Le 11 juin dernier, le pire c'est confirmé pour les fans des Jets de Winnipeg. Le gardien de but étoile Connor Hellebuyck a partagé son intention de ne pas resigner avec l'équipe qui l'a repêché. C'est une annonce qui fait réagir et qui apporte son lot de rumeur.
De cinquième ronde à l'un des meilleurs
Le gardien de 30 ans repêché 130ième au total de la cuvée 2012 a gardé le filet de la formation manitobaine lors des huit dernières années et les sept dernières en tant que gardien partant. Depuis 2016, Hellebuyck a toujours joué, en moyenne, le 3/4 des matchs (62 matchs) de chacune des saisons régulières. Ceci est impressionant lorsqu'on sait qu'un gardien de but partant effectue, en moyenne, un départ entre 45 et 55 matchs lors d'une saison. Sa fiche avec une moyenne d'efficacité de 0,916 et une moyenne de buts alloués de 2,68 sur 7 ans est très bonne, considérant qu'il n'a pas toujours eu une équipe étoile devant lui, mis à part 2017-2018 où il a par le fait même remporté son premier trophée Vézina.
Un seul objectif
Cette saison n'est pas différente des antérieures. L'américain a amené son équipe jusqu'en série et il s'est également mérité une nomination qui peut lui permettre de remporter son deuxième trophée Vézina. Malheureusement, arrivé en série, son équipe s'est inclinée en 5 matchs face aux tout nouveau champion de la Coupe Stanley, les Golden Knights de Las Vegas. Lors de la conférence de presse de fin de saison, Hellebuyck a exprimé qu'il avait en tête un seul objectif maintenant : remporter ce que n'importe quel joueur de la LNH veut soulever au moins une fois dans leur vie, la Coupe Stanley.
Pas de reconstruction
L'année passée, Hellebuyck avait fait savoir au DG des Jets, Kevin Cheveldayoff, qu'il n'était pas intéressé à une reconstruction et que si c'était nécessaire, il préferait être échangé à une équipe prétendante. Pour ce qui est de cette année, il a exprimé les mêmes pensées, mais malheureusement pour les fans des Jets, une reconstruction ou un retool semble inévitable. Particulièrement avec le départ de Pierre-Luc Dubois, Mark Scheifele et Blake Wheeler au cours de l'été. Pour ce qui est Dubois, un échange n'est qu'une question de temps. Pour Scheifele qui en est à sa dernière année de contrat, les rumeurs sont très présentes. En ce qui concerne Wheeler, si les Jets ne réussissent pas à l'échanger, il y a de fortes chances qu'après cette année, il tombe joueur autonome. Avec le départ de tout ces joueurs, Hellebuyck sait très bien que les Jets ne seront pas compétitifs avant un bon bout, c'est alors qu'il a pris la décision de ne pas resigner avec Winnipeg.
Une nouvelle ère
Une page sera donc tournée après cet été pour tout les fans des Jets qui avaient Connor Hellebuyck dans leur coeur. Leur sauveur depuis plusieurs années quittera fort probablement dès cet été ou sinon à la date limite des transactions. Les retours des trois joueurs et du cerbère seront en partie des joueurs qui jouent en ce moment et probablement quelques choix aux repêchages et quelques espoirs. L'équipe ne sera pas la même, mais heureusement, quelques bons jeunes joueurs auront leur chance de jouer dans la LNH plus rapidement. Des noms tels que Ville Heinola, Brad Lambert, Chaz Lucius ou même Kristian Reichel.
À qui la chance?
Plusieurs équipes ont exprimées leur intérêt envers Hellebuyck, mais peu sont celles qui ont le retour pour l'acquérir. L'équipe principale qui, à mon avis, a le plus de chance d'obtenir les services du gardien de 30 ans sont les Kings de Los Angeles. Avec plusieurs joueurs actifs et un bon bassin de jeunes, plusieurs possibilités d'échanges sont possibles.
Comentarios