top of page
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Photo du rédacteurGuillaume Lemieux-Noël

Bilan de fin de saison des Lions


Crédit Photo : Lions de Trois-Rivières
Marc-André Bergeron le reconnaît, plusieurs facteurs ont énormément joué sur les résultats de la formation trifluvienne cette saison.

Après avoir participé aux séries éliminatoires lors de la première saison de leur existence, la jeune formation trifluvienne de la ECHL a été écartée des séries de la coupe Kelly cette année. Bien que ce résultat soit une déception, Marc-André Bergeron identifie deux séquences dans la saison qui auraient pu changer la donne :


''Il y a deux séquences difficiles que nous avons connu au courant de la saison où si les choses avaient été différentes, il y a environ 5 victoires que nous aurions pu aller chercher, et c'est ce qui nous manquait à peu près pour faire partie des séries éliminatoires.'' Marc-André Bergeron

Les blessés chez les Canadiens de Montréal, chez le Rocket de Laval, le départ surprise de l'entraîneur Éric Bélanger, les départs de certains joueurs clés vers d'autres ligues et le conflit avec la Ligue Nord Américaine de Hockey sur le prêt de joueurs. Ce sont les éléments majeurs qui ont complexifié le travail, déjà pas facile, de Bergeron, qui a dû prendre la place de Bélanger rapidement, moins de 24 heures avant le départ d'un long voyage important.



LES BLESSÉS CHEZ LES CANADIENS DE MONTRÉAL ET LE ROCKET DE LAVAL


Même avec la reconstruction chez le tricolore, personne n'aurait pu prédire que l'équipe montréalaise allait à elle seule engorger le système de santé de la métropole. Le Rocket de Laval a donc dû fournir, lui aussi, une bonne liste de joueurs à la formation de la LNH et ce, même si le Rocket lui-même a composé avec un bon nombres de blessés au courant de la saison.


Les Lions ont donc fourni plusieurs joueurs pour la presque totalité de la saison, entre autres : Pierrick Dubé, John Parker-Jones, Olivier Galipeau et Riley McKay. Philippe Desrosiers a aussi passé une bonne moitié de saison à voyager entre Trois-Rivières et Laval, octroyant beaucoup plus de départs que prévu à Joe Vrbetic et Francis Marotte. Les Lions ont donc dû aller puiser dans des ligues comme la SPHL et la Ligue de Hockey Senior AAA du Québec pour aller chercher du renfort, à plusieurs occasions.



DÉPART D'ÉRIC BÉLANGER


L'entraîneur des Lions ayant démarré la machine derrière le banc l'an dernier, Éric Bélanger, avait réussi à emmener la nouvelle franchise en séries éliminatoire et ce, malgré les mouvements nombreux de l'an dernier. Les Lions avaient presque réussi à surprendre la puissante équipe des Growlers de Terre-Neuve alors que la série avait été poussée à sa limite. Les félins s'étaient finalement inclinés en 7 rencontres.


Cette saison, Bélanger a flairé l'opportunité de faire le saut dans la LHJMQ, lorsque les Voltigeurs de Drummondville ont congédié l'entraîneur Steve Hartley, après seulement 19 rencontres. Quelques jours plus tard, Éric Bélanger annonçait soudainement qu'il quittait ses fonctions chez les Lions de Trois-Rivières. Il était donc écrit dans le ciel que celui-ci souhaitait quitter pour faire le saut dans la LHJMQ avec la formation drummondvilloise. Le départ soudain de Bélanger a forcé Marc-André Bergeron à prendre place derrière le banc comme entraîneur-chef par intérim, alors que l'équipe quittait le Québec pour un long voyage aux États-Unis. Bergeron a donc dû s'organiser et s'adapter très rapidement à la nouvelle réalité de son équipe.



LES NOMBREUX DÉPARTS DE JOUEURS CLÉS


Juste pour ajouter à la difficulté de la saison 2022-23, plusieurs joueurs importants de la formation ont quitté l'équipe au courant de la saison. On se rappelle, le défenseur Mathieu Brodeur avait pris sa retraite pour des raisons personnelles. Philippe Bureau-Blais et Jonathan Joannette ont, de leurs côtés, quitté pour la LNAH avec les Pétroliers de Laval. Finalement, celui qui avait pris le poste de défenseur numéro un de l'équipe, Alex Breton, a quitté un peu plus tard pour la Slovaquie, affaiblissant considérablement le noyau défensif de la formation de la Mauricie. L'équipe n'a jamais vraiment pu combler les départs en défensive et cet élément est l'une des raisons principales pour laquelle les Lions ont raté les séries éliminatoires.



MARC-ANDRÉ BERGERON EN RÉFLEXION


La question a évidemment été posée à Marc-André Bergeron sur son futur avec les Lions de Trois-Rivières. Bergeron a indiqué être en réflexion en ce qui concerne le poste d'entraîneur-chef pour l'an prochain. L'ancien défenseur des Canadiens de Montréal a toutefois été rassurant en confirmant tout de même son retour en tant que vice-président et directeur général de la formation. L'entraîneur adjoint, Pascal Rhéaume, pourrait donc prendre la place de pilote l'an prochain. Il serait toutefois surprenant de revoir Rhéaume dans un autre rôle que celui de dirigeant de la formation puisque son contrat avec l'équipe est maintenant terminé. Celui-ci souhaitera certainement connaître l'avancement de son cas. Il serait également surprenant de revoir Alex Cousineau de retour l'an prochain dans le personnel d'entraîneurs, lui qui avait reçu des offres de formations de la Ligue Américaine de Hockey avant le début de la présente saison, selon le journaliste du Nouvelliste, Matthew Vachon. Il pourrait donc y avoir de grands changements derrière le banc des Lions l'an prochain.



UN NOUVEAU PRÉSIDENT POUR LES LIONS


Après deux saisons dans l'aventure, le président sortant des Lions, Mark Weightman, quitte les félins pour retourner dans le monde du football avec les Alouettes de Montréal de la Ligue Canadienne de Football, là où il avait déjà œuvré auparavant. La formation de la Mauricie a donc déjà commencé le processus d'embauche du prochain président de l'équipe en vue de la saison suivante.


PAS D'INQUIÉTUDE SUR LE FUTUR … POUR L'INSTANT


En entrevue dans le Nouvelliste, il y a quelques semaines, le propriétaire des Lions, Dean MacDonald a déclaré que les Lions sont là pour rester. Inutile de dire que tant que monsieur MacDonald sera propriétaire de l'équipe et que la volonté sera de la partie, les Lions ne quitteront pas Trois-Rivières. Les partisans ont continué de se présenter et de démontrer l'intérêt envers l'équipe, même avec une saison plus difficile. Ce qui ne donne pas de raisons au propriétaire de l'équipe, pour l'instant.


LES LIONS OUVERTS AUX DISCUSSIONS AVEC LA LNAH


Le conflit entre les Lions et la Ligue Nord Américaine de Hockey, a privé la formation de la Mauricie de plusieurs Québécois de qualité, cette saison. La LNAH refuse catégoriquement de prêter des joueurs à la jeune formation de la ECHL dû à un manque de collaboration dans des ententes prêts pour argent. Marc-André Bergeron s'est dit toutefois encore et toujours ouvert à discuter avec les dirigeants de la ligue semi-professionnelle québécoise, pour que la relation soit bénéfique pour tous. Cette saison, Bergeron a dû aller piger des joueurs américains dans la SPHL et des joueurs québécois dans une ligue inférieure à la LNAH, la Ligue de Hockey Senior AAA du Québec. Solution qui se voulait toutefois toujours temporaire et moins envisageable pour l'entraîneur des félins.


PLUSIEURS DOSSIERS EN SUSPENS


Plusieurs joueurs ont été interrogés à la fin de la saison par les opérations hockey et par les médias. Cédric Montminy et Anthony Beauregard sont des cas très incertains pour la prochaine saison. Avec la possibilité de transiger Cayden Primeau chez le Rocket, Philippe Desrosiers pourrait se tailler un poste de gardien numéro deux avec Laval l'an prochain, selon les mouvements. Certains nouveaux visages de fin de saisons et certaines recrues, entre autres Ryan Francis, devraient être de retour avec la formation trifluvienne l'an prochain. Il est donc évident de s'attendre à beaucoup de changements dans la formation au courant de la saison morte. Pour le meilleur ou pour le pire.








.



Comments


FJSFAf.png
FJSFAf.png
bottom of page