top of page
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Photo du rédacteurYves Lanthier

Après-match: Islanders - Canadiens


PHOTO: @COURTOISIE

Un hommage à la légende du hockey Mike Bossy, le retour de l'enfant prodige, le match du 15 avril au Centre Bell était fort en émotions. Malgré plus de 40 tirs au but, les Canadiens l'échappent 3 à 0.

Lors de son arrivée sur la patinoire pour la période d'échauffement, Carey Price a été accueilli chaudement par les partisans présents au Centre Bell. À quelques reprises, le gardien a salué sa famille qui était présente au match dont son nouveau petit garçon qui faisait sa première apparition au Centre Bell. Les Canadiens ont tenu à rendre hommage au légendaire attaquant des Islanders de New York, Mike Bossy, qui a rendu l'âme plus tôt dans la journée. La première période est essentiellement dominée par les Canadiens qui tirent à 14 reprises sur le jeune gardien Sorokin. Seulement une pénalité lors de cette période, à Anders Lee, que l'équipe locale ne pourra profiter de leur avantage numérique.


La deuxième période est encore une fois l'histoire des Canadiens qui dominent largement leur adversaire. Deux avantages numériques, plusieurs bonnes chances, mais l'essentiel des tirs sont en provenance de l'extérieur de l'enclave. En fait, peu de chance de qualité dans le bas de l'enclave s'offre aux Canadiens. Au total, les montréalais ont tiré 16 fois sur Sorokin alors que Carey Price n'a reçu qu'un timide 4 tirs. Il est fréquent de voir un gardien peu sollicité flancher facilement lors des rares tirs dirigés sur lui, mais Price est bel et bien dans son match et résiste aisément. Les mouvements devant son filet semblent être confortables, sa technique est à point. Il fait bon de revoir le numéro 31 en forme après plusieurs mois d'inactivité occasionnés par une thérapie contre sa dépendance et une blessure au genou.


C'est donc en troisième période que les Islanders ouvrent finalement la marque. Le vétéran Zack Parise profite d'un trois contre zéro pour marquer le premier but avec les aides de Barzal et Bellows. Un revirement occasionné par Schueneman et un repli compliqué permet cette chance en or et c'est 1 à 0. Moins de deux minutes plus tard, le jeune défenseur Noah Dobson marque son 11 ème filet de la campagne avec un tir du poignet puissant et précis qui bat Price, lui qui avait la vue obstruée par Romanov. Çe n'est pas faute d'avoir essayé, encore une fois en troisième période les glorieux dominent au chapitre des tirs avec 14 contre 8 mais ils sont incapables de battre Ilya Sorokin qui réussit donc un blanchissage. Brock Nelson marque dans un filet désert et voilà c'est terminé. Un total de 30 tirs bloqués par la troupe de Martin St-Louis démontre clairement que l'équipe a tout fait pour obtenir une victoire à leur gardien, une domination de plus de 60% au cercle des mises au jeu, mais le manque d'opportunisme et l'inefficacité de l'avantage numérique ont coulé le bateau.





Mon étoile du match

Le jeune défenseur Noah Dobson a été le joueur le plus utilisé du match. Il a été impliqué à tous les niveaux lors de la rencontre marquant un but, distribuant une mise en échec et bloquant trois tirs. À seulement 22 ans, Dobson sera le quart arrière de cette défensive pour encore plusieurs années.


Le justicier de l'ombre

Il est difficile de dire qu'avec ,895% d'efficacité, un gardien a eu tout un impact... mais c'était pourtant le cas ce soir. Carey Price a peut-être accordé 2 buts sur 19 tirs mais il n'a rien à se reprocher sur un trois contre zéro et le tir de Dobson qui faisait deux à zéro était parfait. Il y a bien longtemps que nous avions vu les Canadiens tirer plus de quarante fois (44)! Cette domination n'est assurément pas étrangère au retour de l'enfant prodige.

Posts récents

Voir tout

Comments


FJSFAf.png
FJSFAf.png
bottom of page