Saison 2021-22 V: 33 D: 42 DP: 7 PTS: 73 MBP: 2,73 MBC: 3,22 AN: 19,3 DN: 80,3
Ligue: 26e
Séries: N/D
Entraîneur: D.J. Smith
DG: Pierre Dorion
Saison 2021-22 Ils sont jeunes et beaux, pour le moins niveau hockey. Les jeunes Sénateurs montrent de belles choses et le développement semble aller dans le bon sens à Ottawa. Le capitaine Brady Tkachuk a connu une bonne saison dans son ensemble totalisant 67 points en 79 rencontres dont 30 buts, ce qui représente la meilleure saison de sa jeune carrière en plus de 117 minutes de pénalité. Le jeune ailier de 20 ans Tim Stuzle a également connu une bonne deuxième saison avec 58 points en 79 matchs mais également le pire différentiel de l'équipe avec -27. Le jeune ailier Drake Batherson allait également très bien avant de se blesser, il montrait une fiche de 44 points en 46 matchs. Josh Norris a connu la meilleure saison de sa jeune carrière à tous les niveaux et il a atteint un plateau des 35 buts en plus de ses 20 assistes pour 55 points en seulement 66 rencontres. Mathieu Joseph, acquis du Lightning, a produit à la hauteur d'un peu plus d'un point par match avec 12 points en 11 rencontres avec les Sénateurs. Alex Formenton n'a pas peut-être tout cassé offensivement, mais il a tout de même terminé au premier rang des buteurs de la ligue en infériorité numérique avec 5 buts. Au total, Formenton a compté 18 buts en saison régulière pour 32 points en 79 matchs. Chez les défenseurs, Artem Zub a bien paru malgré que les statistiques offensives aient été timides avec 22 points. Plus décevant que le défenseur québécois Thomas Chabot se soit blessé car il connaissait une bonne saison avec 38 points en 59 rencontres. Pour Matt Murray, la saison 2021-22 aura été la fin de son histoire chez les Sénateurs. En plus d'avoir été blessé et d'avoir fait un passage dans la AHL, il a éprouvé des difficultés à quelques reprises lors de son séjour de 20 matchs dans la LNH. Il a accordé en moyenne 3,05 buts et conservé une efficacité de .906. Anton Forsberg a été pour sa part surprenant. Le gardien s'est promené dans les dernières années et malgré qu'il n'eût que peu d'expérience dans la LNH, il a bien paru cette saison avec Ottawa. Il a été le gardien le plus occupé avec 46 rencontres tout en affichant une moyenne de 2,82 et une efficacité de .917.
Ajouts/Départs
Les Sénateurs ont été actifs cet été. Plusieurs joueurs ont quitté dont Del Zotto, Murray, White et en plus mais les ajouts sont importants. Le jeune Alex DeBrincat s'amène à Ottawa, lui qui venait tout juste de connaître une excellente saison à Chicago avec 41 buts et 78 points en 82 rencontres. Il apportera une touche de magie à cette attaque. Le joueur de centre Claude Giroux n'est peut-être plus dans ses jeunes années mais il a connu une bonne saison 2021-22 avec 65 points en plus de 8 points en séries éliminatoires. Il apportera du leadership en plus de la production offensive et de la stabilité. Malgré que l'arrivée de Cam Talbot ne semble pas être la plus spectaculaire, il vient de connaître une bonne saison au Minnesota ayant une fiche de 49 matchs, 2,76 et .911 d'efficacité. Il s'est fait ravir son poste de partant par Marc-André Fleury, probablement, à cause de l'expérience du gardien québécois mais Talbot a très bien paru l'année dernière.
Enjeux
Toujours et encore offrir un encadrement suffisant pour le bon développement des jeunes. Forsberg devra répéter la magie et Talbot devra garder son niveau. Malgré que les Sens nous aient montrés de belles choses la saison dernière, ils sont passé de la 23e position dans le classement général de 2020-21 à la 26e position pour 2021-22. Il faut donc redresser les performances, entourer les jeunes, s'assurer que les nouveaux éléments d'impacts s'acclimatent bien au système et courir pour une place en séries. Pour bien développer les jeunes, il faut aussi leur apprendre à gagner!
Yves Lanthier
À La Coupe
Sources: Hockey Le Magazine, Pool Pro, LNH, RDS, Sportsnet, Elite Prospect
Comments