’organisation des Sénateurs d’Ottawa, mais pas en tant qu’entraîneur-chef. Le président des opérations hockey et directeur général par intérim, Steve Staios, a nommé mercredi matin Jacques Martin au poste de conseiller principal du personnel d’entraîneurs.
Un deuxième passage à Ottawa
Originaire de Rockland, Jacques Martin est un fier franco-ontarien qui a toujours conservé la ville d’Ottawa dans son cœur. Pour Jacques, c’était impossible de refuser une telle offre venant de l’organisation ottavienne qui lui donne présentement une deuxième chance « J’étais assis en Floride en fin de semaine au chaud, je suis arrivé hier à Montréal dans le froid, mais c’était une offre que je ne pouvais pas refuser. L’équipe des Sénateurs possède un énorme potentiel et j’ai hâte de travailler ce jeune groupe de joueurs. »
Jacques a d’ailleurs mentionné à l’émission Dans Le Vestiaire au 94,5 Unique FM avec Nicolas St-Pierre, mercredi dernier, qu’il voyait une équipe prétendante pour les séries éliminatoires cette saison et un possible championnat dans un futur rapproché et dans les années à venir.
Un parcours très occupé dans la LNH
Jacques Martin a débuté sa carrière d’entraîneur-chef dans la Ligue Nationale de Hockey en 1986 avec les Blues de St-Louis après avoir remporté le championnat dans la Ligue de Hockey Junior de l’Ontario avec les Platers de Guelph en 1985. Il a fallu attendre dix ans avant de le voir à la barre des Sénateurs d’Ottawa où il a rejoint la formation ottavienne le 24 janvier 1996. L’ancien entraîneur-chef d’Ottawa demeure encore aujourd’hui dans le livre des records de tous les temps de l’histoire de la franchise des Sens chez les matchs dirigés (692), les victoires en saison régulière (341), les matchs dirigés en séries (69) et les victoires en séries (31).
L’homme de 71 ans aujourd’hui a notamment dirigé les Panthers de la Floride, les Canadiens de Montréal, les Penguins de Pittsburgh et les Rangers de New York en tant qu’adjoint après son passage de neuf saisons avec les Sénateurs d’Ottawa de 1996 à 2004. Jusqu’à maintenant, le franco-ontarien possède deux bagues de la Coupe Stanley qu'il a remporté avec les Penguins au côté de Mike Sullivan en 2016 et 2017. De plus, il a remporté le trophée Jack-Adams, remis à l'entraîneur-chef de l'année dans la LNH, dans la campagne 1998-1999 avec l’organisation ottavienne. En 1294 matchs à titre d’entraîneur-chef dans le circuit Bettman, Jacques Martin présente une fiche respective de 613-481-119-81.
Selon vous, est-ce une bonne acquisition pour les Sénateurs d’Ottawa en ce mauvais début de saison?
Mikaël Lafleur
Comments