On peut dire que la tablette électronique des arbitres a été rentable ce soir. Les Canadiens ont connu un excellent match du début à la fin et remportent un 2e match de suite.
Notons que ce soir était le 700e match dans la LNH pour l'attaquant des Canadiens Mathieu Perreault. Un peu après la moitié de la première période, Cole Caufield ouvre la marque avec un but de toute beauté. Seulement 22 secondes plus tard, Evander Kane donne la réplique pour les Oilers. Grâce à une supériorité numérique bien organisée et un Brendan Gallagher à son endroit de prédilection, il marque un premier but depuis le 20 novembre 2021 pour redonner l'avance aux Canadiens. Samuel Montembeault dit un gros NON à Leon Draisaitl avec un arrêt in extrémis en fin de première période.
Ryan McLeod se voit accorder un but plutôt controversé et porte la marque 2 à 2. Plus tard dans la période, Nick Suzuki marque d'un superbe tir mais en raison d'un hors jeu en entrée de zone, le but est refusé. Quelques secondes après la décision des arbitres, Nick Suzuki obtient sa revanche et marque d'un excellent tir dans le haut du filet. Laurent Dauphin s'empare d'une rondelle libre et marque en infériorité numérique mais, pour la même raison que Nick Suzuki, son but est refusé.
Grâce à une belle percée de Brett Kulak, Artturi Lekhonen marque en infériorité numérique. Avec un retard de deux buts, l'entraineur chef des Oilers décide d'enlever son gardien en fin de troisième période. Mike Hoffman met fin aux espoirs de retour en marquant dans un filet désert.
Mon étoile du match
Nick Suzuki, depuis quelques matchs, il joue du hockey inspiré et c'est encore le cas ce soir. Il a récolté 3 points dont 1 but qui a redonné l'avance à son équipe. Et les Canadiens ne regardent plus derrière.
Le justicier de l'ombre
Samuel Montembeault a tenu le fort, tout au long du match. Il a fait plusieurs arrêts clés en gardant son équipe dans la partie. Il a stoppé 28 des 30 tirs dirigés vers lui.
Andy Saucier
5 mars 2022
À la coupe
Comments