top of page
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Photo du rédacteurYves Lanthier

Aperçu des Red Wings de Détroit



Saison 2021-22 V: 32 D: 40 DP: 10 PTS: 74 MBP: 2,77 MBC: 3,78 AN: 16,3 DN: 73,8 Ligue: 25e Séries: N/D Entraîneur: Derek Lalonde DG: Steve Yzerman Saison 2021-22 Une fois de plus une saison de misère à Détroit mais il y a de l'espoir pour l'avenir. Le jeune Moritz Seider a ravi le trophée Calder mais son coéquipier, Lucas Raymond, semblait être mieux en scelle que lui à la mi saison. Au fil d'arrivée, les Wings terminent avec le pire désavantage numérique de la ligue, la 31ième moyenne de but accordé et c'est aussi difficile offensivement. Le tout aura couté le poste à l'entraîneur chef Jeff Blashill lui qui a vu sa formation être exclu des séries lors des six dernières saisons. Le choix du nouvel entraîneur semble tomber sous le sens. Derek Lalonde était un assistant de Jon Cooper à Tampa Bay depuis quelques années, il a deux bagues de la coupe Stanley et il a cotoyé un entraîneur des grandes ligues. Un joueur qui est intéressant à suivre à Détroit et ce sans faire trop de vague est le capitaine Dylan Larkin. Larkin est un capitaine calme, responsable dans les deux sens de la patinoire en plus de produire offensivement. Il aura été le meilleur marqueur et le meilleur buteur de son équipe avec 31 buts et 69 points en 71 rencontres. Tyler Bertuzzi a également connu une bonne production offensive avec 30 buts et 62 points en 68 rencontres mais il a dû rater les matchs au Canada puisqu'il refusait de recevoir le vaccin pour la COVID-19, obligatoire pour entrer au pays. Robby Fabbri ainsi que Jakub Vrana ont manqué une bonne partie de la saison pour cause de blessures. Fabbri a participé à 56 rencontres totalisant 30 points et Vrana a apparu dans seulement 26 rencontres totalisant tout de même 13 buts et 19 points. Le temps commence à être long concernant le développement du jeune Fili Zadina, celui qui voulait faire regretter aux Canadiens de ne pas l'avoir repêché a récolté un maigre 24 points en 74 rencontres. Lucas Raymond était surement le favori à l'optation du trophée Calder à la mi saison, mais sa deuxième moitié de saison étant moins convaincante il a glissé dans le scrutin. Il a tout de même connu une excellente première saison avec 57 points en 82 rencontres et étant près d'atteindre le plateau des 30 buts étant à 23 buts. Son coéquipier Moritz Seider lui a ravi le Calder, mais pour cause. A 20 ans, Seider a épaté par son calme, sa fluidité sur la patinoire, sa lecture de jeu et bien entendu sa production offensive également. Il a terminé la saison avec 50 points en 82 matchs avec un différentiel de -9, ce qui est très bon chez les Wings. Si la saison a été très difficile pour le gardien Thomas Greiss, tel qu'en témoigne sa moyenne de 3,66 et son efficacité de .891, Alex Nedeljkovic n'a pas trop mal paru. Souvent laissé seul à lui-même, il a dû porter l'équipe sur son dos. Il a participé à 59 matchs conservant une moyenne, plutôt élevée mais respectable dans la situation, de 3,31 et .901 d'efficacité.

Ajouts/Départs Ça l'a bougé à Détroit, si Olli Juolevi, Sam Gagner, Pickard, Greiss et compagnie ont tous quittés, les arrivées de David Perron, Andrew Copp, Ben Chiarot, Ville Husso, Olli Maatta, Robert Hagg, Dominik Kubalik etc changent totalement le portrait de l'équipe. Le jeu défensif était un problème mais avec les ajouts de Ben Chiarot, Olli Maatta, Robert Hagg et Mark Pysyk la face de la défensive est complètement changée. Avec cette nouvelle défensive, Nedeljkovic devrait avoir la vie un peu plus facile, mais peut-être pas vraiment. L'addition de Ville Husso vient challenger le poste de numéro un incontesté de Nedeljkovic, soit ils opteront pour un tandem, soit se sera une compétition à l'interne. Il sera intéressant également de voir ce que des gars d'expérience comme David Perron, Dominik Kubalik et Andrew Copp pourront apporter. Sur papier, l'équipe s'est clairement améliorée lors de la saison morte. Enjeux

L'expression "faire pogner la colle" sera de mise à Détroit. Tout est a amélioré et les mouvements de la saison morte ont été fait pour que ça change. Il sera du ressort au nouvel entraîneur Derek Lalonde de s'assurer que tout ce beau monde comprenne et respecte son plan de match. L'équipe doit offrir à ses jeunes vedettes un environnement de gagnants et non de médiocrité et ça doit commencer cette saison.


Yves Lanthier

À La Coupe

Sources: Hockey Le Magazine, Pool Pro, LNH, RDS, Sportsnet, Elite Prospect



Posts récents

Voir tout

Comments


FJSFAf.png
FJSFAf.png
bottom of page